Une maison « old new » en mode hippie design

Une maison "old new" en mode hippie minimaliste

En recherchant des exemples d’intérieurs monochromes, j’ai croisé la route de cette maisonnette en vente sur le site immobilier anglais The Modern House. J’ai tout de suite adoré l’ambiance épurée old new avec un je-ne-sais-quoi de hippie design. Cet intérieur est un bon exemple d’une déco sereine, minimaliste, pour autant pas du tout fade et ennuyeuse. Je pense que le parti pris de cette décoration est une bonne piste pour aménager et décorer un logement ancien, sans véritable caractère.

Le propriétaire actuel a opté pour un schéma décoratif simple et cohérent en mode slow bohème, entendez cet esprit bohème minimaliste qui mise sur une palette naturelle et claire. Ce choix est parfait pour un petit intérieur. Je ne parle pas tant du choix de la palette que de la cohérence. Les couleurs neutres claires, utilisées de façon monochrome partout, contribue à créer une ambiance apaisante.

Tous les murs peints dans la même couleur font que la transition entre les espaces est transparente. Impression renforcée au premier niveau par un parquet couleur miel qui s’étend dans la cuisine, la salle à manger et le salon, tandis qu’au deuxième étage, un vieux plancher unifie l’espace.

Autres inspirations

Une pièce à vivre monochrome blanc cassé pour un style hippie minimaliste moderne

Une pièce à vivre monochrome blanc cassé pour un style hippie minimaliste moderne

Côté déco, un esprit minimaliste hippie chic

Je trouve à ce décor quelque chose de hippie chic, un peu comme l’ancienne maison de Serena Mitnik-Miller et Mason st. Peter à Los Angeles. Même si nous sommes loin des paysages désertiques des paysages de la Californie (nous sommes à Londres), je retrouve un peu de cette ambiance épurée avec ses accents hippies : plantes vertes, petits meubles en bois brut, tapis touffus et paniers en paille.

Cette base ferait déjà un bon décor scandicraft, mais ce décor va au-delà. Sa personnalité repose surtout sur la sélection de mobilier et d’œuvres d’art. Le propriétaire, mais je suppute la propriétaire, a un goût très sûr. Elle mélange, en effet, avec dextérité du mobilier design et des antiquités, des séries de peintures, photographie et un buste posé à même le sol.

Une cuisine semi-ouverte sur le salon avec un parquet à chevron de couleur miel

Une pièce à vivre monochrome blanc cassé pour un style hippie minimaliste moderneUne cheminée contemporaine avec un poêle intégré

Meuble vintage et jolis cadres

Une cuisine simple et fonctionnelle avec un parquet à chevron

Une cuisine simple et fonctionnelle

La cuisine ouverte sur la pièce à vivre ouvre sur l’arrière de la maison. Elle n’a rien de compliqué, ni d’exceptionnelle, mais a beaucoup de charme. Elle présente pas mal de rangements et de plans de travail. Ses placards vert olive introduisent une couleur originale et classique. Ce qui fait la saveur de cette espace, ce sont les petites étagères murales de cuisine qui permettent d’exposer de la jolie vaisselle et des cadres. Nous noterons également la hotte encastrée dans le placard et la crédence en zelliges crème.

Une cuisine simple et fonctionnelle aux placards vert olive

Un radiateur en fonte peint en gris fonte

Un détail qui a toute son importance : les radiateurs

En ce moment, je développe une obsession sur les radiateurs en décoration, parce que je projette un article sur le sujet. J’ai toujours trouvé que les vieux radiateurs en fonte, avaient un charme incommensurable. Dans cet appartement, ils ont été peints dans un gris anthracite couleur fonte.

Un escalier "old new" protégé par de la fibre coco et des murs peints en blanc cassé

Une chambre old new sous les toits, aux doux accents ethniques

Une chambre d'enfant old new sous les toits

Vieux meuble de brocante patiné, placé dans la cage d'escalier

Une salle de bains en zelliges crème et murs peints en crème

Une maison "old new" en mode hippie design à retrouver sur Turbulences Déco

  1. Clémence

    27 janvier

    Bonjour,

    Je trouve que le salon manque d’éléments hauts. Tout est bas, c’est étrange.
    Pour les radiateurs en fontes, je confirme c’est magnifique avec un coup de peinture et la diffusion de la chaleur est extrêmement agréable.

    • Clémence

      30 janvier

      Bonjour Clémence,
      Très bonne remarque. C’est un parti pris qui n’est pas très occidental. Beaucoup de cultures s’assoient originellement , proche du sol, en Afrique, en Asie, du coup le reste de l’ameublement suit. (Je fais du généraliste, il faudrait que j’approfondisse la réflexion). Les hippies qui étaient des voyageurs « faire Katmandou en tongues » ont ramené cette façon de faire. C’est pourquoi j’ai fait cette référence au style hippie, mais c’est votre remarque qui m’a fait me rendre compte pourquoi je trouvais que cela faisait hippie.
      Cela mériterait que je développe un article sur le sujet, parce que les canapés bas inspirés des années 70 sont plus que jamais d’actualité.
      Très belle journée à vous, et merci d’avoir fait part de votre impression.

      Clémence

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco