Qu’est-ce que le TUFTING?

Ce mot anglais a dernièrement fait son apparition dans le vocabulaire décoratif. Comme les médias adorent nous perdre avec les nouvelles tendances, voici, donc la dernière lubie déco : LE TUFTING.

Qu'est-ce que le tufting ?

Le tufting vient du mot anglais et signifie touffe.

C’est une technique de tissage qui permet de fabriquer des tapis. En français, on parle de touffetage, mais entre nous, touffetage n’est pas très vendeur comme mot.

Cette technique a été largement popularisée par les réseaux sociaux.

Cette tendance a commencé à prendre en Asie (pistolet + tatouage, vous devinez le lien), puis sur les comptes latino-américains et britanniques, avant de débarquer chez nous pour le meilleur comme pour le pire.

Il y a quelque chose de ludique, d’irresistiblement facétieux dans cette tendance, absorbée par les jeunes.

Grâce au tufting gun au prix abordable (pistolet à laine électrique, off course), cette technique ancestrale de tissage de tapis et de moquette a été détournée pour fabriquer des objets divers et variés comme des coussins, plaids, sacs et chaises.

Les artisans des ateliers d’Aubusson doivent avoir les cheveux qui se hérissent.  Bon, ce n’est pas exactement la même chose, soyons clairs.

Il ne suffit plus de mois de travail pour réaliser un tapis, mais de quelques heures, et un peu de dextérité quand même.

La technique est relativement simple, mais demande quand même du temps et un certain investissement en matériel. Sur une grande toile tendue, idéalement une toile de moine souple et résistante, on trace un motif. Puis, grâce à l’aiguille de son pistolet, on garnit la toile de bouts de laine. Une espèce de "moumoute" se crée à l’envers de la toile.

Comment ça marche ?

Cette étape terminée, il faut coller, car les boucles ou franges coupées ne sont pas nouées (contrairement au tapis d’Aubusson). Il faut donc les fixer, puis découper motifs avant de les coller sur une feutrine pour former le dessin final. Ensuite, il faut égaliser les poils. Pour cela, les “tufteuses” utilisent des tondeuses pour animaux. Et enfin, brosser le tout.

Si vous n'êtes pas une pro du tufting gun, vous pouvez vous tourner vers les créations d'artisans et d’artistes. Les marques de design se sont aussi emparées du phénomène, mais attention à la fast déco.

Où trouver des objets tuftés ?

Miroir en laine tuftée, @lrnce

Miroir en laine tuftée, @lrnce

Avec modération, et plutôt dans la version sage, pour que ce soit durable. Les coussins sont un bon compromis comme les tableaux.

Comment adopter cette tendance ?

Housse de coussin en coton recyclé motifs tuftés, @maisonsdumonde

Mon coup de cœur absolu, le travail de Koral Antolin  qui a fondé le studio.fi, artiste textile qui mixe les techniques.

Trouver un atelier près de chez vous sur wecando.