
Obligatoire pour les locataires et fortement conseillée aux propriétaires, l’assurance habitation est loin d’être une simple formalité, ne serait-ce, parce qu’elle couvre la responsabilité civile. Elle protège également son logement et de ses biens, en cas de sinistre, ce qui n’est pas accessoire. Il s’agit donc d’une formalité administrative à ne pas prendre à la légère. Malheureusement, beaucoup découvrent trop tard que leur couverture est inadaptée à leur situation réelle. Souscrire une assurance habitation mérite donc réflexion, attention et quelques bons réflexes. Voici les cinq erreurs les plus fréquentes à éviter pour faire un choix éclairé.
Personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’un cambriolage ou d’un accident causé à un tiers. Une assurance habitation mal choisie ou mal ajustée peut alors transformer un incident du quotidien en véritable cauchemar avec des conséquences financières lourdes.
Il est donc important de comprendre ce que l’on signe au moment de souscrire à une assurance habitation et de bien anticiper ses besoins réels. Cela permet non seulement d’être mieux protégé, mais aussi d’aborder ces situations avec beaucoup plus de sérénité, en cas de sinistre.
Autres inspirations
01 | Sous-évaluer la valeur de ses biens
02 | Choisir son assurance uniquement sur le prix
03 | Mal déclarer son logement
04 | Oublier de mettre à jour son contrat dans le temps
05 | Ne pas lire (vraiment) les exclusions de garantie


Sous-évaluer la valeur de ses biens
Une des premières erreurs courantes consiste à sous-évaluer la valeur de ses biens au moment de la souscription.
Cela est souvent dû au fait que nous voulons faire des économies, en minimisant les risques par rapport à nos biens mobiliers. Pourtant, entre le mobilier, l’électroménager, les équipements numériques, les vêtements ou encore les objets de décoration, la valeur totale d’un intérieur grimpe vite. En cas de dommage, l’indemnisation sera calculée sur la base de cette estimation, et non sur la valeur réelle des biens perdus.
Il est vraiment nécessaire de prendre le temps de faire un inventaire précis et de conserver quelques justificatifs permet donc d’éviter de mauvaises surprises.




Choisir son assurance uniquement sur le prix
Une autre erreur très fréquente est de choisir son assurance habitation uniquement sur le prix.
Beaucoup d’assureurs font des appels de prix, avec des cotisations attractives. Or ces prix peuvent cacher des franchises élevées, des plafonds d’indemnisation limités ou encore l’absence de garanties essentielles. En cas de sinistre, la couverture peut se révéler insuffisante.
Je vous invite donc à comparer les contrats au-delà des tarifs affichés, en examinant attentivement les garanties incluses, les exclusions et les modalités d’indemnisation. L’idée est de choisir le contrat le plus amène à couvrir, sans grever votre budget au quotidien.

Mal déclarer son logement
Comment peut-on mal déclarer son logement ? En réalité, il est très facile de mal déclarer son logement par méconnaissance.
Cela va de pièces oubliées (sous sol et combles) aux dépendances non mentionnées, en passant par les espaces spécifiques non déclarés comme une cave ou une véranda, une piscine. Malheureusement, cela peut entraîner un refus d’indemnisation en cas de sinistre. L’assureur se base en effet strictement sur les informations fournies lors de la souscription.
Il est donc important de décrire son logement avec précision.



Oublier de mettre à jour son contrat dans le temps
Nos logements évoluent avec le temps, alors peut-être pas pour les biens loués, mais quand on est prioritaire, il est assez courant de réaliser des travaux d’extension, d’améliorer son ameublement et ses équipements ou encore, de changer de situation familiale ou professionnelle.
Pourtant, beaucoup d’entre nous conservent un contrat inchangé pendant des années, sans vérifier s’il correspond toujours à leur réalité. C’est pourquoi il est toujours intéressant de prendre contact avec un conseiller pour se faire accompagner à chaque changement. Faire régulièrement le point sur sa couverture permet de rester correctement protégé.

Ne pas lire (vraiment) les exclusions de garantie
Il n’est jamais très passionnant de lire avec attention son contrat d’assurance. Il y a quand même un point qui devrait particulièrement attirer votre attention, c’est celui des exclusions de garantie. Or cela peut avoir de lourdes conséquences.
Nous ne pensons jamais au pire, et ce réflexe est humain. Malheureusement, certaines catastrophes naturelles, ou encore, des dégâts causés par des objets spécifiques comme des drones, peuvent ne pas être couvertes par le contrat.
Nous ne pouvons pas tout prévenir, mais nous pouvons comprendre précisément ce qui en est exclu. Afin d’anticiper d’éventuelles situations à risque, par rapport à sa situation, il peut être intéressant de compléter son assurance.

Nous sommes tous d’accord, souscrire et gérer une assurance habitation n’est pas la partie la plus excitante de la vie quotidienne. Comparer, remplir un contrat, vérifier les garanties, relire attentivement les clauses… tout cela est assez fastidieux et “barbant”. Pourtant, prendre le temps de le faire correctement est bien plus judicieux que de courir après les problèmes plus tard. Je vous assure, j. J’ai une maison qui a entièrement brûlé suite à un , nous étions très heureux d’être correctement couverts.
Il s’agit donc de limiter au maximum les mauvaises surprises en cas de sinistre.
Pour cet article, j’ai choisi de l’illustrer avec un appartement de deux pièces, situé à Stockholm. Il est à vendre sur le site immobilier fantasticfrank.com.








Pas de commentaires