Un blog d'inspiration pour la maison

Turbulences déco, c'est un peu mon cahier d'inspiration. J'y partage mes découvertes en design, aménagement d'intérieur, architecture, graphisme... J'y glisse des idées déco, des conseils glanés à droite à gauche...

... en espérant que cela vous inspire aussi.

Merci pour votre visite et vos commentaires. Merci de me suivre. 

EN SAVOIR PLUS

FACEBOOK TWITTER

FLUX RSS PINTEREST 

HELLOCOTON BLOGLOVIN

PAPERBLOG

ME CONTACTER

DEC0114_BanBlog_300x600.jpg

Follow my blog with Bloglovin

Rechercher

Inspiration pour la maison

Jeudi 6 mars 2014 4 06 /03 /Mars /2014 09:00

Les dernières créations du designer néerlandais Roderick Vos, une suspension "Bucketlight", une série de boîtiers de lampe en fonte d'aluminium qui intègrent éclairage et prises de courant pour une approche d'économie d'espace à l'ajout de verdure au bureau.

"La présence de plantes apporte une changement positif pour l'environnement de travail, les plantes ont un effet positif sur le sentiment de bien-être, les plantes tropicales émettent de l'oxygène, nettoient l'air et augmentent la productivité." Enfin cette proposition est un gain de place.

Source : roderickvos.com

Le Blueberry café en Afrique du Sud.

Est-il possible d’être révolutionnaire et d’aimer les fleurs ? 2012
Camille Henrot

Sa pratique de l'ikebana est liée à l'idée de "l'art comme autotransformation". Camille Henrot perpétue, à sa manière, l'art japonais du bouquet, où l'arrangement de fleurs est censé refléter l'état d'esprit de la personne qui le crée. Tout comme les valeurs s'incarnent dans les choses naturelles, fleurs soi-disant inoffensifs prennent l'aura d'armes puissantes et destructrices dans les mains de l'artiste.

Inspiré de l'art japonais de suspendre les plantes, kokedama, ces sculptures végétales sont le résultat d'une collaboration entre Fox Fodder farm et Farrah Sit.

Farrah et directeur créatif de Fox Fodder farm, Taylor Patterson partagent un studio à Brooklyn et ils partagent également une passion pour le jardinage. Ensemble, ils ont développé un système alliant beauté et fonction. Un cadre en bois ou en laiton supporte la plante dont les racines sont contenues dans de la mousse, dans un équilibre parfait et un plat en céramique permettant d'arroser la plante sur place. Le résultat est une belle sculpture vivante dynamique.

Via anthologymag.com

L'artiste Azuma Makoto a créé l'œuvre "Leaf Man", mélange humain et végétal qui apparaît souvent dans ses rêves. Dans ces rêves, il est une créature mystérieuse qui ne se rapproche ni disparaît, mais s'attarde tout simplement en silence.

Perrine Lievens, Bouture, 2010 - Galerie Von Bartha

Par clémence P-M - Publié dans : Inspiration pour la maison
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 20 janvier 2014 1 20 /01 /Jan /2014 15:34

Au pays de l'art de vivre à la française, j'ai choisi de parler pour irresistable d'une tendance qui vient d'ailleurs et d'ici : le repas rustique, champêtre, folk. Cette tendance se caractérise par un retour aux choses essentielles : les produits simples, bons et sains, la cuisine maison et les grandes tablées qui évoquent les fêtes de village (d’une vie de campagne idéalisée).

Retrouver dans cet article une sélection de tables bucoliques sur le site irresistable.

Essai de décriptage de cette tendance :

Ce phénomène ne semble avoir rien de nouveau pour nous. Nous sommes tellement habitués à trouver de bons produits fermiers dans nos marchés que nous oublions que le phénomène de la mal-bouffe et des scandales agro-alimentaires nous concernent également. Cette tendance venue d'ailleurs, notamment des Etats Unis prend ses sources dans le mode de vie Amishs (cette population ancrée dans le mode de vie du XVIIIe siècle produit "bio" au pays du burger et du sunday) et dans l'art de vivre à la française (le bon vin, la cuisine maison, les produits du terroir qui donnent lieu à de nombreuses publications outre-atlantique).

