![]()
Prenons de l’altitude. Parce que la saison de ski débute, parce que la déco de montagne, ça nous change, je vous emmène en montagne, visiter trois nouveaux hôtels de luxe qui font rêver. Les grands groupes hôteliers investissent dans les stations branchées françaises, pour proposer des séjours « grand air ». Ils sont signés par les architectes d’intérieurs les plus en vue du moment, et même s’ils ne le sont pas, ils s’inspirent tous de l’esprit chalet de montagne, mais design, forcément. Séquence rêvée !
La montagne, c’est comme le bord de mer, il y a des choses attendues. Le style montagne convoque en premier lieu l’idée de refuge au cœur de la nature. On y attend de la chaleur, du silence, une forme de protection face à l’extérieur. Le style « chalet », puisque c’est de cela dont il est question s’appuie sur des matières brutes et sincères. On retrouve dans cette palette de matériaux le bois massif, la pierre, la laine épaisse et les peaux de bête, le cuir patiné. Les teintes sont profondes, souvent sourdes : bruns, beiges, gris minéraux, verts sombres, mais aussi de la couleurs dans un esprit folklorique.
Dans les hôtels de montagne haut de gamme, ces codes sont conservés mais traités de façon contemporaine.
Ce style montagne joue sur le contraste : rustique et minimal, tradition et modernité, protection et ouverture. De larges baies vitrées cadrent le paysage, rappelant que l’extérieur est un décor à part entière. À l’intérieur, on ralentit. On se pose. On reste.
Autres inspirations
![]()
01 | Le Sarto à Megève par Iconic House
On commence par le dernier projet d’Iconic House à Megève. Il s’agit de la septième des maisons d’hôtes de luxe du duo Thibaud Elziere et Robin Michel. Le Sarto, à mi-chemin entre résidence privée et hôtel, prend lieu et place dans le chalet iconique, imaginé par l’architecte Henry-Jacques Le Même en 1941 pour la baronne Noémie de Rothschild. Il y a énormément de détail d’architecture qui
Le Sarto cumule respect des lieux, aménagement du beau et savoir-recevoir hors norme. Bref, ça fait rêver.
Le chalet de 260 m2 a été rénové par Tema Architectes, et réinventé par Clave Architecture. L’objectif était pour tous de ne pas bouleverser les plans d’origine et de conserver le maximum de détails intéressants comme les boiseries. Certaines concessions ont été néanmoins faites pour répondre aux habitudes d’aujourd’hui. La cuisine a été légèrement ouverte et les salles de bains améliorées.
Même si nous touchons au luxe, l’ensemble donne un sentiment de confort convivial au milieu de textiles vibrants, d’installations colorées, d’assises profondes… avec de belles pièces vintage qui rehaussent toujours un décor.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

02 | Le Jardin Alpin, hôtel de luxe à Courchevel
Cet hiver, Rosewood ouvre ses portes à Courchevel et signe son tout premier établissement à la montagne et sa deuxième adresse en France métropolitaine. Le Jardin Alpin, hôtel d’exception, réinterprète la splendeur de l’âge d’or des années 1960, sous la houlette de Tristan Auer.
Si la décoration reprend les codes du style montagne, elle est contemporaine. Apportant sa signature sensorielle et raffinée, le designer français Tristan Auer marie matériaux naturels comme le bois et la pierre à des accents de cuivre et jeux de miroirs, insufflant une légèreté ludique à des espaces à la fois intimes et spectaculaires.
Nous avons imaginé ce lieu comme un chalet privé plutôt qu’un hôtel traditionnel. L’objectif était de capter le glamour de la montagne tout en transportant les hôtes dans un autre monde, un lieu où chaque espace éveille la curiosité et invite à la découverte, explique Tristan Auer. »
L’établissement compte 51 chambres et suites, dont trois appartements signature, chacun s’ouvrant sur l’immensité enneigée du domaine des Trois Vallées. Un des appartements est signé par le studio Ko, je l’aime beaucoup pour son esprit soixante-dix chic.








03 | Le Refuge de La Tante à Saint-Gervais
C’est peut-être le moins luxueux des trois, mais c’est celui que je préfère. Cependant, il reste très très luxueux comparé à un refuge de montagne, pour ceux qui savent.
Le refuge de Ma Tante est installé sur le domaine skiable de Saint-Gervais. Pour le rejoindre, il faut emprunter une première télécabine depuis le village de Saint-Gervais, pour rejoindre avant 16h45 les œufs du Bettex-Mont d’Arbois : en ligne de mire, le Mont Joux. Situé à 1850 mètres de hauteur, il offre un panorama à 360° avec vue le sommet du Mont-Blanc.
Ce chalet d’altitude, inauguré dans les années 60, laissé à l’abandon depuis une dizaine d’années, a retrouvé toute sa splendeur et même du lustre grâce au groupe hôtelier français Beyond Places.
La réhabilitation a été confiée au cabinet d’architecture d’intérieur alpin Monts et Merveilles, spécialité dans l’ébénisterie. L’objectif était d’offrir aux clients une retraite, loin de tout, tourner vers les sommets, tout confort. Ainsi, le décor privilégie les camaïeux de crème, le bois massif, les textiles texturés et des assises confortables un peu partout.







![]()
REFUGE CHEZ LA TANTE
4284 Rte des Crêtes,
74170 Saint-Gervais-les-Bains, France









Pas de commentaires