
Dernier round de l’année pour les jolies actus déco. Que nous a réservé décembre ? C’était encore un mois très calme, les marques et les éditeurs étant à leurs affaires de Noël et préparant le début de l’année, avec notamment le salon Maison et Objet de janvier et les salons du printemps. Bref, je vous ai quand même trouvé des actualités qui méritent votre attention. Une sélection assez hétéroclite, mais toujours de haut vol !
• En 1., je suis fasciné par les luminaires de Ronan Bouroullec pour Flos, bijoux de technologie et de poésie.
• En 2., je vous propose de découvrir la nouvelle boutique JW Anderson à Londres, qui échappe à la froideur des magasins de luxe.
• En 3., nous partons à la montagne, mais pas n’importe où à Megève, découvrir la nouvelle décoration des chambres de l’hôtel Saint-Georges, signé Lucke Edward Hall.
• En 4., Frama vient d’ouvrir un nouveau lieu, un café à Copenhague, nommé Cabin, qui a tout du style nordique, tout en s’en échappant.
• En 5., découvrons le stand la Fonderia Fendi par Conie Vallese, à la Design Miami, et les très beaux objets, de l’artisanat de haut vol.
Ronan Bouroullec
pour Flos
Les nouveaux luminaires, imaginés par le designer français Ronan Bouroullec et édités par la marque de luminaires italienne Flos, sont un bijou de technologie et de poésie. Luce Sferica et Luce Cilindrica s’inscrivent dans la continuité de son approche sensible du design, explorant la lumière, la matière et la forme à travers le verre soufflé et une structure industrielle épurée, qui disparaît derrière l’objet.
Elles conjuguent l’esthétique d’une pièce artisanale avec l’âme industrielle et fonctionnelle d’un objet produit en série. Les deux modèles intègrent deux rubans LED orientés vers le haut et vers le bas, réglables indépendamment via un variateur discret, ce qui permet de créer différentes ambiances lumineuses. Elles existent en différentes tailles.



Luce Sferica est un luminaire qui s’inspire de la délicatesse et de la beauté des choses simples, comme les gouttes de pluie qui s’agglutinent sur un fil ou les bulles de savon que souffle un enfant.
Ronan Bouroullec


Photo : Robert Rieger | Location @villa_clea | Arch @matteo__corbellini

Ce luminaire est né du projet Luce Orizzontale, une suspension conçue à l’origine pour l’atrium de la Bourse du Commerce, Fondation Pinault.
Ronan Bouroullec
Nouveau magasin
de JW Anderson
Le très recherché Jonathan Anderson, couturier de son état, vient d’ouvrir une nouvelle boutique sur Pimlico Road à Londres pour sa marque JW Anderson. Ce qui nous intéresse dans cette actualité, est l’agencement de cette boutique, imaginée par l’architecte Sanchez Benton. Il propose bien plus qu’un espace de vente : un lieu où la mise en scène volontairement intime, presque domestique, loin des codes du retail classique.
L’intérieur s’inspire du mouvement Shaker. Peut-être se sont-ils inspirés de l’exposition du musée Vitra qui a eu lieu, l’été dernier. Peut-être. Dans tous les cas, vous pouvez retrouver mon article : Le style néo-shaker ou comment les Shakers ont conquis le design.
Réparti sur deux niveaux, l’espace évoque un cabinet de curiosités contemporain, où vêtements, céramiques, textiles, meubles et accessoires dialoguent librement. Nous pourrions nous inspirer pour nos maisons.






Hôtel Saint-Georges
par Luke Edward Hall
Le groupe hôtelier Six s’installe à la montagne, dans la très huppée ville de Megève. Pour cette première étape alpine, le propriétaire Nicolas Saltiel a fait appel au Britannique Luke Edward Hall. Il a réinventé les 24 chambres que comptait l’hôtel d’origine, avec beaucoup d’humour, et la fantaisie qu’on lui connaît. Il s’est approprié le style chalet de montagne …des années 80.
D’ailleurs, toute la communication de l’hôtel, s’appuie sur un certain esprit rétro, piochant dans les cartes postales aux couleurs Kodak. Chaque chambre présente un confort optimal, et un mix en match de froufrous à fleurs, papier peint « montagne » presque kitsch, mais évidemment, comme c’est Luke Edward Hall, c’est parfait dans son genre et décalé.







Frama
Café CABIN
La marque de design danoise Frama vient d’ouvrir un nouvel établissement. Il s’agit d’un petit café, qui célèbre la simplicité. Il des cafés, nous n’en attendions pas moins dans un café, mais pas n’importe quel café, des cafés Tim Wendelboe préparés par Jun Nishimura, et des pâtisseries de Dhriti Arora. Cependant, si je vous en parle, ce n’est pas pour la détente, mais pour le décor, certes très simple en apparence. Comma toujours chez Frama, rien n’est simple. Le lieu s’inspire de deux œuvres majeures, à la fois architecturales et littéraires : le Cabanon de Le Corbusier à Cap Moderne et Walden d’Henry David Thoreau, un espace de réflexion, réduit à l’essentiel. On notera également la référence Shaker, là aussi.



L’intérieur de cet espace est aménagé avec un mélange de mobilier intégré et d’éléments de la collection Frama : tables basses Table 57, tabourets Petit Rond et banquettes près des fenêtres avec tabourets 01.
Les planches irrégulières en pin massif confèrent à l’espace une atmosphère à la fois apaisante et subtile. Néanmoins, Frama échappe au « style nordique », bois clair et blanc, en injectant des teintes plus foncées et des éléments contemporains tels qu’une tringle en aluminium qui longe l’espace et supporte divers objets.


la Fonderia Fendi
par Conie Vallese
Au dernier salon Miami Design, un stand a particulièrement fait parler de lui. Il s’agit de celui de la marque italienne Fendi. L’artiste et designer argentine Conie Vallese qui a officié pour Fendi a revendiqué ce jaune ensoleillé qui attirait les regards. Cependant, c’est pour la qualité des propositions que ce stand a surtout fait parler.
Intitulée « Fonderia Fendi », l’exposition présente une collection de pièces uniques réalisées par cinq ateliers italiens : bronze, céramique, verre, tapis et cuir. Elle a été initiée pour les cent de la marque. Elle célèbre le savoir-faire de Fendi à travers le prisme de la force et du raffinement féminins.
Des vases, tapis, socles en céramiques, ce qui marque est la collection en bronze qui exprime le plus clairement la rencontre entre l’univers et l’identité de Fendi. Elle associe mes meubles sculpturaux en bronze avec le cuir de Fendi et la couture Selleria emblématique de la Maison.


Stand à la Design Miami 2025 – Photo : Robin Hill




Photo : Giulio Ghirardi

Stand à la Design Miami 2025 – Photo : Robin Hill






Pas de commentaires