Cependant, nous n'avons pas l'apanage du bien manger : bons produits / bonne cuisine. On retrouve ce retour vers les choses essentielles partout dans  le monde, ce qui explique sans doute la réussite du magazine américain Kinfolk qui parle de cuisine et de style de vie, en valorisant la beauté et les choses simples.
Pas besoin de revenir sur la montée des produits "bio", le phénomène "locavore", la cuisine "c'est moi qui l'ait fait" avec son panel d'émissions TV, l'arrivée des "food truck" (camion restaurant), ect. pour comprendre que cette tendance prend de l'ampleur et n'a pas fini de nous concerner.

Table de Kara Rosenlund (Australie)

La rénovation brut et rustique par le cabinet d'architectes Norm d'une ancienne ferme,
transformée en restaurant Höst, à Copenhague.

Le phénomène KINFOLK

Le magazine Kinfolk a été créé par Nathan Williams et de sa compagne Catherine, fous de nature et de nourritures saines en Juillet 2011. Chaque saison, voit sa publication Kinfolk qui parle de cuisine à partir de produits de saison et d'un art de vivre simple, inspiré de la vie rustique et du folklore rural.

Les séries de photographies magnifiques expliquent son énorme succès, mais c'est l'organisation de rassemblements communautaires et d'ateliers de cuisine (qui ont lieu chaque mois dans le monde) qui lui ont donnés une renommée internationale. Ils ont également commencé à produire une série de courts-métrages et éditer un livre de cuisine. Cette renommée internationale a conduit la revue à être traduite en japonais, russe et coréen (mais pas en français). Le site où l'on peut souscrire à abonnement en ligne a même un portail en japonais.

En France, Kinfolk reste donc confidentiel et j'espère qu'avec ce billet, il le sera moins.

Par clémence P-M - Publié dans : Inspiration pour la maison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 11 décembre 2012 2 11 /12 /Déc /2012 09:00

1 - Catalogue de Toast 2012 // 2 - happilysurprised.blogspot.fr // 3 et 4 - magdalenabjornsdotter.se via tidningenlantliv.se // 5 - DIY "Astronomical Accent" par Martha Stewart // 6 - Winter's moon par Laurinda Bowling, poster en vente sur fineartamerica.com // 7 - Houten kralen ster en vente sur zinkenzo.nl // 8 - amerrymishapblog.com // 9 et 10 - magdalenabjornsdotter.se via tidningenlantliv.se // 11 - ingerjohanna.blogspot.fr // 12 - Catalogue Walther & co //  13 - DIY Diamant en papier par An Magritt // 14 - Photo : Marcus Lawett pour le magazine Femin // 15 - happilysurprised.blogspot.fr // 16 - Petite Vegas Illuminated Star  par Fromage de la rue vendu sur hardtofind.com //17 - Catalogue Walther & co  // 18 - ? // 19 - bobedre.dk

Par clémence P-M - Publié dans : Inspiration pour la maison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 5 décembre 2012 3 05 /12 /Déc /2012 09:00
Par clémence P-M - Publié dans : Inspiration pour la maison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 25 avril 2012 3 25 /04 /Avr /2012 09:00

En me consacrant à un blog déco, j'ai découvert la richesse du web en terme de ressources, et un nouveau métier. Et oui, à force de chercher de belles photographies, je me suis mise à regarder le nom du photographe dans les articles déco, mais des fois, est indiqué en plus du journaliste un autre nom celui du "styliste déco".
Là, j'ai découvert que souvent, les photographes ne seraient rien sans la petite main du stylise d'intérieur ou "interior designer". Je n'aime pas trop le terme en français, en fait on ne sait pas trop comment les nommer. Leur métier se situe entre le travail de décorateur, la mise en scène, le journaliste déco, parfois ils sont eux même photographes. Je dis eux, mais j'ai remarqué que ce sont souvent des femmes. 
Bref, sans elles, on verrait des intérieurs normaux, avec leur bordel ambiant, ça pourrait être sûrement plus naturaliste comme ambiance, mais au final, je crois qu'on préfère quand c'est léché, propre avec une belle lumière. Et puis, on ne se lasse pas de regarder leur mise en scène d'objets.

Pour l'heure, je vous présente le travail de l'allemande Irina Graewe, donc styliste décoration d'intérieur. Elle a d'abord sévi dans la mode avant de s'apercevoir qu'elle préférait habiller les espaces plutôt que les humains. Elle a longtemps travaillé pour le magazine allemand Architektur Wohnen, avant de se rompre à l'exercice du free lance et de la commande. Aujourd'hui, Irina Graewe a un large éventail de clients et de magazines d'intérieur.
Je trouve ses mises en scène absolument magnifiques. Elle crée des récits. J'ai choisi plutôt les ambiances "bohème" dans des endroits laissés à l'abandon qui annonce ma série d'article sur la déco brute...

2 hands

Africa meets fluo

Easy Living

Par clémence P-M - Publié dans : Inspiration pour la maison
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 1 décembre 2011 4 01 /12 /Déc /2011 10:51

Merci pour la très jolie installation d' Anna. G, des étoiles réalisées au crochet, des bougies, des pommes de pins peintes en blanc... tout est là.

Un DIY sur le site danois sur Scandivia deko en anglais, comme quoi avec de simples feuilles de papier blanc et une branche d'arbre, on peut faire des merveilles.

Proposition de décorations de Noël par la marque de design Tine K Home

La proposition d'une déco scandinave par ELLE décoration, avec les explications pour s'inspirer. J'aime bien l'idée d'entourer les branches de fils de laine.

Cut cut le papier de jolies idées sur le site de A little Hut et les explications sur son blog.

Des bougies à faire sois-même, le tutoriel sur le blog du magazine Stylizimo

Par clémence P-M - Publié dans : Inspiration pour la maison
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 24 juillet 2010 6 24 /07 /Juil /2010 13:33

Pour illustrer mon propos sur le vintage (voir article : le Vintage), je vous ai retrouvé en rangeant mon bureau le catalogue Habitat 2000-2001. Il y a déjà dix ans, je terminais mes études. Nostalgie quand tu nous tiens. Il était complètement différent des anciens catalogues avec son papier mat, genre recyclé et il avait fait beaucoup parlé de lui, car il annonçait un nouveau style dans le sens où la marque Habitat surfait sur la vague de la tendance vintage, mais rien de nouveau sur la planète création puisqu'Habitat reprenait les codes des années 60-70. Qu'elle ne fut pas la surprise de mes parents en revoyant apparaître la peau d'ours en mouton, les tapisseries à gros motifs... Aujourd'hui, les éditeurs les ont largement remis tout cela au goût du jour, mais à ce moment-là, c'est limite si on ne trouvait pas ça moche.

Source : Catalogue Habitat 2000/2001
Conception et création : Skeen & Co Londres - Direction artistique : Sue Skeen -
Direction graphique Angel:thomas -
Photos d'ambiance Martin Morell. Berno Hjalmrud. Amber Rowlands
Photos fond blanc : Stéphane de Bourgies.

Par clemotte - Publié dans : Inspiration pour la maison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

A voir ou revoir

AVRIL 2014

Donner des airs de jardin à son intérieur

La bohème lumineuse de Johanna Tagada et Jatinder Durhailay

[ Home Challenge ] Dedans Dehors

Un appartement vintage dans le quartier des Batignolles

Visite du salon Déco & art de Lyon

Les couleurs Pop animent le blanc contemporain

La villa 1901 à Nancy

Ambiance bleutée par l'agence Double G

Idées déco : du papier-peint baroque et glamour

Voyager avec des enfants avec Kid & coe

L'appartement coloré de l'artiste Miranda Skoczek

MARS

Dans l'antre de l'artiste Ruth Marten à New-York

De bric et de broc chez Nina Banggren

Design et couleurs chez la designer Elise Fouin

La maison bonne humeur de Jenny Brandt

Idée deco : du papier-peint à fleurs

Une ancienne tannerie transformée par Annabel Gueret

Du blanc et de la bonne humeur

L'art de créer des fleurs

Un tipi dans ma chambre

Idée déco : Du papier-peint géométrique

Le blanc est-il un concept ?

Bientôt l'été ! Images de catalogues

Appartement en demi-teinte par le studio Ochre

Pavillon de banlieue aux airs campagnards

Un appartement contemporain en camaïeu de tons neutres

Une maison colorée et chic dans les Hamptons

Petit studio dans un style industriel

Plantes vertes une autre façon de les voir

Une ferme traditionnelle et contemporaine dans Suffolk

Un appartement à Paris à la décoration hors du temps

FÉVRIER 2014

[Home Challenge] Loft

Personnaliser sa salle de bain

Chez la créatrice de "la Marelle", Pascale Nivet

Pour irresistable : Confettis et guirlandes pour animer sa table

Sophie Cuvelier : l'art de faire des guirlandes un art

Un décor en tons pastel saupoudré de touches fluo

La maison de Nynne Rosenvinge

Palette de gris pour ambiance scandinave

Mjölk, côté boutique

Mjölk, côté maison

Vite une idée déco : une chambre comme un cocon

Petits appartements à New York city par LABL studio

Un ancien entrepôt au sol repeint en vert

Un appartement galerie d'art ouvert au public

Une maison à Austin simple et bohème

Un loft au sol bleu primaire

Pour irresistable : Une cuisine ouverte sur le séjour

Mixer le passé pour un décor ultra contemporain

Le loft sur trois niveaux d'Hellen Gibbs à Cap Town

Du design venu de Lettonie : Munio Home et Mint Furniture

Une italienne à Paris

Chambres d'enfants de style scandinave par Penelope home

Un loft contemporain au mobilier industriel

Un loft mis en boîte par l'architecte Anja Thede

JANVIER 2014

[ Home Challenge ] Le style néo-rural

Mon colonel, une nouvelle collection so fresh !

Une maison à Londres emplie de trouvailles

L'intérieur de Lionel Jadot à Bruxelles

Un ancien garage recyclé par le studio Boot

Vivre avec des enfants #3

Kinfolk : un brunch en Orégon

Pour irresistable : une table d'inspiration champêtre, folk

Intérieur bohème : un loft comme une jungle urbaine

Choisir sa cuisine : quelques idées

L'appartement de Joanna Goddard par Emily Henderson

Un entrepôt rénové par Marius Haverkamp à Amsterdam

Pour irresistable : Se créer une ambiance cocooning

Un intérieur de bric et de broc

L'univers japonisant d'Adeline Klam

Pour irresistable : Du jaune pour illuminer son intérieur

Une maison à l'esthétique industrielle près de Lille

 

Décembre 2013

Le style très scandinave de Whiting architects

L'appartement au style scandinave de Therese Winberg

Esprit scandinave vu par l'architecte espagnole Merixtel Riba

Pour Irresistable : Maîtriser la décoration en noir et blanc

La maison et la vie bohème de Betsy Ginn

Un appartement pittoresque dans le vieux Madrid

Comment rendre contemporain un intérieur ancien ?

Vivre avec des enfants #2

Ne dites plus contreplaqué, dites "plywood' (partie I)

La rénovation d'un appartement haussmannien par l'architecte Marion Collard

NOVEMBRE 2013

linne-home

Un intérieur suédois quelque part à Linné

hedda-pier

Une maison de style scandinave aux Pays Bas

laine-bouillie

Laine bouillie, laine feutrée : tout l'art de sublimer la laine

clair-obscur

Se créer une ambiance en clair-obscur confortable et chaleureuse

eva-lilja-lowenhielm

Moi aussi, je l'aime l'intérieur de la designer Eva Lilja Löwenhielm

sezane

Sézane, un beau studio, une très belle collection de mode

oamul

Des illustrations pour rêver par l'illustrateur chinois Oamul

design-enfants

Repérer pour les enfants une sélection d'objets entre jeu et mobilier

dna

Le design africain à l'honneur à travers le programme DNA

sao-paulo-house

Une maison à la décoration cool à São Paulo

mauricio-arruda

Une maison nichée dans les favelas par Mauricio Arruda

Shanni-Anderson

La maison à l'esprit moderniste de Shanni Anderson

mobiles

Les mobiles d'Alex Palenski

Kindsonroof

Une maison à Amsterdam : celle des créateurs de la marque Kid Son Roof

ninainvorm

La joyeuse "dinette" de Ninainvorm

copenhague-apt

L'appartement bohème et arty de Jon Oron à Copenhague

chateau-de-la-Resle

L'appartement rénové de Peter Fehrentz à Berlin

chateau.jpg

Bienvenue au château

Les carreaux de faïence, nouveaux supports d'expression

Une touche de vert dans la chambre des enfants

Les créations aux couleurs eightees par Stampel

La maison inventive du designer brésilien Bruno Jahara

L'appartement-boutique de Mira Schroeder à Berlin

EN OCTOBRE 2013

Vivre dans un loft, un vrai !

