« Home from Home » par Charlotte Taylor interroge : Quelle est votre propension au désordre ?

"Home from Home" par Charlotte Taylor, un appartement pour exposer et vivre, en générant du désordre

Le désordre serait-il devenu désirable ? Je ne le crois pas un instant. Cependant, l’exposition de l’anglaise Charlotte Taylor, durant les 3 Days Of Design de Copenhague, nous interpelle à cause, et grâce à son désordre. Pour ma part, j’ai tout de suite été captée par les visuels, car ils dénotent par rapport à l’ordre établi du monde du design, où pas un pli n’a droit d’être, à moins d’être savamment maîtrisé. Cela m’a inspiré ce nouvel article et cette question déco : quelle est votre propension au désordre ? Sachant que les deux extrémités versent vers la pathologie. Il vaut mieux se situer au milieu. Dans tous les cas, se connaître aide à mieux aménager son intérieur.

Dans deux appartements, à la fois locations et résidences créatives, collectivement appelés Résidence Noura que vous pouvez louer sur Airbnb (Vous verrez que le lieu est bien rangé à la location), Charlotte Taylor a conçu deux installations immersives, mettant en scène le travail d’une douzaine de marques et d’une trentaine de designers.

Son intention était d’évoquer le quotidien à travers une scénographie exagérément désordonnée.

Baptisé « Home from Home », le projet était bien plus qu’une simple présentation, en se rapprochant du happening. L’un des espaces servait tout autant de logements à Charlotte Taylor que d’espace de présentation d’objets design. L’autre tenait de la mise en scène désordonnée. Sur son fil Instagram, nous la voyons vivre dans l’espace : dormir, manger ou recevoir des amis. Elle utilise les produits et les meubles.

L’espace devient mouvant, il est habité, ainsi les objets design sortent de leur occurrence statique de produit de présentation, s’approchant de l’œuvre d’art intouchable.

Autres inspirations

"Home from Home" par Charlotte Taylor : l'espace chambre

"Home from Home" par Charlotte Taylor : l'espace salle de bains"Home from Home" par Charlotte Taylor : journaux en désordre

Peut-on habiter sans désordre ?

Il n’est pas question ici, de disserter sur le sujet, car nous le savons tous : le fait d’habiter génère du désordre. Évidemment, il y a les personnes qui sont en permanence dans le contrôle et range au fur et à mesure (ou qui ont du personnel pour le faire), mais cela ne correspond pas à tout le monde, n’est-ce pas ?

L’exposition interroge donc sur notre rapport à l’espace et à l’ordre, et ainsi, à la valeur que nous accordons aux objets qui nous entourent.

Ici, il s’agit bien d’une exposition performance pensée en collaboration avec Noura Residency. Des pièces éclectiques et pointues de plus de 40 designers et marques, établis et émergents étaient mises en scène pour être vendues. Chaque espace, chambre, séjour, cuisine, salle à manger, bureau… accueillait meubles et objets utiles et inutiles.

Charlotte Taylor montre qu’ils doivent servir pour qu’ils prennent sens.

Charlotte Taylor met en scène des objets de designers dans un espace habité

Charlotte Taylor met en scène des objets de designers dans un espace habitéCharlotte Taylor met en scène des objets de designers dans un espace habité

"Home from Home" par Charlotte Taylor : l'espace salle à manger

Pendant les 3 jours de design à Copenhague, où tout peut sembler un peu sûr et propre, je voulais y apporter une ambiance un peu chaotique.

a déclaré Taylor à Dezeen lors d’une visite de l’installation.

"Home from Home" par Charlotte Taylor : la cuisine

"Home from Home" par Charlotte Taylor : la cuisine

"Home from Home" par Charlotte Taylor : la cuisine

Accepter le désordre

L’agencement intérieur aime l’ordre. Les images véhiculées dans les médias et sur les réseaux sociaux proscrivent, en règle générale, le chaos visuel. Or, l’ordre n’a rien de naturel. Il est une lutte perpétuelle. Ranger n’a rien de vraiment réjouissant, à part de temps en temps, pour se calmer les nerfs. C’est pourquoi certains abandonnent toutes prérogatives, d’autres mettent en place des stratégies du moindre effort ou du rangement perpétuel, peu mais souvent.

Le désordre a quelque chose d’affreux s’il n’est pas contenu. Il devient alors un capharnaüm où rien ne se distingue. C’est pourquoi la philosophie Feng Shui invite à posséder peu et à mettre en scène de façon harmonieuse ce peu. Cela aurait des vertus calmantes.

Je n’en doute pas un instant, mais le désordre est également rassurant. Il dit que nous avons le droit d’habiter, d’utiliser les objets, d’abîmer, de casser, de prendre possession de l’espace avec nos affaires.

_Quelle est votre propension au désordre ?

Après m’avoir lu, vous pourriez désormais situer votre propension à aimer le désordre en plaçant le curseur sur cette échelle de valeur : ordre ↔ désordre. Répondre à cette question anodine, c’est réfléchir à notre besoin en mètres carrés, en rangement, en objets… Bref, c’est se connaître.

"Home from Home" par Charlotte Taylor : l'espace salon

"Home from Home" par Charlotte Taylor : l'espace salon

 

"Home from Home" par Charlotte Taylor : l'espace salon

Le désordre esthétique

Le désordre mal ordonné n’est pas tellement esthétique. Quand j’écris cela, j’ai bien conscience que je commets un contresens, car le désordre par définition ne peut être ordonné.

Charlotte Taylor joue sur cette contradiction. Elle met en scène le désordre, et lui donne un sens esthétique, et séduisant, mais le désordre est-il séduisant dans la vraie vie ?

"Home from Home" par Charlotte Taylor : le bureau

Photo : Elizabeth Heltoft Arnby + @charlottetaylr

Sur cette dernière interrogation à laquelle vous pouvez m’apporter votre propre réflexion, je vous laisse à votre rangement.

Vous pouvez explorer le travail de Charlotte Taylor, une designer artiste pluridisciplinaire, curieuse qui explore la possibilité des espaces générés par l’IA.

Quant à moi, j’ai déjà passé une demi-heure à ranger notre intérieur, et la journée ne fait que commencer… Je compte au moins une, si ce n’est plus, de rangement par journée, comprenant un peu de ménage. Et j’adore mettre en scène le désordre pour rendre notre maison chaleureuse et accueillante.

La vie est belle ! Aimons le désordre, il nous occupe bien.

Les 3 Days of Design 2025 se sont déroulés du 18 au 20 juin,
dans huit quartiers de Copenhague, au Danemark.

"Home from Home" par Charlotte Taylor interroge : Quelle est votre propension au désordre ? une réflexion à retrouver sur Turbulences Déco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco