Pourquoi il ne faut pas forcément peindre un seul mur d’une autre couleur ?

Un mur de salon peint dans un vert kaki clair

Avec les réseaux sociaux, notre regard sur la décoration intérieure s’est affiné. J’ai moi-même appris autant sur le terrain qu’en explorant des milliers de posts. La peinture est désormais un véritable atout déco, accessible et économique. Une astuce très répandue est de peindre un seul pan de mur d’une autre couleur, dans une pièce. Cette approche est devenue un tic déco pour ceux qui ont envie de couleur, mais n’osent pas s’engager. En soi, ce n’est pas une erreur, mais je vais vous expliquer dans cet article pourquoi il ne faut pas forcément peindre un seul mur d’une pièce d’une autre couleur ?

La peinture modifie la perception des espaces. Si vous peignez une pièce vide entièrement en blanc, cela va l’agrandir. À l’inverse si vous la peignez d’une couleur sombre, elle paraîtra plus petite. De ce principe, nous pouvons jouer sur les perspectives d’une pièce. En ne peignant que certains murs d’une teinte plus foncée que le reste de la pièce, vous allez donner l’impression de rapprochement. Ainsi, si vous peignez en noir le plafond d’une pièce haute de plafond, la pièce paraîtra plus basse.

Peindre un seul mur d’une pièce est donc une bonne solution, à condition de le faire sciemment et de choisir la bonne teinte.

Autres inspirations


Photo en une : L’appartement de Jennie et Christopher à Stokholm – Photo : Stellan Herner via milkmagazine.net

Mur vert pour cette chambre étroite

Mur orangé pour cette chambre étroite

Jonas Drive, Durgates, East Sussex – Maison en vente sur themodernhouse.com

Un mur souligné par une peinture violette tirant vers le vieux rose

L’intérieur de Trine Wackerhausen – Photo : Niels Ahlberg via woman.dk

Pourquoi peindre un seul mur d’une pièce d’une autre couleur n’est pas toujours une réussite ?

Quand j’ai commencé à travailler dans la décoration, je me suis rendu compte très vite que cette piste déco ne fonctionnait pas toujours. Pour beaucoup de personnes, c’était la panacée, le truc qui permettait d’introduire de la couleur sans s’engager. J’avais même écrit : Se créer un mur de couleur déco

Je mets tout en blanc, parce que c’est lumineux, et je peindrais le mur derrière le canapé en bleu canard.

Voilà, le genre de discours que je pouvais entendre. Cette approche n’est pas bonne, car elle crée un contraste violent dans l’espace. Vous vous lasserez vite avec n’importe quelle couleur.

Dans l’agencement de nos espaces intérieurs, nous devrions viser à créer une atmosphère harmonieuse. Pour cela, nous devons travailler notre palette de couleur dans sa globalité et réfléchir à comment mettre l’espace en valeur.

Un mur de placards peint en rouge dans la cuisine

La cuisine au fond s'affiche en vert

Maison Sarah Lavoine – Projet : Atelier, Paris 1er – Photo : Francis Amiand – Voir ou revoir : Un ancien atelier rénové en couleur par Sarah Lavoine

Dans quel cas, cela fonctionne-t-il ?

Je ne fais pas partie des personnes qui vous diront que c’est « has been » comme Dounia dans cet article « C’est super has been«  et qu’il faut absolument oublier cette idée. Ce serait idiot.

Cette technique fonctionne si vous souhaitez travailler la perspective d’une pièce. Je pense à cet appartement ancien, avec son haut plafond en stuc que la propriétaire a peint en noir donnait de la dramaturgie au salon. Cela permet de mettre en valeur un pan de mur et donc de marquer une zone de vie. Couramment, nous peignons un mur de couleur derrière un canapé ou un lit. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée.

En revanche si vous le faites décider de le faire avec raison :

  • Pour structurer un grand espace ouvert comme un salon cuisine ;
  • Pour mettre en valeur un élément architectural comme une cheminée, une alcôve ou un meuble ;
  • Pour délimiter visuellement une fonction, sans cloisonner.

Mais l’astuce ne fonctionne que si la couleur s’intègre harmonieusement au reste de la palette, et si la teinte est bien choisie pour dialoguer avec la lumière naturelle de la pièce.

Panneau vert peint derrière le lit pour cette chambre d'hôtel

Pan de mur derrière la tête de lit comme une colonne pour cette chambre d'hôtel

Jeux de pans de couleurs pour cette chambre d'hôtel

Architecte d’intérieur : Eloise Bosredon – Projet : Hôtel Voltaire, Arles – Photo : Hervé Goluza

Quel mur peindre ? Comment s’y prendre ?

Si vous décidez d’appliquer de la peinture sur un seul mur ou une partie de vos murs, il faut bien mûrir votre projet, car cela va créer un coin focal et marquer l’espace. Il faudra donc déterminer le ou les zones à peindre.

Cela se décide assez naturellement. En général, il s’agit du mur sur lequel le regard se focalise quand nous entrons dans la pièce. C’est  le choix idéal. Cependant, nous pouvons décider de corriger l’espace pour marquer une zone comme un coin repas. Vous pouvez aussi jouer avec l’architecture : peindre le mur du fond d’un couloir pour l’agrandir, souligner une tête de lit ou encadrer un coin lecture.

Vous devrez aussi observer la lumière naturelle de la pièce. Mieux vaut éviter de peindre un mur face à une fenêtre. Étant directement exposé à la lumière, il risque d’écraser la teinte. Préférez plutôt un mur perpendiculaire à la lumière, ou celui que l’on voit en premier en entrant dans la pièce, car l’impact visuel sera plus intéressant.

Un mur de bibliothèque peint en noir pour ce salon cossu

Design intérieur : Chloé Cornu – Projet : Appartement avec Jardin Rome – Photo : Clément Gérard

Un mur noir et anthracite pour cette salle à manger au plancher peint en blanc avec un plafond blanc

Design intérieur : Jelle Van de Schoor – Projet : Appartement à Lahaye – Photo : JELTJE JANMAAT

Comment twister un mur coloré ?

Vous avez choisi d’ajouter de la couleur à votre pièce, grâce à la peinture. Vous n’êtes pas obligé de peindre un pan de mur en entier comme le mur derrière le canapé. Il existe d’autres pistes pour appliquer de la peinture. Vous pouvez en effet, vous amuser à délimiter des espaces ou des zones.

Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre :

  • Dessiner une arche au-dessus de la tête de lit : c’est une façon douce et originale d’habiller le mur tout en apportant de la rondeur à l’espace. Parfait pour une chambre cosy et stylée.
  • Créer un soubassement à mi-hauteur : idéal pour rééquilibrer une grande hauteur sous plafond. Il peut agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez aussi en profiter pour protéger le bas des murs dans les pièces de passage.
  • Suggérer une niche ou une alcôve avec la couleur : un simple aplat de peinture peut suffire à encadrer un bureau, une console ou des étagères murales. Cela permet de créer une zone dédiée sans cloisonner, tout en donnant du caractère au mur.
  • Marquer une fenêtre ou une porte, en peignant au-delà des boiseries.

Un couloir marqué par un aplat de couleur vert émeraude

Architecte : Mariano Martin – Photo : Jesus Granada et Asier Rua

Une chambre avec un mur rouge bordeaux

Une chambre avec un mur rouge bordeaux

Architecte d’intérieur : Craie Craie – Projet : Bressat, Triplex à Villeurbanne

Quelle couleur choisir pour un mur de couleur ?

L’enjeu de ne peindre qu’un mur de couleur est de ne pas se lasser. Cela se fera si le contraste est trop fort. Les teintes vives comme le rouge ou sombres comme un noir, associées à du blanc, créent un contraste très fort. C’est dynamique, mais à la longue, cela peut être fatigant visuellement au quotidien.

Pour éviter la lassitude visuelle, mieux vaut donc miser sur des teintes intemporelles, douces et légèrement sourdes.

Les tons minéraux comme le beige grisé, le vert sauge, le bleu ardoise ou le terracotta adouci offrent un bon équilibre entre caractère et sobriété. Ces nuances ont l’avantage de s’intégrer facilement à différents styles de déco. Pour plus de subtilité, je vous conseillerai d’opter pour une finition mate, qui évite les reflets agressifs et apporte une touche feutrée à la pièce.

Un mur peint en vert olive pour souligner une bibliothèque ouverte dans un salon

Un mur peint en vert olive pour souligner une bibliothèque ouverte dans un salon

Architecte d’intérieur : Lucie Socrate – Projet : Appartement merveilleux, Enghien-les-Bains – Photo : Hervé Goluza

Alcôve créée avec une peinture rouge pour marquer une tête de lit dans une chambre blanche

Alcôve créée avec une peinture rouge pour marquer une tête de lit dans une chambre blanche

Arhitecte : Punto Zero – Projet : Casa Rapsodia, Rome, 2024 – Photo : Eller studio – Francesco Marano via archilovers.com

Avec quelle autre couleur vais-je associer mon mur de couleur ?

Un mur de couleur ne se choisit jamais isolément. Il doit s’inscrire dans une palette cohérente avec le reste de la pièce. J’ai écrit un article sur les bonnes pratiques dans le choix des couleurs, dont je vous redonne quelques pistes :

  • Partir des éléments existants : matériaux, objets, œuvres d’art, tapis… La couleur du mur devra mettre en valeur l’existant. La couleur du mur peut venir souligner ou prolonger une teinte déjà présente. Elle peut aussi renforcer un fil conducteur chromatique dans toute la maison.
  • Prendre en compte l’ambiance visée calme, enveloppante, dynamique ou contrastée. Une teinte froide ou chaude, plus ou moins saturée, n’aura pas le même impact émotionnel.
  • Prendre en compte l’architecture de la pièce : luminosité naturelle, hauteur sous plafond, dimensions… On ne se décide pas de la même manière qu’il s’agit d’un salon cathédrale ou d’un long couloir d’appartement ! Les couleurs sombres referment l’espace et rapprochent les murs. Les couleurs claires ouvrent et créent une illusion d’espace.
  • Pensez également à ce que vous utilisez comme « couleur de base » sur les autres murs : plutôt que le blanc pur, un blanc cassé, ivoire, ou blanc teinté (avec une touche de gris ou de sable) permettra une transition plus douce.

Une règle d’or : ne peignez pas « par défaut » et testez absolument toutes vos peintures avant de vous lancer.

Un lit posé une plateforme et marqué par une couleur bleue pour une chambre blanche

Architecte d’intérieur : Jaell & Tofta – Projet : New kids beds – Photo : Anne Deppe

La couleur peut être un vrai outil de mise en scène qui permet de caractériser un intérieur à moindre coût. En l’utilisant avec parcimonie mais créativité, vous donnez du style à votre intérieur sans forcément tomber dans l’effet « mur d’accent » trop classique. Si vous manquez d’idées, j’en ai rassemblé quelques-unes sur mon tableau Pinterest.

Aujourd’hui, la tendance est de peindre tous les murs d’une même couleur, y compris le plafond. Cela referme l’espace et crée une ambiance.

Sur Pinterest – Pimper sa déco avec de la peinture

pinterest

Pourquoi il ne faut pas forcément peindre un seul mur d'une autre couleur ? Un article à retrouver sur Turbulences Déco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco

[instagram-feed num=6 cols=6]