
En quelques années, Lana Launay s’est imposée dans le monde du design, grâce à ses luminaires au look rétro poétique et sculptural. Personnellement, j’ai croisé sa route sur le blog déco Remodelista qui m’était en avant dans un article, sa suspension en papier avec des breloques en bois (à voir plus bas dans l’article). Cette suspension présente un look absolument vintage moderne comme j’aime à dire. Je me suis dit que je voulais la fabriquer, ce que je ne ferai sans doute jamais, soyons honnêtes. Ce que j’ai surtout décidé de faire est de parler ici de cette créatrice. Elle vous donnera peut-être envie d’investir dans un de ses luminaires… ou de mettre les doigts dans la colle, qui sait.
Comme souvent, derrière ce succès, il est question de chance, de créativité et surtout de talent.
Lana Launay est née sous une bonne étoile. Elle a grandi et évolué dans une ambiance artistique, et il était une évidence de faire un métier ayant un rapport avec l’art. Elle a été inspirée par sa rencontre avec un fabricant de luminaires à Los Angeles, où son père vivait, mais a bifurqué vers l’apprentissage de la joaillerie. La création de luminaires est revenue plus tard. Pendant la période covidienne, ne trouvant pas d’abat-jour à son goût, elle en a fabriqué un elle-même. Elle voulait un abat-jour qui « évoque tour à tour les vaisseaux de débarquement lunaire et une version artisanale de l’Art déco ». Pas facile à trouver.
C’est sans doute, ce qui rend ses luminaires spéciaux. Ils sont complètement hors standards.
Autres inspirations

Kinships, nouvelle série de lampes, fabriquées à partir de napperons vintage

Lana Launay, chez elle, dans son atelier
Des luminaires sculpturaux
Au fil du temps, Lana Launay a perfectionné son approche. De simples abat-jour clairs, elle a peu à peu fait évoluer son travail vers des éclairages plus expérimentaux et sur mesure. Elle s’est mise à imaginer des luminaires sculpturaux, et c’est là que son travail a décollé. Comment ne pas aimer ses lampes modulaires qui permettent de créer 20 configurations différentes d’abat-jour. Vous noterez aussi ses lampadaires dont les montants sont enfilés de perles de bois. Il y a quelque chose de ludique et d’extrêmement libre dans sa démarche.
Ses objets lumineux tiennent du bricolage et contiennent de l’imperfection, ce qui les rend unique et tactile.
Lana travaille avec des matériaux naturels, comme le papier fait main, la cire d’abeille et le raphia teinté café. Elle réalise ses pièces sur commande pour des clients australiens et accepte des commandes internationales via Love House à New York.

Lampadaire Feels Like Home


Lampadaire Uso (objet debout non identifié) – Un clin d’œil à l’architecture Googie et à la perspective dystopique de l’ère atomique.
J’explore l’interaction entre la matérialité, la forme et la lumière.


Architecte d’intérieur : Julia Ashwood – Designer : Jamie Blakey – Projet : Sun Ranch, Byron Bay, Australie
Un processus créatif méditatif
Le processus créatif de Lana Launay repose sur une approche intuitive et artisanale.
Tout commence par une forme, qui dicte le choix des matériaux et oriente la conception de la pièce. Attirée aussi bien par les courbes douces que par les lignes franches, elle cherche avant tout le caractère et la personnalité d’une structure. Elle collabore ensuite étroitement avec son soudeur pour donner vie au squelette de l’objet, avant d’y tisser ou d’y appliquer le textile de son choix.
Sans atelier fixe, entre Sydney et Los Angeles, Lana Launay travaille au gré des besoins entre une table, un plan de travail ou un bureau, donnant à chaque luminaire une dimension à la fois expérimentale et profondément personnelle.

Éclairage sculptural construit avec des cadres d’abat-jour recyclés et des matériaux biodégradables.





Le lampadaire modulaire Launay est doté de quatre abat-jour différents, configurables de multiples façons.

Lampe de table Feels Like Home – Conçue en s’inspirant de la Maison Hollyhock de Frank Lloyd Wright, cette lampe imite une maison de style Prairie.

Design intérieur : Manola Studio – Projet : Hotel Wren, Twentynine Palms

Interieur Design : studio Manifold – Decoration : Simone Haag – Projet : Gruyere Farm, Yarra Valley, Australie – Photo : Traianos Pakioufakis
Les luminaires de Lana Launay ont quelque chose de bricolé, absolument séduisant. Ils pourraient donner lieu à des bricolages maisons à partir de vieilles carcasses d’abat-jour, mais bien évidemment, elle a passé un cap, en construisant ses propres modèles, combinant des matériaux. Il y a un vrai geste créatif, une vision. On est sur le fil entre art et design. Je suis certaine que son travail va encore évoluer. Affaire à suivre, donc.
N’oubliez pas de la suivre sur Instagram : @lanalaunay
Des articles qui m’ont inspiré
- – Bright Light: Lana Launay Turns Natural Materials into Sculptural Lamps sur remodelista.com
- – Rencontre avec la designer Lana Launay qui confectionne des lampes poétiques sur milkdecoration.com
- – Lana Launay Captures Nostalgic Memories in Her Latest Collection sur hunterandfolk.com
- – Portrait : Lana Launay, sculptrice de la lumière sur ideat.fr








Pas de commentaires