Ce bel appartement devait faire partie de mon article consacré aux vieilleries et antiquités, mais cela faisait trop. Je le publie donc à part, en continuation de ce nouveau regard, porté par une certaine jeunesse sur les choses anciennes. Il en est une parfaite illustration. Casa L’ON, situé dans un magnifique immeuble néo-classique bleu, au cœur d’Athènes allie antique et design contemporain. Il est la propriété d’une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux Marilena Kondou de L’ON. Je vous laisse jeter un regard sur son compte Insta où elle pose lascivement. Cependant, ce qui nous intéresse n’est pas tant ses collections de vêtements vintage que cet appartement qu’elle a soigneusement rénové et qu’elle loue sur Airbnb.
Une nouvelle génération, amatrice d’antiquités et d’intérieurs décatis, se profile. Il y a sans doute derrière tout cela, un goût né des romans et des jeux gothiques (Nous le constations dans les prédictions Pinterest 2025),peut-être une forme de romantisme, à moins que ce ne soit une conscience écologique. Je crois surtout que cet esthétisme contraste avec les intérieurs très design et minimaliste, voire creux que nous égrenons sur les réseaux sociaux.
Un vieil appartement aura toujours plus du charme.
Autres inspirations
Un appartement néo-classique rénové
Marilena Kondou a acquis cet appartement de 130 m², initialement dédié au stockage, et l’a entièrement modernisé en collaboration avec un ami architecte. J’ai eu toutes ses infos sur le site thegreekfoundation.com, consacré au design grec. Ce qui est intéressant dans la démarche est qu’ils n’ont pas fait table rase du passé. Les caractéristiques néo-classiques de l’appartement ont été préservées, ainsi qu’une certaine patine, tandis que le plancher a été parfaitement rénové.
Cela donne une ambiance « old new », quelque chose de vieux devenu actuel. Du vieux lessivé. De l’ancien sublimé. Une ambiance nostalgique installée.
Destiné à être son logement, il a abouti sur le marché, et vous pouvez le louer sur Airbnb. Les infos sont en fin d’article.
Un autre regard sur les antiquités
Les vieilleries des uns ne sont pas celles des autres. Nous ne trouvons pas les mêmes choses dans une brocante dans le sud de la France que dans le Nord. Ici, les meubles et les objets chinés ne ressemblent pas à ceux que je peux trouver par ici, et en même temps, c’est pareil. Une impression. Ce qui est certain est que ce mélange est le fruit de choix, de hasard, de budget et cela donne quelque chose de spécial.
Ce décor fonctionne aussi, parce que tout est au même niveau. La rénovation est soignée dans les détails. Imaginez une rénovation avec des matériaux bas de gamme, vous n’obtiendriez pas la même chose.
Bref, cet endroit respire une certaine nostalgie.
Je ne peux pas dire que l’endroit est charmant, mais il ne manque pas de caractère. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Casa L’on : appartement athénien
Evripidou 78, Athina 105 53, Grèce


Pas de commentaires