Entre classicisme et contemporanéité pour cet appartement parisien

Un salon haussmannien entre classicisme et contemporanéité

Rester classique, tout en étant bien ancré dans son temps, c’est ainsi que pourrait se définir l’appartement parisien de François Leblanc, incommensurable voyageur et dénicheur de talents pour la gallery S. Bensimon. Cet appartement haussmannien, typique de Paris a été rénové avec beaucoup de soin dans un style éclectique, mélangeant classicisme et contemporanéité.

Dans cet appartement, pas de grands excès de couleurs et de motifs, les couleurs sont neutres : contraste de blanc et noir. L’originalité vient d’ailleurs, un éclectisme totalement maîtrisé qui mixe l’air de rien moulures anciennes et pièces de design. C’est sans doute ce qui m’a plu. C’est peut-être un peu « gris » à mon goût, un peu triste, mais je retiens tellement d’idées que j’avais envie de vous en parler.

Autres inspirations

Bibliothèque murale en hauteur et mobilier design

Une cuisine ouverte avec un ilot central en marbre pour cet appartment haussmannien

Pour la rénovation de son 90 m2 dans le 2e arrondissement, il a fait appel au duo franco-japonais du studio A+A Cooren à la rigueur minimaliste qui l’ont transformé en un grand studio en abattant toutes les cloisons. Comme cela, « c’est fait » comme j’aime à dire : une grande pièce pour vivre et recevoir, et une chambre pour se reposer.

Une entrée minimaliste avec son miroir antique et son vélo vintage

Ensuite on passe aux détails, je remarque le très beaux parquet posé dans le sens de la longueur, les carreaux de ciment du Portugal pour les points d’eau, les portes laissées brutes à certains endroits, les bibliothèques murales pratiques et esthétiques. Viennent enfin le choix du mobilier éclectique : objets anciens, pièces design et œuvres d’art.

J’aime tous ces objets qui m’entourent. Chacun raconte une histoire, le savoir-faire d’un artisan, l’intelligence créative d’un designer. Ou me rappelle un souvenir de famille, comme ce miroir Louis XV, dans l’entrée, qui m’a été offert par la meilleure amie de sa grand-mère.”

Les vieilles portes de l'appartement ont été laissées dans leur jus

Une salle de bain avec des lavabos sur trépied et son sol en carreaux de ciment

Marie-Claire Maison – Photo : Vincent Leroux (Temps Machine)

Entre classicisme et contemporanéité pour cet appartement parisien à retrouver sur Turbulences Déco

  1. Chantale Humbert

    7 janvier

    Magnifique appartement, cela donne envie 🙂

    • clemence

      7 janvier

      Comme souvent…

  2. Estelle Mademoiselle

    27 décembre

    Ha cette étagère pour installer les photos et tableaux… J’y pensais justement pour la chambre de ma fille, je vais peut être me lancer…

  3. Wahou, il est canon cet appart… J’adore les longs rideaux sombres dans le salon !

    • clemence

      17 décembre

      J’adore aussi, mais je trouve cela très masculin.

  4. Super parquet en effet ! Et super bibliothèque au-dessus du canapé !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco