Deux intérieurs qui osent la couleur en mode « color block »

Un appartement parisien ancien qui ose la couleur en mode "color block"

Halte à la grisaille ! Place à la couleur en déco !
Comment réinventer son intérieur avec de la couleur ? Une démarche pas si évidente et pas si facile que cela. La plupart d’entre nous ne connaissons pas bien les couleurs en réalité. Si à l’école, nous apprenons bien à reconnaître le fameux cercle chromatique, ses primaires et complémentaires. On a le droit à la pratique pour apprendre à les composer : « Du bleu et du jaune, cela fait du vert ». Tout cela reste cependant assez vague et superficiel, n’est-ce pas ? Alors quand il s’agit de coloriser son intérieur, le blanc et les neutres clairs restent la meilleure solution. Voici deux intérieurs qui prennent le contrepied de cette approche et qui pourraient peut-être vous donner des idées. Peut-être.

Pour mieux comprendre les couleurs, il faudrait étudier un peu l’histoire de l’art, apprendre comment on fabrique des couleurs. Comment réagissent-elles à la lumière ? Comment interagissent-elles entre elles ? Comment nous les abordons personnellement, culturellement ? Tout un programme.

Pas de panique, la couleur en déco n’est pas non plus inabordable. Elle est à la portée de chacun, il suffit de le vouloir et d’accepter parfois de se tromper, de recommencer. Dîtes-vous bien, que l’on se lasse de tout, même du blanc !

Si vous ne savez pas, tâtonnez, lisez absolument cet article : Comprendre les couleurs en décoration pour mieux les aborder

Autres inspirations

Chez Odile et Stéphane à Paris, une famille qui ose les couleurs vives dans leur intérieur

Chez Odile et Stéphane à Paris

Je suis restée bluffée par cet appartement parisien en mode « color block« . Je trouvais vraiment intéressant la démarche d’Odile, puisque c’est elle l’instigatrice de ce chantier. Elle a complètement modifié l’ambiance de leur appartement parisien à coups de pinceaux.

Tout est dit dans cette réflexion :

Je ne suis pas venue à la couleur par hasard. Nous avions envie de déménager et n’avons rien trouvé qui nous convenait. Après avoir finalement décidé de rester dans notre appartement, on s’est dit qu’il fallait changer de décor grâce à la couleur ! Je partais d’une ambiance en total look blanc, parce qu’à l’époque je voyais les choses en blanc et que, je l’avoue, j’avais peur de me lasser de la couleur. À tort, puisque c’est le blanc qui a fini par m’ennuyer ! Pour m’aider à sauter le pas, je me suis appuyée sur les magazines de déco. Ce qui m’intéressait, c’était de composer des associations de couleur qui marchent. Pas de retomber dans l’uni.

Elle a travaillé seule la palette de couleurs, à l’exception de la chambre de sa fille qui a opté pour un vert vif. Chaque teinte a été choisie en faisant en sorte qu’elles s’enchaînent d’une pièce à l’autre. Ainsi, des couleurs vives ont été appliquées dans les pièces de passage comme l’entrée. En revanche, elle a calmé le jeu dans les pièces à vivre et dans la chambre parentale. Elle a alors opté pour des gris plus apaisants et passe-partout et même du blanc ! Mais si elle a remis du blanc, elle l’a choisi avec des nuances.

Autre chose qu’il faut retenir de ce chantier est qu’elle a fait beaucoup d’essais pour voir comment les teintes réagissaient au soleil.

Une cuisine bicolore en gris anthracite et beige

Une cuisine bicolore en gris anthracite et beige

Une cuisine bicolore en gris anthracite et beige

Un salon beige avec sa méridienne en velours orange vintage

Une chambre d'ado en vert prairie de style vintage bohème

Une chambre grise avec des accessoires déco en couleurUne entrée d'appartement rouge

Une chambre d'enfant bohème aux murs peints en gris vert

Une chambre d'enfant vintage

Une chambre d'enfant bohème aux murs peints en gris vert

Du côté de chez vous N°67 – Photo : Fabienne Delafraye et stylisme : Valérie Monnier

L’appartement ultra-coloré et design de Marco Mencacci

Marco Mencacci est designer, styliste et architecte d’intérieur. Un peu plus arty. Il habite un endroit où les couleurs vives explosent. Il utilise des couleurs que nous voyons rarement dans les intérieurs, surtout sur de grandes surfaces. Il explique que « la couleur lui permet de façonner un univers qui lui ressemble vraiment, dans lequel il se sente enveloppé ».

J’aime créer une atmosphère en recourant aux couleurs. Appliquées côte à côte, elles engendrent une vibration, un rythme, une musique et, surtout, une lumière particulière.

Cet appartement est son lieu de vie et de travail et l’utilisation de la couleur lui permet d’optimiser l’espace. Elle lui permet d’appuyer certains détails et de mettre en scène des objets et des meubles qui ont été sélectionnés pour leur forte personnalité.

Couleurs bohneur, un appartement design en mode "color bock"

Le designer Marco Mencacci dans son bureau

Couleurs bohneur, un appartement design en mode "color bock"

Couleurs bohneur, un appartement design en mode "color bock"

Une cuisine en mode "color block" aux placards en jaune fluo

Un coin salon à la mise en couleur originale

Une salle de bains moderne coloréeUne chambre blanche avec des éléments déco colorés
Du côté de chez vous n°63 Automne 2014 – Photo : Yannick Labrousse et stylisme : Corinne Kuperberg

Deux intérieurs qui osent la couleur en mode "color block" à découvrir sur Turbulences Déco

  1. L'Usine à Bulle

    20 janvier

    J’adore !

  2. Bienvenue chez Coline

    20 janvier

    C’est très beau. J’aime beaucoup le choix des couleurs.
    Bises
    Coline

  3. Véronique de Berenice Big Blog !

    19 janvier

    Habituellement pas fana de couleurs mais là j’adore, tellement joyeux ! Un régal ces visites.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco