Aujourd’hui, je vous emmène en Finlande, visiter des maisons familiales. Il s’agit de la maison de Rikka, la blogueuse qui se cache derrière le blog Hunajaista. Sa maison est grande, confortable, moderne et fonctionnelle. On y retrouve également le goût pour le design contemporain, le blanc, le noir et les couleurs franches, les motifs de Marimekko… Un certain style scandinave minimaliste, moderne et design.
Nous parlons beaucoup de la décoration scandinave, et je constate que cette manière de vivre et d’habiter gagne nos intérieurs. Cependant, de quelle décoration scandinave parle-t-on ? La Scandinavie n’est pas un pays, mais une région regroupant en gros la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande. J’ai constaté à force de passer à la loupe des intérieurs de ces états, des différences et des constances.
Autres inspirations
La décoration scandinave : un design accessible à tous
En Finlande, le design est roi, et dans cette maison, il est omniprésent. Que ce soient les nappes, les meubles, les tapis… tout le monde en Finlande, ou presque, se sert quotidiennement des articles de design. Cela fait partie de leur mode de vie. Ainsi, le design finlandais s’exporte dans le monde entier, comme un art de vivre auquel nous pourrions aspirer.
Les meubles de l’éditeur Artek continuent toujours, et encore, de séduire pour leur look rétro et moderne. Nous pensons aussi à la vaisselle de la marque Arabia, des créations en verre Iittala dont vous connaissez sûrement l’iconique vase ondulant, des ciseaux orange et couteaux Fiskars, du mobilier coloré Muurame. Je ne voudrais pas oublier la marque Marimekko, avec ses motifs graphiques et colorés, inspirés de la nature.
Ce sont des produits fidèles, fonctionnels qui durent, parce que bien pensés et bien conçus.
Un décor blanc avec des accents noirs et colorés
Personnellement, j’ai l’impression d’être dans une maison témoin du catalogue IKEA, mais ce n’est pas exactement le cas. Nous retrouvons beaucoup d’éléments design qui ne sont pas du IKEA. C’est un mélange de meubles de grande distribution, au design épuré, fonctionnel. Ce qui rehausse l’ensemble est la présence des tapis graphiques en noir et blanc et des motifs de Marimekko.
Quelques pistes pour adopter
le style déco de Rikka
01 | Faire entrer la lumière. Privilégiez la lumière naturelle, elle est notre carburant. Les maisons finlandaises comme celle de Rikka sont conçues afin de profiter au maximum de la lumière du soleil, donc avec de grandes fenêtres. Quant aux rideaux, ils sont donc décoratifs et réservés à la nuit.
02 | Adopter le minimalisme. Le design scandinave, et donc le design finlandais, se concentre sur des lignes épurées pour l’architecture comme pour le mobilier. Cela implique peu d’ornementations. Les objets ne sont choisis que pour leur fonctionnalité ou leur affect. On n’accumule pas.
03 | Opter pour du blanc et du noir. Dans sa maison, Rikka a opté pour un total look blanc lumineux et moderne. Pour un résultat plus doux, je vous conseille d’aller vers des blancs teintés. Le noir sert pour créer du contraste. Quant aux teintes vives, elles sont introduites par le biais d’objets.
04 | Miser sur des matières naturelles. En Finlande, le bois est omniprésent dans les intérieurs. Ce n’est pas trop le cas dans cette maison, mais nous retrouvons tout de même quelques touches de matériaux naturels. Si vous voulez monter de quelques degrés de chaleur ce type de décor, n’hésitez à introduire du bois, du rotin, des peaux de bête…
02 | Penser design. Accordez de l’importance aux meubles et objets qui vous entourent. Cela n’a pas de prix.

Sources : hunajaista.bellablogit.fi – Photo : Krista Keltanen
Je ne sais trop quoi penser de cet intérieur. J’ai bien failli le supprimer, car dans les faits, je n’aime pas trop ce type de décor au style scandinave standard. Ce n’est pas que cela ne soit pas bon, ni bien, c’est simplement que cela ne me correspond pas.
Alors, pourquoi je le montre ? Pourquoi je le garde ? Parce qu’il est parfait dans son genre, et peut-être inspirera-t-il certains d’entre vous.


Pas de commentaires