L’été est bien là, et il fait chauuuuud. Cela n’empêche en rien les jolies actus déco ! J’ai donc collectionné celles qui me parlaient le plus et qui me semblaient pouvoir vous intéresser. Elles sont solaires, mais toujours design. Il y a des nouveautés, arrivées tout droit des 3 Days Of Design de Copenhague, dont je vous ai déjà partagé une exposition à travers le travail de Charlotte Taylor.
• En 1., j’ai encore succombé à la collection ensoleillée de Margaux Keller, qui nous enchante avec ses objets artisanaux et design. Cette fois-ci, le fil conducteur est « Sirop d’orgeat ».
• En 2., j’ai repéré les nouvelles chambres de l’hôtel Les Roches Rouges à Saint-Raphaël par le studio A.S.L dont j’adore l’approche graphique des agencements intérieurs
• En 3., j’ai été interpellé par l’installation de la marque danoise de design Frama, durant les 3 days of Design, qui interroge sur la manière d’occuper l’espace domestique. L’occasion aussi de découvrir leurs nouveautés.
• En 4., j’aime la collection La Pittura de Hay, une collection de vaisselle peinte à la main, avec des dessins de l’artiste américaine Emma Kohlmann.
• En 5., je termine avec cette collaboration de la marque suédoise Svenskt Tenn avec la famille de l’artiste grec Alekos Fassianos. Ainsi il est désormais possible de se procurer des objets de cet artiste, réédités qui font la liaison entre le sud et le nord.
La boucle est bouclée.
Collection Sirop d’Orgeat
de Margaux Keller
Pour cette nouvelle collection ensoleillée, la designer Margaux Keller convoque un souvenir d’enfance infusé de lumière. Elle nous propose une collection d’été sur le thème du sirop d’orgeat, cher à son cœur, et convoque ainsi les étés sans âge, d’un verre posé sur une nappe aux motifs provençaux, de rires épars et de siestes à l’ombre au chant des cigales.
Un hommage à la douceur trouble du sirop d’orgeat, à sa teinte jaune pâle et opalescente, presque solaire, qui teinte l’air de nostalgie.
À l’occasion de cette capsule, une nouvelle senteur rejoint aussi la gamme de bougies-bijoux, Calabrun : Sirop d’orgeat, off course !
Nous retrouvons l’osier à travers ces incroyables totems, paniers muraux décoratifs, ainsi que sa suspension, Capeo, devenue incontournable. Et puis, il y a cette série d’objets en verre fumé ou soufflé.

Photo : Laure Mélone
Les Roches Rouges
& studio A.S.L
En 2017, je vous parlais du revival de cet hôtel des années 50, situé à Saint-Raphaël, devenu hôtel Les Roches rouges, un hôtel branché sous la houlette du groupe Perseus. Les aménagements étaient alors signés par le duo Festen. Personnellement, j’avais adoré ce décor French Riviera décontracté, et j’adore tout autant la suite.
L’hôtel cinq étoiles passe sous le drapeau Beaumier et gagne une extension : 25 nouvelles chambres, de nouveaux espaces de restauration dirigés par un nouveau Chef, ainsi qu’un accès facilité à la mer. Cette fois, c’est Antoine Ricardou et Clémentine Larroumet, à la tête du studio d’architecture A.S.L, qui prend les manettes des agencements et de la décoration.
L’esprit Festen est conservé, mais la patte est différente.
Les architectes d’intérieur d’A.S.L ont donc conservé la ligne épurée d’origine, aux ambiances Riviera italiennes, afin que la nature environnante fasse décor. Œuvres d’art et mobilier chiné, livres scrupuleusement sélectionnés, font le reste. Ici, tout est fait pour créer une ambiance de vacances Riviera décontractée et design relevée de couleurs vitaminées.
Le bâtiment original est travaillé de la manière la plus simple possible pour laisser la place à la Méditerranée qui le pénètre. La coque fonctionnelle en béton est laissée brute pour s’harmoniser avec l’environnement marin qui l’entoure.

Photo : Benoît Linero + A.S.L
FRAMA
Structures of Living
Durant les 3 Days of Design à Copenhague, la marque design Frama proposait dans son showroom, une installation intitulée, STRCTURE DE VIE : une exploration de l’habitat modulaire à travers un système intégrant les domaines clés de la vie, dormir, se détendre, se divertir, se restaurer et travailler. Nous noterons toutefois l’absence de sanitaires qui me paraît un élément clé de l’habitat, mais passons.
Cette installation est surtout une invitation à réfléchir sur notre rapport à l’objet et à l’aménagement intérieur.
En effet, quand nous envisageons de nous installer quelque part (studio, appartement, studio) nous répondons toujours, et encore, à des schémas qui consistent à occuper l’espace domestique par le sol.
Rien de cela ici, évidemment. Le visiteur découvrait donc un système en métal, qui prend lieu et place dans un espace déjà prédéfini, comme un mécano en 3 dimensions qui réduit les distances, en combinant et compactant les fonctionnalités.
À l’occasion de l’exposition Structure of Living, Frama a commandé à FOR SCALE un essai imprimé, rédigé en dialogue avec les thèmes explorés dans les espaces Frama.
POURQUOI, OH, POURQUOI semblons-nous si moins expérimentaux dans notre maison qu’ailleurs ?
Le « sol »est-il le plan le plus fascinant de l’existence domestique ? Une chaise est posée sur le SOL, parfois protégée par un tapis ; tout comme une table, un lit, etc. Peut-être une lampe est-elle suspendue, mais rarement autre chose. Et y a-t-il vraiment quelque chose qui dépasse ?
Non ; vraiment très rarement. Et pourquoi pas ? Peut-être que ces intellectuels déco ringards ont raison d’être obsédés par les « VOLUMES ».
Frama a ajouté de nouvelles pièces à trois de ses collections : Petit Rond de Troels Grum-Schwensen (ci-dessus), Symmetry de Studio 0405 et Ratio d’Ilo.
Hay
Collection La Pittura
Durant les 3 Days of Design de Copenhague, la marque HAY a présenté ses nouveautés de rentrée, et La Pittura, une collection de vaisselle en céramique créée par l’artiste américaine Emma Kohlmann.
Nous trouvons donc différents éléments courants de la vaisselle domestique, savamment décorés à la main qui traduisent le langage visuel de l’artiste : fleurs, visages, arabesques dans des couleurs fraîches. Produite au Sri Lanka, la collection renforce l’intérêt constant de la marque pour l’abolition des frontières entre art et utilité.
La Pittura invite l’art à s’intégrer à nos rituels quotidiens.
Beneath The Same Sky
par Svenskt Tenn
Alekos Fassianos, artiste grec défunt est une star en Grèce. Ces oeuvres et ses objets n’étaient jusqu’à présent trouvables qu’aux enchères. Mais voilà, la marque suédoise patrimoniale Svenkst Tenn s’est associée à la succession Fassianos pour éditer une série d’articles ménagers mettant en vedette son art, des serviettes et du mobilier.
La marque fait un rapprochement audacieux entre l’imagerie mythique de l’artiste grec Alekos Fassianos et l’imaginaire de Josef Frank.
« Bien que séparés par le temps, la géographie et les traditions, les deux artistes partagent la même conviction que la créativité peut transformer le quotidien, et que la maison est un sanctuaire des sens. »

L’atelier de Fassianos, recréé au-dessus du musée

Musée Alekos Fassianos à Athènes

Photo : Henrik Lundell pour Svenskt Tenn

Peinture murale d’Alekos Fassianos
Pas de commentaires