8 choses à Savoir pour choisir la bonne teinte de peinture

01. Faut-il suivre les tendances ?

01. Faut-il suivre les tendances ?

Surtout pas !

Cependant, il est impossible d’y échapper.  Delà à les suivre à la lettre, c’est autre chose. Si on vous assure que l’orange Pop est tendance, méfiez-vous ! Il est peut-être dans l’air du temps, mais certainement pas tout seul, et à quel dosage ?

Donc, la vraie réponse serait qu’il faut s’en inspirer, mais s’écouter et faire en fonction de la pièce.

02. Où trouver l’inspiration ?

02. Où trouver l’inspiration ?

Consulter les planches de tendances.

Les marchands de couleurs proposent des associations de couleurs intéressantes qui sortent des sentiers battus et auxquelles nous n’aurions pas pensé.

Si vous hésitez, restez sur un nuancier. Ils sont travaillés pour que les teintes fonctionnent entre elles. Sinon, faites vous aider par un conseiller couleur, certains se déplacent jusqu’à chez vous.

03. Combien de couleurs par pièce ?

03. Combien de couleurs par pièce ?

Maximum trois, sans compter la palette de matériaux.

Choisir une couleur, ça va ! Au-delà, c’est plus compliqué. En général, nous avons une envie de bleu, vert, blanc... et rarement d’association de couleurs.

Or, une couleur n’existe jamais seule dans un espace. Il y a les objets, le mobilier et les matériaux existants, et il faut en tenir compte.

04. Pourquoi la règle des trois Couleurs ?

04. Pourquoi la règle des trois Couleurs ?

Parce que c’est une méthode qui a fait ses preuves en terme d’harmonie.

Les spécialistes considèrent que dans une pièce, il faut une couleur dominante, en général une teinte claire et neutre, puis une teinte associée, et enfin, une teinte accent, que je compare souvent au piment en cuisine, car elle dynamise l’espace.

05. Peut-on aller au-delà ?

05. Peut-on aller au-delà ?

Les règles sont faites pour être dépassées, mais pas n’importe comment.

Il existe une autre règle. Si vous allez au-delà des trois couleurs, il est conseillé de rester sur la même saturation de couleur. Cela veut dire, par exemple, mélanger des teintes pastel entre elles, en ajoutant éventuellement une couleur accent plus vive, comme un rouge vif.

06. Quelle est la différence entre couleur et teinte ?

06. Quelle est la différence entre couleur et teinte ?

La teinte indique la nature de la couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Elle donne à la couleur sa place dans le spectre. Parce que la transition entre deux teintes est toujours progressive, les couleurs ont été placées sur un cercle chromatique. 

Vous constaterez en allant acheter de la peinture, que votre marchand vous demandera en premier lieu, quelle couleur vous souhaitez, puis il embrayera sur les teintes, aux noms souvent exotiques !

07. Combien de teintes distinguent l’oeil humain ?

07. Combien de teintes distinguent l’oeil humain ?

Beaucoup !

Les scientifiques estiment qu'en moyenne, un être humain peut faire la distinction entre plus d'un million de couleurs différentes. Mais, cette faculté varie d'une personne à l'autre.

En quoi cela nous intéresse ?

Sachez que si nous arrivons à nuancer les couleurs qui sont devant nous, nous les oublions aussi vite.

Une fois, arrivés chez le marchand de couleurs, nous sommes incapables de décrire la nuance de beige de notre salon. Était-il rosé ? Tirait-il vers le jaune ? Peut-être le gris ?

08. FAUT-il Tester sa peinture ?

08. FAUT-il Tester sa peinture ?

Tous les fabricants sont unanimes, le meilleur moyen de ne pas se tromper est de tester chez soi !

Tous proposent des échantillons de peinture. Le mieux est de tester directement sur les murs, à cause de la texture, mais si ce n’est pas possible, il suffit de peindre un panneau, un A3 minimum, que vous déplacerez dans la pièce.

Notez que la couleur paraîtra toujours plus foncée sur une grande surface que sur un échnantillon.

Pour choisir la couleur de vos peinture, partez toujours de la pièce à peindre, et pas d’un visuel, bien qu’il soit intéressant de s’en inspirer.

Une couleur ne choisit jamais en solo, même si en général, nous achetons de la peinture uniquement pour peindre les murs. Penser toujours, qu’il y a les huisseries à peindre, le plafond qui peut être différent. Et puis, il y a le reste comme les matériaux et les objets déjà présents qui peuvent interférer.

N’oubliez jamais qu’il faut tester sa couleur, cela évitra bien des mauvaises surprises !

En conclusion

Dernières chose importante : faites ouvrir les pots de peinture, si vous avez commandé une teinte spécifique. Il y a des fabricants pas toujours réglos.