La semaine dernière, je suis partie en reportage. Profitant de ne pas avoir mes loulous, je suis allée à la rencontre de la vraie déco, pas celle de derrière mon écran. J’ai donc pris ma voiture et j’ai roulé jusqu’à Châtillon sur Azergues, près de Lyon pour rencontrer Marion, une fille très sympa qui a ouvert une très jolie boutique de plantes et de fleurs : UN BRIN DE FOLIE.
Tout cela pour aller rencontrer Marion, Je dis bien « boutique de plantes », et pas « fleuriste », car si elle vend bien des fleurs, elle ne s’apparente pas vraiment à une fleuriste classique. Elle propose des plantes vertes, des plantes grasses, des cactées … et des beaux terrariums, et même des kokedamas (ces boules japonaises de plantes), c’est pour cela que je voulais vraiment la rencontrer dans son univers.
Autres inspirations
Il ne vous aura pas échappé que le TERRARIUM est à la mode, plus que tendance, et si je me moque un peu d’une certaine tendance, c’est là j’y adhère complètement. Tout ce qui est plante verte dans un intérieur ne peut faire que du bien.
Sa boutique est ravissante (une ancienne boucherie). On s’est tout de suite retrouvé côté affinité. Elle aime les vieilles planches, les pots en terre patinés, elle distribue Serax (voir ma sélection de petits pots de fleurs), elle adore sortir des sentiers battus et elle a plein d’idées.
LES PLANTES, CE N’EST PAS POUR MOI
Je reçois plein de petits messages me disant « je n’ai pas la main verte« , mais je vais aller à l’encontre d’une vérité : la main verte n’existe pas. Il suffit de s’intéresser un peu à ses plantes, de choisir celles qui nous correspondent le mieux et de ne pas les OUBLIER (en fait, c’est surtout cela le problème). Marion m’a soufflé plein de petits conseils :
_ARROSAGE
Les cactées n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosées (tous les 10 jours, une lichette d’eau). Il serait bien que j’arrête de noyer mon citronnier si je veux qu’il survive (c’est pour cela qu’il a des feuilles jaunes et plein d’araignées). Bref, c’est bien de connaître ses plantes. Les succulentes dont font partie les actées sont assez faciles, souffrent moins de maladies.
_CHOISIR LA BONNE PLANTE
En fait quand on choisit une plante, il faut se renseigner sur ces besoins et prendre en compte trois choses : Luminosité / Hygrométrie / Température. Ma plus grosse erreur est d’avoir voulu abssssss…olument un palmier (voir les photos de mon salon en septembre). Je vous annonce que le pauvre est mort, car chez nous, il fait trop sec !
_LEUR DONNER À MANGER
Quelque chose auquel je ne pense jamais, c’est mettre de l’engrais à mes plantes, et comme je suppose que je ne suis pas la seule à ne pas y penser, donc je fais un petit rappel. Sur les conseils de Marion, je suis donc allée en jardinerie trouver les engrais adéquats. Son conseil pratique est de se préparer dans son arrosoir un litre d’engrais et d’arroser tout le monde.
_REMPOTAGE
Et oui, de temps en temps, il faut s’y coller sous peine de voir sa plante adorée souffrir. Il faut rempoter dès que l’on voit les racines sortir du trou du pot.
Depuis cet article, Marion a poursuivi sa route. Elle a déménagé à Lyon, dans un café fleuriste éco-responsable.
12, place Tobie Robatel – 69001 Lyon


Charlotte
30 octobre
Merci pour ce reportage dans cette charmante boutique … et ces jolies idées !
Moody's Home
23 avril
Je suis contente je réintroduis petit à petit des plantes à la maison en essayant de ne pas les « oublier » et pour le moment j’en ai une seule sur 6 qui a mauvaise mine, je tiens le bon bout 🙂
Marie
22 avril
Géniale cette boutique !!