Cotswold Farm Hideaway, un cottage anglais moderne rustique

Cotswold Farm Hideaway, un cottage anglais moderne rustique à louer sur Airbnb

Je vous emmène aujourd’hui, visiter une magnifique chambre d’hôtes Cotswold Farm Hideaway, située dans les Cotswolds (Sud de l’Angleterre). Les paysages ont des airs de cartes postales, avec une campagne merveilleusement paysagée, piquée de vieilles maisons en pierre et des moutons. Que serait l’Angleterre sans les moutons  ? Néanmoins, je n’ai pas repéré cette ferme pour les paysages environnants, et encore moins pour ses moutons, mais bien pour son décor.

J’adore la façon dont a été réalisée la rénovation de ces trois petits cottages à l’abandon (je ne vous en montre qu’un seul), situés sur la propriété, dans un style parfaitement moderne rustique. Je pense que cela pourrait en inspirer certains, qui auraient une ferme à réhabiliter ou à décorer de ce côté de la Manche. L’architecture des masures n’est pas si loin des fermes de l’ouest de la France.

Autres inspirations

Cotswold Farm Hideaway, un cottage anglais moderne rustique à louer sur Airbnb

Chambre d'hôtes Cotswold Farm Hideaway (Grande Bretagne) // Cuisine signée deVOL et crédence graphique bleue

Chambre d'hôtes Cotswold Farm Hideaway (Grande Bretagne) // Armoire parisienne peinte Chambre d'hôtes Cotswold Farm Hideaway (Grande Bretagne) // Crédence bleue graphique

Coup de cœur pour la cuisine signée deVOL et sa crédence graphique bleue qui anime la pièce.
On notera aussi, le choix des luminaires de style industriel. Industriel et rustique font toujours bon ménage.

Chambre d'hôtes Cotswold Farm Hideaway (Grande Bretagne) // Terrasse avec salon de jardin vert, Palissade, design : R & E Bouroullec pour Hay

Salon de jardin, Palissade, design : R & E Bouroullec pour Hay

Entre esprit du passé et modernité

Comme je le répète souvent, la rénovation d’un bâtiment ancien est toujours délicate. Vous pouvez relire l’article que j’ai écrit à ce sujet, en collaboration avec un architecte investi.

Il y a plusieurs pistes. Certains souhaitent tout désosser, pour en faire quelque chose d’ultramoderne. Cela peut être, effectivement, une bonne chose quand ce qui subsiste n’a aucun intérêt. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait mon approche. J’encouragerais autant que faire se peut, à être dans la continuité. Vous n’en serez que gagnant.

Cela ne veut pas dire, de renoncer à insuffler de la modernité, en décloisonnant pour créer de beaux volumes ou en ouvrant vers l’extérieur. Néanmoins, tout cela implique de le faire avec intelligence, en travaillant une palette de couleurs et de matériaux en continuité avec les bases d’origine, quitte à apporter quelques discordances.

Il est toujours intéressant, dans une rénovation ancienne, de miser sur du mobilier ancien, sauf… pour les sièges, surtout le canapé, et la literie.

La clé d’une rénovation réussie : sobriété et qualité

Dans cette rénovation, le choix a été fait de respecter le style architectural, en misant sur des couleurs terreuses et des matériaux de qualité, plutôt bruts, naturels.

L’aménagement intérieur est minimaliste, de beaux volumes, peu de couleurs, mais quelques insertions plus pop, notamment avec ce bleu lumineux. Pas de surcharges. Regardez tous les détails, comme le choix des tringles à rideau dans le salon, parfaitement actuelles, parfaitement minimalistes. Observez le choix du mobilier, quelques meubles anciens, sobres, d’autres plus travaillés pour attirer l’œil.

Une entrée avec du lambris, peint en vert de la même couleur que le banc. On remarquera la note pop, apportée grâce aux patères design et colorées !

J’adore le choix de cette table de chevet, une antiquité au look précieux, qui ferait vieillotte si le reste était dans le même esprit. Le contraste de l’ancien avec le moderne minimaliste apporte toujours du caractère.

Le carrelage posé en damier est très campagnard, et quelque peu démodé. Cependant, regardez comment ici, il a été actualisé !

Photo : Marina Denisova

J’espère que cette visite vous aura inspiré, ou peut-être donné des idées d’escapade. Ce n’est pas si loin que cela. Whitehall et Winterspring  sont disponibles via Airbnb ou via le site Web Cotswold Farm Hideaway .



  1. CARINE ESPINOSA

    6 avril

    Très jolie demeure.Beaucoup de douceur et des choix judicieux.

  2. Apollon

    4 avril

    Merci pour ce contenu de qualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco