Logo-turbulencesdeco-les-news-janvier2023

un blog Sur la déco qui explore les tendances du design.

Vendredi 02 février 2024

L'I.A. et moi

Cette semaine, je me suis confrontée à l'Inteligence Artificielle avec cette question que tout le monde se pose : comment continuer à exister face à l'I.A. ?
Vous le savez déjà, les rédacteurs sont directement impactés par cette nouvelle technologie. Il suffit à n'importe qui de copier votre article et de demander à un chat de le réécrire, en complétant éventuellement avec un meilleur contenu. Redoutable. En même temps, c'est un bon outil, une aide à la rédaction qui me fait parfois gagner un peu de temps.
Donc, cette semaine, je remettais en forme un article sur comment se démarquer sur Airbnb, et faisant quelques recherches sur le web, je tombe sur mon article plagié mots pour mots sur un site concurrent. C'est assez moche, je vous l'accorde, mais ce n'est pas ce qui est intéressant dans l'histoire.
Ce qui m'a surtout frappé est que le lendemain, à midi, l'article plagié avait été remplacé par un article de 2000 mots, complet, très bien documenté, vraisemblablement écrit par ChatGPT ou une autre interface, parce qu'écrire un article de 2000 mots avec les recherches que cela implique et la mise en page, demande un peu plus de 3 heures de job !
Je ne m'avoue pas vaincue. Je vois l'I.A. comme un serpent froid, sans âme, sans humour. Il répond à ce que nous lui demandons. Il ne commet pas de faute d'orthographe, et fait en général des réponses "bateaux".
Mes articles ne sont pas générés par l'I.A., je m'en sers parfois donc comme soutien, mais pas beaucoup plus. J'aime que mes articles soient imparfaits, maladroits, qu'il y ait des fautes, des tournures bizarres. J'aime l'imperfection dans la vie, l'écriture, comme dans la décoration intérieure.
Vous découvrirez un article sur une maison imparfaite à Londres, mais dont je trouvais l'approche intéressante, avec des accents d'atelier d'artistes. J'ai également écrit un article sur l'aménagement d'une chambre d'hôtes pour compléter celui sur Airbnb. Et enfin, j'ai révisé pas mal d'articles dont celui sur les papiers peints à fleurs, à redécouvrir.
Bienvenue aux nouveaux inscrits à la newsletter.
Merci de le lire, merci de me suivre.
En mode comme en déco, il existe des petits looks, une association de couleurs, et de formes, une référence à une époque, un style. J’avais envie de vous parler du décor intérieur de cette maison victorienne à Londres pour son petit look vintage en mode arty « milieu de siècle » avec des connotations wabi sabi qui vont bien avec le sol, parce que je trouve intéressant d'intégrer de l'art chez soi.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir ouvrir une chambre d’hôte. C’est une belle aventure quand on aime recevoir et partager, toutefois pour que l’affaire prenne forme et soit rentable, il vous faudra respecter certaines normes en matière de confort.

Idée déco : Du papier peint à fleurs vintage

Le papier peint à fleurs, on aime… ou on n’aime pas. Il n’a pas toujours eu bonne presse. Perçu comme désuet, vieillot, on s’en méfie. Pourtant, le papier peint à fleurs vintage, à la faveur de la tendance « vintage » et du retour d’un certain maximalisme a la cote. Ils se prêtent à tous les styles.
facebook twitter instagram pinterest