S’il y a un endroit où j’aimerais aller, s’il me prenait l’envie de faire un séjour estival à Marseille, c’est The cabanon des Goudes. En réalité, il y a beaucoup d’endroits sympathiques où dormir et bien manger à Marseille, mais celui-ci, je l’aime particulièrement pour les couleurs. Cela fait longtemps que je voulais en parler par ici. La décoration y est relativement simple, mais complètement maîtrisée. Rien d’étonnant donc, à découvrir que derrière se cache une agence créative Weareemb à Paris, deux femmes qui ont le design et de la mise en scène dans la peau. Cela se sent dans l’aménagement des deux maisons d’hôtes.
The cabanon des Goudes était destiné à la famille et aux copains, avant de s’ouvrir aux touristes ! Il y a eu un premier cabanon, puis un deuxième tout aussi chouette.
Je ne connais pas bien Marseille (Je suis plutôt bretonne !), mais j’ai bien noté que l’endroit des Goudes était un peu à part. Situé à l’extrême sud de Marseille, les Goudes est un ancien village de pêcheurs, plus tourné vers le parc national des Calanques que vers les tribulations de la cité phocéenne. Impression Marius et Jeannette garantie.
Dans ce lieu de carte postale, Camille de Laurens et Marine de Bouchony ont investi deux maisons de pêcheurs, à deux pas du port, au fond d’une impasse et en ont fait deux chambres d’hôtes avec terrasse.
Ça sent le sud, le farniente, et les apéros qui durent sur fond de cigales…
Autres inspirations
Le cabanon n°1
Une déco du sud aux couleurs pop
La première impression de The cabanon des Goudes est la couleur. Le ton est donné avec cette cuisine au style « color block » qui affiche un vert vibrant. On passe de zones blanches à des zones ultra-colorées. C’est très festif comme approche.
La décoration oscille entre déco méditerranéenne et influences provençales.
Le salon de ce premier cabanon présente un magnifique sol en tomettes rouges, murs blancs et banquettes maçonnées. Les chambres ne manquent pas de charme, elles aussi. Elles sont blanches avec des meubles chinés, des draps en lin colorés.
Le cabanon n°2
Terracotta, jaune, vert sur fond blanc
Dans le deuxième cabanin, nous retrouvons la même signature : des couleurs pop qui éclatent sur fond blanc, de la brocante et du design.
Vous noterez l’incroyable crédence et plan de travail, réalisés en faïence brillante orange que fait vibrer un rideau jupon en vichy vert.
Les trois choses que nous pouvons retenir
01 | Le style « color block » et le mix blanc + couleurs pop.
02 | Le mélange de meubles chinés et d’objets design pointus.
03 | L’esprit « bonne franquette » ouvert sur la rue.
Alors, après avoir lu cet article êtes-vous tenté par un séjour à The cabanon des Goudes ? Et pas le cabanon des Gourdes comme je l’avais écrit en premier, cause ma dyslexie. Lol.
Personnellement, je viserai l’arrière-saison plutôt que l’été. De toute manière, il est un peu tard pour cet été. Le planning est plein ! Il reste l’impression décorative qui donne vraiment la pêche, rien qu’en la regardant. Est-ce que vous oseriez une cuisine verte ?
Reconnaissons que cela est plus facile quand on ne fait que passer, n’est-ce pas ? Quoique. J’ai remis en forme cet article dernièrement : Deux intérieurs qui osent la couleur en mode « color block ». Il y en a qui osent. Peut-être pas nous.

Le Cabanon N°1 (jusqu’à 4 pers.) – 29 rue du Louvre
Le Cabanon N°2 (2/3 pers. maxi) – 32 rue du Louvre
camille@wearemb.com


Pas de commentaires