Depuis quelque temps déjà, j’ai remarqué cette tendance design qui consiste à teinter, badigeonner, vernir du bois dans des teintes vives : jaune, vert, rouge, grisé. Cette manière de faire apporte autant de la couleur que de la texture, et nous savons que c’est un véritable défi en matière de décoration intérieur : apporter de la couleur, sans perdre la chaleur et la texture des matériaux naturels. Je vous propose donc de découvrir de nombreux exemples que j’ai rassemblés, depuis une ou deux années, déjà afin de vous inspirer.
Cette approche décorative consiste à appliquer un vernis, une lasure, une huile colorée ou de la peinture diluée sur du bois qui est un matériau poreux. Il s’agit d’un traitement qui laisse le grain du bois apparent, offrant ainsi la richesse du bois naturel avec la profondeur de la couleur.
Cette technique permet de rehausser notamment des meubles en contreplaqué ou multiplie, de leur donner une nouvelle valeur.
Dans le commerce, vous pouvez trouver des placages déjà traités. Cette solution vous permet de savoir exactement ce que vous allez obtenir. Vous pouvez aussi une teinture directement sur le placage, ce qui vous laissera une grande liberté dans vos choix. Dans cette perspective, tout est possible : rouge, jaune citron, bleu indigo, je ne vois pas de couleur qui ne pourrait pas fonctionner. Le reste est une question de goût.
Autres inspirations
⌈ Design intérieur : Obiekty studio – Projet : Appartement à Tychy, Pologne – Photo : Ressources Studio ⌋
Intérieur design : Smau Arkitektur – Projet : Appartement Skalitzer 43, Berlin – Cuisine sur mesure en pin huilé de lin par Hamran Snekkerverksted – Photo – Einar Aslaksen

Nuancier Satin Wood Oil in Helsinki par Linolie
Quelle teinte choisir ? Pour quelle essence de bois opter ?
Comme il a été dit : tout est possible et imaginable. Tout dépend de l’effet recherché. Inspirez-vous des nombreux exemples de cet article.
Certains architectes d’intérieur se sont amusés à confronter ce bois teinté coloré avec d’autres matériaux caractérisés comme du marbre ou du métal. Cela donne des décors très chargés visuellement avec des contrastes de matériaux et de matières qui ne sont pas sans rappeler le mouvement Memphis, et pour cause. Ces intérieurs utilisent des planches de bois, imaginées par Ettore Sottsass pour Alpi. Ce qui ne sera pas au goût de tout le monde.
D’autres, se montrent beaucoup plus mesurés, et utilisent cette technique pour rebooter une cuisine en bois, créer une tête de lit marquante ou un banc de repos. L’idée ici est de créer un élément focal dans le décor.
Réalisation : Studio Mistovia – Projet : Appartement à Varsovie, Pologne – Photo : ONI Studio
Réalisation : Hamran – Projet : Kitchen, Nordstrand
Est-ce que vous pouvez le faire vous-même ?
Bien entendu. Le bois doit être brut pour que le produit pénètre correctement et s’imprègne selon les aspérités du bois.
Pour une surface encore plus texturée, le bois peut être brossé à la brosse métallique avant d’être peint, afin de mettre en valeur son grain naturel. J’ai même trouvé une technique de brûlage comme la technique Shou Sugi Ban qui permet de souligner les veines du bois. On brûle, on ponce et on applique.
Une autre idée est de projeter sur le bois, un vernis polyuréthane, en plusieurs couches, à l’aide d’un pistolet. Cela permet d’obtenir différents niveaux de brillance et de transparence, tout en préservant le veinage et en obtenant surtout une surface résistante. Un peu plus technique et coûteux…

Belarte Studio – Produit : Vibrant Veneer Cherry Wood

Planche de pin brûlée au chalumeau pour faire ressortir les veines du bois

Réalisation : Funkiskok – Projet : Cuisine
Quel produit utilisé ?
Je ne vous donnerai pas de marques, parce que je n’ai pas eu l’occasion de tester des produits particuliers. Rendez-vous donc dans votre magasin de bricolage préféré. Cependant, je vous conseillerai aussi de regarder les petits fabricants qui proposent souvent des produits plus safe avec des couleurs plus inattendues.
Vous pouvez aussi faire des choses maisons. Je sais que la technique de la peinture diluée fonctionne bien. Il faut prendre des peintures chargées en pigment et les plus naturelles possibles, et la diluer avec de l’eau comme les peintures d’Annie Sloan ou Liberon.
Le deuxième conseil que je vous donnerai est de tester absolument : couleur, rendu, finition. Il faudra sans doute protéger avec une cire, de l’huile de lin ou du vernis. Il y a beaucoup de choix, et en fonction, le rendu peut complètement différer.
Intérieur design et meuble sur-mesure : Studio Greiling – Projet : Appartement Skalitzer 43, Berlin
Les planches de bois Ettore Sottsass
La collection de planche de bois, imaginé par le designer Ettore Sottsass, dans les années 80 continue de faire des émules dans le monde du design.
Il a été utilisé pour la première fois dans la collection Memphis et fait désormais partie de la gamme de bois ALPI en quatre variantes de couleurs, rouge, orange, marron et gris. Les bois ALPI Sottsass se caractérisent par l’accentuation du dessin du grain qui met en valeur les couleurs vives des bois, évoquant les combinaisons inhabituelles du langage du designer.

Ettore Sottsass selon le designer Martino Gamper pour Alpi

Design intérieur : Studio Carré – Projet : Appartement Enfants Rouges, Marais, Paris – Photo : Oracle Paris (Clément Gérard)

Table de chevet, signée par Softer Studio, fabriqué avec des planches « Sottsass Grey » par Alpi Wood -Photo : Dustin Fritsche

Design intérieur : Dawid Konieczny – Projet : Appartement près de Wola, Varsovie – Photo : ONI Studio

Architecte intérieur : Finch Studio – Projet n°6 – Photo : Mood Authors

Shangrao Decoration

Architecte intérieur : Paradowski Studio – Projet : S Park Apartment, Pologne – Photo : Pion Studio

Réalisation : linolie.dk – Projet : Maison en Suède

Design intérieur : Studio Mistovia – Projet : Appartement Katowice, Varsovie – Photo : ONI Studio

Atelier Ternier – Produit : Labt, Sprucebox, fabriqué en contreplaqué de pin, teinté avec une peinture écologique à base d’eau
Donner de la profondeur au bois en le teintant
Est-ce vraiment une bonne idée de teinter votre bois ? Il n’y a pas de bonnes réponses, car dans cette aventure, il y a deux écoles.
Il y a les puristes qui ne supportent pas de toucher aux matériaux et préfèrent leur infliger le minimum de traitements, pour un résultat brut et nature. Et il y a ceux qui souhaitent donner de la profondeur à leur décor en teintant le bois.
Nous pouvons le teinter dans des couleurs vives ou neutres comme du gris, du blanc, mais nous pouvons aussi appliquer des teintes naturelles comme le brou de noix. Dans tous les cas de figure, il est nécessaire de protéger le bois avec un traitement.
Notez qu’une fois le bois teinté, il sera difficile de retourner en arrière !

Architecte : Zuzana & Nicholas – Projet : Annerley House, Australie – Photo : Christopher Frederick Jones.

Réalisation : Stu Smith – Projet : Rénovation d’un appartement des années 60 à Frtitzoy, Melbourne – Photo : Amélia Stanwix via thedesignfiles.net

Architecte intérieur : Arent & Pyke – Projet : Layercake – Photo : Anson Smart

Design intérieur : Point Supreme Architects – Projet : Ilioupoli Apartment – Photo : Yannis Drakoulidis

Design intérieur : Finj Atelier – Projet : Sari, Saint-Josse-ten-Noode

Architecte intérieur : studio YSG – Projet : Mo Jacobsen, Melbourne – Photo : Lindyl Zanbaka, Vogue

Réalisation : Jon Grant – Projet : Buckthorne Road, placage de chêne, contreplaqué et chêne massif, teinture Rubio monocoat « Indigo »

Culture Shift, Surry Hills – Sydney via purelocations.com.au

L’intérieur du designer Gustaf Westman à Stokholm – Photo : Åsa liffner – Direction artistique : Kate Berry via domino.com
Alors, vous laisserez-vous tenter par le bois teinté ?
Il revient donc en force, avec le regain d’intérêt de designers plutôt jeunes pour le mouvement Memphis, des années 80. Il y a une volonté de faire se confronter des matériaux et des couleurs qui ne vont pas forcément ensemble. Cela crée du contraste. Le bois teinté permet aussi de marquer un élément dans un décor sage sans multiplier les apports en couleurs et en matériaux, ou de rehausser des éléments en bois qui s’ils étaient laissés « natures » seraient fades.
Bref, comme souvent, chacun ses goûts. J’espère que cet article vous aura, cependant, inspiré.
Sur Pinterest – Bois > Effet veiné


Pas de commentaires