Les plantes vertes dépolluent-elles vraiment l’atmosphère de nos intérieurs ?

Il est dit que certaines plantes d'intérieur ont un pouvoir purificateur pour l'air de nos maisons. Elles élimineraient les polluants intérieurs et amélioraient ainsi notre respiration, notre humeur et même notre santé en général.

Boutique @leaf.paris

J’ai toujours pris cela pour argent comptant, mais c’est vraiment une pensée d’une citadine à qui on a vendu les “plantes purificatrices d’air”.

Mais est-ce vrai ? D’où vient cette légende décorative ?

D’où cela nous vient ?

D’où cela nous vient ?

Dans les années 80, une étude de la NASA a constaté que certaines plantes purifiaient l’air dans une chambre scellée présentant des conditions similaires à celles de l’intérieur d’un vaisseau spatial.

D’autres études, ont confirmé la capacité des plantes à améliorer la qualité de l’air.

l n’y avait qu’un pas, pour que la théorie s’applique aux plantes domestiques.

Oui, mais voilà, entre la théorie expérimentale et la pratique, il y a la réalité.

Comprenez que les expériences se font sous certaines conditions, un environnement fermé dans lequel on injecte une certaine catégorie d’éléments nocifs, et dans lequel on place une plante, en bonne santé.

Alors que nos intérieurs sont soumis à de nombreuses sources de polluants en continu. Vous savez la liste qui fait peur : formaldéhyde, benzène, toluène, etc.

London Terrariums

Dans ces conditions, les quelques plantes vertes qui traînent chez nous, sont-elles vraiment efficaces pour dépolluer ?

Vous devinez bien que la réponse est non.

Il faudrait des dizaines de plantes vertes, et pas n’importe lesquelles par mètre carré, pour que cela est un impact sur notre environnement intérieur.

En d'autres termes, utiliser des plantes d'intérieur pour purifier l'air ne sert à rien.  Il vaut mieux aérer régulièrement nos pièces.

On la jette,  ou on la garde ?

Ne la regardez pas avec suspicion, ce n’est pas de sa faute si la jardinerie vous l’a vendue comme dépolluante, facile à vivre et pas chère.

Elle a cependant,d’autres pouvoirs qui eux ont bien été démontrés. Des recherches solides sur le lien entre la santé mentale et le monde naturel nous indiquent que la présence de plantes renforce notre confiance en nous, notre humeur et réduit le stress.

@Dossofiorito

Chlorophytum ou plantes araignée

Spathiphyllum  ou fleur de lune

Anthurium ou langue de feu

Philodendron

Fougère, et plus particulièrement la fougère de Boston

Sansevieria  ou langue de belle-mère

Palmier

Dragonnier

Ficus

Aloes

Le lierre

Gestes vraiment efficaces pour lutter contre la pollution de nos intérieurs

1. Aérer tous les jours. 

2. Changer régulièrement vos filtres et nettoyer vos grilles d’aération, si vous avez un système de ventilation type VMC.

3. Éviter les produits synthétiques et toxiques. Attention aux peintures, colles, papiers peints, meubles en aggloméré, produits ménagers industriels...

4. Surveiller le taux d’humidité de vos pièces afin d’éviter le développement de moisissures.

5. Aspirer régulièrement les pièces, les meubles et les tapis pour éliminer le plus possible la poussière.

6. Ne pas fumer à l’intérieur, brûler des encens et utiliser les bougies avec modération. Les cheminées ne sont pas terribles non plus.

Les plantes vertes ont certes, des vertus dépolluantes, mais pour dépolluer véritablement nos intérieurs, il en faudrait une jungle urbaine !    Heureusement, il existe des moyens plus simples pour dépolluer l’air de notre intérieur comme ouvrir ses fenêtres quelques minutes pas jour.

CONCLUSION

Mais, mais, n’oublions surtout pas que faire entrer des plantes chez nous, c’est faire entrer le vivant, et cela fait du bien au mental, surtout quand nous habitons la très grande ville.