Améliorer son intérieur en 5 étapes sans se ruiner*

Améliorer son intérieur en 5 étapes sans se ruiner à retrouver sur Turbulences Déco

Nous ne le dirons jamais assez, se sentir bien chez soi permet d’améliorer son mental. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Souvent nous ne nous rendons même pas compte que notre logement ne nous convient pas, plus. Il arrive aussi que nous ne l’aimions plus. Ce sentiment peut s’amplifier, parce qu’il nous est impossible de faire des travaux ou de l’aménager comme nous le souhaiterions. Heureusement, il existe des solutions simples qui ont fait leur preuve pour améliorer son intérieur sans nous ruiner. Je vous propose 5 étapes à mettre en œuvre en toute sérénité !

L’aménagement de son intérieur n’est pas qu’une question de décoration. Se sentir bien chez soi n’a rien à voir avec les reportages d’intérieurs que nous voyons sur les réseaux sociaux et dans les magazines, aussi beaux et design soient-ils.

Certes, faire appel à un architecte d’intérieur aide, mais comme je vous le disais, il existe des solutions simples qui ne nécessitent aucun budget ou peu, comme se créer un coin avec vos objets préférés, votre siège favori et une bougie Woodwick qui crépite pour se détendre après une longue journée.

Autres inspirations

Ranger son logement, c'est améliorer son intérieur sans se ruiner

5 étapes pour améliorer son intérieur

Ranger son logement, c'est améliorer son intérieur sans se ruiner

Comment Renata Bokalo et Roman Luba ont modifié leur appartement ? à lire sur remodelista.com

Désencombrer et optimiser les rangements

Une des premières choses à faire pour améliorer son intérieur est de RANGER. Cela n’a l’air de rien, mais c’est la base. Vivre dans un espace où s’accumulent beaucoup d’affaires n’aide pas à la sérénité et à la réflexion. Le désencombrement est donc une étape libératrice qui permet de faire le point sur nos besoins.

Avoir moins de choses permet en effet de se recentrer sur soi.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trier, jeter et donner. Pour y parvenir, je vous conseillerai de procéder par étapes et de se donner des challenges réalisables sur des périodes courtes, mais déterminées. Pièce par pièce. Recoin par recoin. L’espace paraîtra plus grand au fur et à mesure que vous le débarrasserez du superflu.

Un petit appartement où chaque espace de vie est clairement déterminé avec un sens de circulation

Un petit appartement où chaque espace de vie est clairement déterminé avec un sens de circulationUn petit appartement où chaque espace de vie est clairement déterminé avec un sens de circulation
Appartement en vente sur le site immobilier suédois Alvhem

Repenser l’agencement et la circulation

Une fois la dure étape du rangement passée, l’espace se dessinera mieux. Il sera désormais possible de REPENSER LA POSITION DES MEUBLES pour améliorer la circulation.

Déplacer les meubles volumineux permet de modifier la perception de l’espace, car ce sont eux qui structurent l’espace.

Essayez. Testez. Le fait d’interchanger, si c’est possible, l’emplacement de meubles donnera l’impression d’avoir « déménagé ». Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vous amuser à intervertir des objets décoratifs ou des cadres. Vous pouvez ainsi recréer une déco sans débourser un centime.

Un duplex avec un décor allégé - AVant

Un duplex avec un décor allégé

Duplex à Olivia Barry a choisi son duplex de Hudson Square Avant/Après – Photo : Olivia Barry via apartmenttherapy.com

Apporter de la cohérence visuelle

Il est toujours intéressant de s’interroger sur l’ambiance que nous aimerions obtenir dans notre intérieur. Ce qui nous correspond. Il est donc recommandé de VISER UNE CERTAINE COHÉRENCE VISUELLE pour obtenir un intérieur harmonieux.

Limiter les couleurs et se concentrer sur un style permet en effet d’obtenir une atmosphère qui ne soit pas envahissante.

Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument opter pour un style beige et minimaliste. Non. Cela implique de simplifier sa décoration, de faire des choix et s’y tenir.

Peindre des éléments en couleur pour améliorer sa déco

Appartement en vente sur le site immobilier Historiskahem – Photo Borgelin et stylisme : Yngfalk

Relooker ses meubles avec de la peinture

Catalogue Sostrene Grene

Penser la déco comme un jeu évolutif

L’objectif n’est pas de racheter, mais de REDONNER UN SECOND SOUFFLE à des meubles fatigués. Une nouvelle housse pour le canapé, un coup de peinture sur la table basse  permettent de renouveler un meuble. Il existe de nombreux tutoriels sur le Web pour vous donner des pistes de customisation. Vous pouvez aussi repeindre un cadre de porte, une bibliothèque encastrée.

Vous pouvez ainsi créer un concept totalement nouveau en apportant quelques petites modifications à des objets ou des installations que vous avez déjà chez vous.

Troquer ses rideaux pour quelque chose de plus léger et clair permettra d’alléger visuellement votre décor. Les matières naturelles, les éléments texturés comme les tapis rendront votre intérieur plus chaleureux. Dans la même perspective, changer les ampoules pour des ampoules plus lumineuses ou moins lumineuses, ou encore rajouter un luminaire, peut changer l’ambiance d’une pièce du tout au tout sans se ruiner.

Mettre en scène des objets et des oeuvres d'art personnels pour personnaliser son décor

Appartement à Stokholm en vente sur le site immobilier Historiskahem

Mettre en scène des objets personnels pour mieux s'approprier son intérieur

Maison à vendre sur le site immobilier The Moderne House – Beechwood Road II – London E8

 Ajouter des touches personnelles

Pour modifier la perception que nous avons de notre intérieur et s’y sentir bien, cela passe par l’appropriation des lieux. Il ne s’agit pas de poser ses affaires n’importe où, n’importe comment, mais au contraire de TRAVAILLER DES MISES EN SCÈNE avec vos objets.

Ce sont les petits détails qui rendent un lieu vraiment vivant.

Il s’agit d’imaginer des compositions en combinant des objets utiles et pratiques : petits luminaires, vases, cadres, livres, pots à crayons, ou un chargeur de téléphone design. Les objets choisis avec le cœur donneront à votre intérieur l’impression d’être habités.

Se créer un coin coconning pour se sentir bien chez soi

Source de l’image : inconnu

Améliorer son intérieur en 5 étapes sans se ruiner à retrouver sur Turbulences Déco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco