
Pour publier mon article, j’ai attendu que le salon Maison et Objet et Paris Design Week s’achèvent. Je m’attendais à une avalanche de vraies nouveautés, mais cela n’a pas été vraiment le cas. Je suis restée sur ma faim. Néanmoins, il ne m’a été difficile de dénicher quelques actualités design qui devraient vous plaire. Les marques commencent à placer leur pion pour l’été avec de belles collaborations.
• En 1., je vous propose de découvrir la nouvelle collection de papiers peints anglais, par la marque anglaise Little Greene en collaboration avec le National Trust.
• En 2., Margaux Keller a encore sévi, pour notre grand plaisir. Elle collabore cette fois-ci avec la marque de linge de maison Bonsoirs pour une collection inspirée des boutis provinciaux.
• En 3., Maisons du Monde a demandé à Sarah Poniatowski d’imaginer une collection capsule estivale. Démocratisation du design.
• En 4., la marque de luxe Yves Salomon imagine des textiles pour couvrir les assises des créations du designer Pierre Chapo, et c’est beau.
• En 5., Petite Friture réédite la collection Sandows du designer René Herbst.
Little Greene
Nouveaux papiers peints
Pour sa septième collection de papiers peints, la marque anglaise Little Greene dévoile In the Garden, en collaboration avec le National Trust (l’équivalent de la Fondation du patrimoine). Cela donne des motifs, inspirés par la richesse et la diversité des jardins britanniques.
Composée de huit motifs mêlant héritage Arts & Crafts, fresques paysagères et botaniques vintage, elle explore le dialogue entre intérieur et nature. Imprimée selon des techniques artisanales et contemporaines, la collection a été lancée ce 19 janvier, avec une partie des bénéfices reversée au National Trust.

Mr Straw’s Greenhouse en 3 couleurs

Rhododendron Walk en a couleurs

Magnolia Blossom en 5 couleurs

Castle Garden en 3 couleurs
Cette collection célèbre la couleur, la vitalité et la joie des fleurs en pleine floraison — du charme discret de la marguerite aux somptueuses compositions du château de Sissinghurst.” – Ruth Mottershead, directrice artistique de Little Greene.


Moon Daisies en 6 couleurs

Lily Pads en 4 couleurs
Margaux Keller
Collection Bonsoirs
La marque de linge de maison française, Bonsoirs s’associe avec la designeuse Margaux Keller pour proposer une collection entre design et artisanat, inspirée des indiennes provençales et revisitée dans une palette lumineuse et contemporaine.
Toute la collection est ponctuée par le motif cabochon floral, cher à Margaux Keller qu’elle réinvente en abeilles, soleils. Elle décline le tout dans une palette de couleurs chaudes : bordeaux profond, ocre, vert olive, crème, rose poudrée.





Sarah Poniatowski
chez Maisons du Monde





Yves Salomon
et Pierre Chapo
Nous montons en gamme avec cette collaboration entre Yves Salomon, maison de référence du luxe artisanal français qui signe une collaboration avec Chapo Création. Autour de cinq pièces iconiques du designer Pierre Chapo, habillées chacune d’intarsia de peaux lainées upcyclées.
La collection est l’occasion de plonger dans les valeurs au cœur des deux Maisons : le travail artisanal, le choix de matériaux d’exception et une vision sans cesse renouvelée du luxe contemporain.






Petite Friture
Collection Sandows
Dans la série des rééditions d’icônes du design, Petite Friture a acquis les droits exclusifs de la collection Sandows de René Herbst. Architecte et designer français, il fut un pionnier du mobilier métallique en France. Il explore l’acier tubulaire, le verre, le bois et le caoutchouc pour concevoir des pièces légères, ergonomiques et durables, pensées pour une production en série.
Petite Friture réédite la collection Sandows, conçue dès 1927, comprenant la chaise N°212 — présente dans les collections du Centre Pompidou, du Musée des Arts Décoratifs et du MoMA — ainsi que la chaise-longue N°114 et un fauteuil aux accoudoirs en bois, redonnant vie à des icônes intemporelles du modernisme, toujours résolument contemporaines.











Pas de commentaires