Logo-turbulencesdeco-les-news-janvier2023

un blog Sur la déco qui explore les tendances du design.

Vendredi 15 décembre 2023

modeler notre espace de vie

Je suis tombée cette semaine, sur la présentation de la designer Helena Rebelo, à la fois curatrice, directrice artistique et également décoratrice d’intérieur. Elle fait partie des jeunes prodiges qui montent, qui montent. Pourtant, elle explique qu'elle n'a pas toujours fait partie du monde design contemporain.
Elle s'est construite sur cette croyance transmise lors de son enfance qui admet qu’il est possible de modifier la réalité des éléments qui l’entourent. Qu’il est, dans un sens, possible de penser, créer, modifier et adapter continuellement son espace de vie. En gros quand quelque chose ne lui plaît plus, elle le transforme, et c'est ainsi qu'elle a construit son style, en bricolant, en mixant.
Je trouve que nous devrions nous en inspirer.
Il ne s'agit pas de changer son intérieur tous les quatre matins. Ce serait très polluant et contre productif. Cependant, nos besoins, nos envies, nos humeurs, changent dans le temps, et notre intérieur doit évoluer avec. Il faut donc s'écouter et apprendre à le remodeler, en bougeant un meuble, en repeignant un mur, en enlevant, en remettant, en transformant des objets.
Je trouve que cette démarche oblige à être créatif, et cela est bon pour notre esprit, notre moral. Cela laisse libre cours à nos instincts.
C'est peut-être cela avoir du style, savoir se nourrir des uns et des autres, s'amuser, jouer, tester. En tout cas, c'est ce que j'essaie de faire à travers ce blog, c'est nourrir votre imaginaire, en vous offrant chaque semaine des visions design différentes.
Merci de le lire, merci de me suivre.
Cette semaine, je constatais que sur le site immobilier The Modern House, la maison de la graphiste Connie Barton et de son compagnon Tom Barton, n’était toujours pas partie à la vente. Cela a fait ressurgir cette envie de vous parler ici, de parler de ce décor qui est un exemple très réussi de style scandinave milieu de siècle à la sauce anglaise. Nous pouvons parler aussi de style vintage moderne.
Je me suis vraiment amusée à composer et à écrire cet article. Je ne vous conseille pas forcément de copier à la lettre ces exemples décoratifs de Noël, mais ils pourraient bien nous faire regarder autrement notre déco de Noël. Il y a beaucoup d'imagination, de concept, et quelque chose de vintage dans tout cela.
Je vous propose de découvrir 4 news décos :
• En 1., Pantone a annoncé la couleur de l’année 2024 : Peach Fuzz Je n’y prête pas une attention particulière, pas plus qu’à mon horoscope 2024. Néanmoins, cette prédiction coloristique est toujours amusante et un prétexte à explorer une teinte.
• En 2., Ralph, je veux dire Ralph Lauren, a ouvert, dans sa boutique du boulevard Saint-Germain, un bar à cocktails en hommage au Polo Bar de la 5ème avenue de New York. C’est chic.
• En 3., je vous emmène à Marrakesch pour découvrir l’hôtel Rosemary. Si vous aimez les créations de Laurence Leenaert et le Maroc, vous allez sûrement aimer cette nouvelle adresse.
• En 4., je vous parle en passant du canapé en velours côtelé d’ASL Paris en collaboration avec Lelièvre, parce qu’il m’a tapé dans l’œil.

FAITES ENTRER L’ART CHEZ VOUS GRÂCE À YOURART

Je vous propose de découvrir une nouvelle plateforme dédiée à l'achat d'œuvres d'art contemporain pour tous, un nouveau média qui invite à la découverte de l'art.

L’IMPORTANCE DU MITIGEUR POUR UNE DOUCHE PARFAITE

Cet élément anodin au premier abord a un impact majeur sur l’expérience de douche et sur l’esthétique de la salle de bains. Je vous explique pourquoi.
edenique floral design
Edénique Floral Design.
Vous ne la connaissez peut-être pas, mais ces nœuds ont fait un tabac sur Instagram et ailleurs. Je vous en parle, entre autres choses, dans mon article sur "Noël expérimental". Elle a une approche de la mise en scène qui bouscule les codes, essentiellement dans ses dernières propositions. Il ne s'agit pas que de jolis nœuds, non, il y a beaucoup d'autres choses dans son travail qui pourraient nous faire revoir notre candélabre.
À suivre donc !
facebook twitter instagram pinterest