Koloro wagon par Torafu architectes, un objet encore multi-fonctions

Les tapisseries de Brook and Lyn

City View House à Londres par Russian For Fish, un espace repensé

Un hangar militaire au look dépouillé

Siv Tone Kverneland, une maison à Paris très scandinave

Chez Anna-Sofian en Finlande : un petit espace plein de couleurs vives

Chez Riika en Finlande : l'amour des motifs Marimekko

Entre loft et maison contemporaine chez la styliste Lynda Newton

Entre maison et cabane, chez la créatrice de bijoux Megan Perkins

Un loft à Montreuil plein d'idées

Karen Barbé, aux petits points

Repérer pour les petits et les plus grands

Vite une idée déco : une peau de bête

Le loft à Sydney de la styliste de mode Lee Matthiew

Un ancien atelier d'artiste rénové aux Pays Bas

L'appart masculin-féminin d'une styliste de mode

Vivre avec des enfants #1

Rencontre avec une décoratrice d'intérieur : Harfang Décoration

Dowe Sandes, des carreaux de ciment comme fil conducteur

Un appartement contemporain et zen par Katty Schiebeck

Sukha, un concept store à Amsterdam

La maison chaleureuse de la propriétaire de Sukha à Amsterdam

Donna Wilson fête ses 10 ans

Encore des catalogues... de design

EN SEPTEMBRE 2013

Mix and match motifs et couleurs... sans charger le décor

jurianne-matter

Jurianne Matter pour vtwonen

Wood and stool, le crochet décomplexé

By Georges, des créations intemporelles

Petit tour des catalogues déco scandinaves

Le style d'Abigail Ahern

Karena Schuessler, un appartement comme une galerie d'art contemporain

Néo-baroque chez Sefer Caglar du studio turc Autoban

Chez Annacate sous le signe de William Morris

Rebecca Rebouché peintre magique

John and Jen Vitale, la vie simple

Petit tour des nouveaux catalogues déco automne 2013

Lauren Moffatt, nouvel intérieur pour accueuillir "baby"

Un appartement shabby chic, version sépia

Style suédois : Le petit appartement de Mimmi Staaf

Encore du rêve... Hôtel Coqui Coqui au Mexique

EN JUIN/JUILLET/AOÛT 2013

Séquence rêvé avec la maison de Jade Jagger à Goa

Des murs de couleurs vives sous le soleil

Dépouillement brut et meubles design en Italie

Un décor contemporain pour maison vacances par Maria Llado 

Relooker un petit bureau d'école

Couleurs ethniques pour la maison de Carolyn Gavin

Sélection graphique et colorée

Le nouveau salon d'Emely Henderson : L.A. glamour

Le délicat intérieur de Tina Fussel, sous influence scandinave

Anne Millet habite une maison très sympa

Splash de couleurs avec le catalogue Marimekko Spring 2013

Sélection design, tout en douceur

Une terrasse d'extérieur bohème

Simplicité d'une maison de famille anglaise : The hambledon

Ambiance récup industrielle dans un ancien entrepôt à Melbourne

De bric et de broc sous les tropiques

Grace Lee, des petits dessins du quotidien

Ambiance monacale pour l'appartement de Mona Kowalska

Le monde éclectique de Bea Mombaers

Camilla Tange Peylecke, le style scandinave en art de vie

L'appartement laboratoire d'idées de Jean-Christophe Aumas

Créer le contraste ... pour moderniser l'ancien

L'intérieur de l'artiste et illustratrice Anne Bundgaard

EN MAI 2013

Style ibérique : la maison du photographe Lluis Real

"Home staging" pour appartement danois

Des dessins aux points d'épingle par Miso

Dans l'intimité de jeunes créatrices par Eefje de Coninck

Ann Lowe Design, l'influence du désert...

Hazuki Miyahara, illustratrice colorée

Un loft rétro et plein de peps en Californie

Un appartement haussmannien en colorama par Sacha Hayot

Le duplex penthouse d'Athena Calderone

Casa Brutus, extrait d'un magazine japonais

Tree of life : House h par Hiroyuki Shinozaki architects

Le style "indus" "boho" et japonais de Eight design

Mapesbury road, chez la styliste anglaise Marianne Cotterill

Hanna Waldron, designeur et graphiste

La rénovation d'un appartement par KML design à Copenhague

Esprit bohème plein de fantaisies : chez Fatima de Burnay à Madrid

Over kitsch : les intérieurs de Stéphanie et John

Du kitsch dans ma déco

La recherche du beau dans la laideur et le hasard, selon Karen Saat

Le style moderniste de l'architecte californienne Barbara Bestor

Le style très "shabby chic" de la très féminine Lyn Gardener

Vivre l'ambiance "loft new-yorquais" à l'hôtel Wythe

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés