Le pied à terre parisien de chez Merci

L'appartement ancien à Paris, rénové par le concept store parisien Merci comme pied à terre

Je découvre enthousiaste le Pied-à-Terre du concept-store parisien Merci, un appartement rénové complètement dans l’esprit Merci, une prolongation de la boutique. « Le Pied-à-terre », un appartement de 115 m² datant du XIXe siècle (plus précisément de 1870), situé dans un immeuble adjacent à la boutique parisienne, a été entièrement décoré par les équipes Merci, imprégnant chaque recoin de son essence.

Tout le monde connaît le concept-store Merci. Je n’ai plus besoin de présenter. Je vous en ai souvent parlé sur le blog comme dans cet article, Balade à Paris : 3 boutiques déco du Haut Marais. En effet à chaque passage à Paris, je ne manque pas d’y passer. J’instagramme comme toute bonne « décorista addict« . Au fil des temps, Merci est devenu une adresse « culte », connue et reconnue à l’internationale. Ce lieu a su cultiver un style très parisien bobo, quand même, il faut le dire. Un certain art de vivre français, une sorte d’esprit bourgeois décadent, artistique et bohème.

C’était un rêve, depuis 10 ans, pouvoir incarner un lieu au point de l’habiter, troquer un état d’esprit et des valeurs – l’amour du beau, de l’utile et du quotidien – contre la vie elle-même, ensemble, dont tout l’art serait d’aimer et de surprendre, chaque jour et chaque objet un peu mieux.

Autres inspirations

L'appartement ancien à Paris, rénové par le concept store parisien Merci comme pied à terre

L'appartement ancien à Paris, rénové par le concept store parisien Merci comme pied à terreL'appartement ancien à Paris, rénové par le concept store parisien Merci comme pied à terre

L’expérience My Little Paris

Il y avait déjà eu la collaboration avec My Little Paris : à voir ou revoir ici. Une maison, louée par My Little Paris comme terrain de jeu, au pied de Montmartre. Elle avait été mise en scène par  Daniel Rozensztroch et son équipe. Il faut croire que cette expérience leur a donné des ailes et leur a insufflé des envies d’avoir leur propre intérieur pour mettre en application à nouveau le style Merci.

J’avoue que je suis très adepte de cet esprit. Je cultive ce mélange des genres : industriel, rustique, bohème. J’adore les intérieurs anciens décatis, les vieilles patines… et en même temps, je suis bien ancrée dans mon époque. J’aime mélanger ancien et design, le bourgeois et le kitsch, le contemporain et l’ethnique. Bref je dois être un peu bobo maso, lol.

Une cuisine dans un appartement haussmannie, rénové dans un style campagne

⇒ Voir ou revoir : L’atout des tomettes en décoration d’intérieur

Une cuisine dans un appartement haussmannie, rénové dans un style campagne

L’aménagement intérieur selon Merci

La vision de la marque repose sur deux principes fondamentaux : respecter les éléments d’origine et, lorsqu’ils sont impossibles à restaurer, opter pour des solutions modernes. C’est le meilleur moyen de respecter un intérieur ancien, car opter pour des répliques, des imitations, des copies ou des contrefaçons dénature souvent l’esprit des lieux.

Ainsi dans la cuisine, les équipes Merci ont pu conserver 300 carreaux de terre cuite d’origine et, dans les interstices entre ceux qui n’ont pas pu être préservés, ils ont coulé du ciment. Parmi les autres éléments restaurés, on compte les cheminées en pierre, les portes en verre gravé, les sols et les moulures, ainsi que les vitraux de la salle de bains.

Un appartement haussmannien rénové dans un style décontracte en noir et blanc avec du mobilier design

L'appartement ancien à Paris, rénové par le concept store parisien Merci comme pied à terre

Un appartement haussmannien rénové dans un style décontracte en noir et blanc avec du mobilier design

Une décoration éclectique et inventive

C’est tout l’esprit Merci. La décoration s’inscrit dans un autre principe fondamental de leur philosophie : s’entourer d’objets aussi utiles qu’esthétiques. 

Toujours à l’affût de nouvelles découvertes, les équipes Merci cherchent « l’amour et la surprise dans les objets du quotidien qui nous entourent ». Dans cet appartement classique, règne un certain éclectisme mesuré. Se mélange objets de grandes marques de design à d’autres, récupérés et restaurés par leurs soins, mais qui conservent les imperfections du temps. Pour l’art, ils ont collaboré avec la School Gallery, avec laquelle ils ont sélectionné des œuvres d’artistes confirmés et de jeunes talents qui ornent les murs et les étagères.

Une chambre parentale dans un appartement haussmannien

Une chambre pour ado en mode rétro vintage

Une salle de bains avec des murs en zellige

⇒ Voir ou revoir : La magie des zelliges en décoration intérieure

Une salle de bains avec des murs en zellige

Photo : Jérome Galland

Cet appartement se situe au 109 du boulevard Beaumarchais. Je n’en sais pas beaucoup plus pour l’instant. Sur le site, vous trouverez la sélection shopping et vous pourrez vous inscrire, ce que je me suis empressée de faire. J’ai ainsi reçu ces mots :

Pensé pour être vécu, le pied à terre s’ouvrira très vite.
Il s’animera au fil des ateliers, des visites, ou des moments que nous partagerons avec vous. Simplement.
Nous finissons de parfaire le lieu et vous faisons vite signe.

Dès lors, je suis curieuse d’en savoir plus…

Affaire à suivre. Vous pouvez vous abonner au compte inta @merciparis.

Le pied à terre parisien de chez Merci à découvrir sur Turbulences Déco

  1. judith

    17 décembre

    Tout trop joli…. a tout hasard connaissez vous le nom de l’artiste du tableau dans la chambre enfant merci???

    Merciiii

    • Clémence

      17 décembre

      Bonjour,
      Je suis ravie que cet intérieur vous est séduit. Malheureusement, je n’ai aucune idées de qui est ce tableau…
      Cordialement,

      Clémence

  2. Sandra

    25 juin

    Fabulous, i have to get a kitchen table like that for my villa!

  3. Susanna

    12 avril

    Love it, particularly the kitchen table. Hope to be able to visit next time in Paris.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco

[instagram-feed num=6 cols=6]