Destination froid et nature sauvage, l’hôtel Lilløy Lindenberg en Norvège

Hôtel Lilløy Lindenberg en Norvège, isolé sur une petite île pas loin de bergen

Il y a les destinations au soleil, et il y a les destinations vers le grand froid. Il y a quelque temps, je n’aurais juré que par le soleil, mais mes goûts ont évolué. Les destinations sauvages aux paysages glaciaux ne sont pas sans charme. Ce qui m’attire surtout, c’est le côté nature. Je trouve que c’est devenu un luxe de pouvoir séjourner dans un endroit sans trop de pollution, et là, j’inclus la pollution touristique. Je vous propose une escapade en Norvège, dans cet hôtel de luxe : Lilløy Lindenberg. Lilløy signifie « petite île », et bien qu’elle soit située près de Bergen, la proposition est tout sauf petite. Elle peut accueillir dix personnes, dix privilégiés. Visite !

C’est en cherchant des exemples pour mon article sur la décoration nordique que j’ai croisé la route de cette île privée, où se dressent une maison et un cabanon en bois de style traditionnel. On l’imagine habiter d’une petite communauté de pêcheurs isolés. Depuis la fin des années 80, la maison principale de l’île était surtout inoccupée. Désormais, elle accueille des touristes avides de bain de nature et de confort.

Animé par une vision écoresponsable, sociale et artistique, ce groupe hôtelier allemand (il en est à son 5eme projet) recherche des lieux atypiques, des endroits encore peu touristiques. Il propose une hôtellerie communautaire où les espaces de vie se partagent, avec peu de chambres et un service haut de gamme, avec l’impression d’être loin de tout.

Ce projet a été inauguré en février dernier et il pourrait peut-être vous inspirer pour une escapde, cet hiver. Il est possible de réserver une chambre ou de privatiser entièrement l’île. Je vous ai mis les renseignements en toute fin d’article, mais avant tout, je vous propose la visite et le décorticage déco.

Autres inspirations

La cuisine avec des portes en placage de lamelles de bois avec un plan de travail noir

Vue vers la mer glacée

Une expérience de déconnexion

Lilløy est une petite île isolée, à seulement 40 minutes de route de la dynamique Bergen et à quelques minutes en bateau de Herdla, où il n’y a presque rien à faire…

Les hôtes arrivent par bateau pour un temps suspendu, au cœur de la nature sauvage norvégienne. Il leur est proposé des balades en kayak, la dégustation d’algues fraîchement cueillies, la détente au sauna comme le veut la tradition locale, et des moments de convivialité autour d’un feu crépitant sous un ciel étoilé.

La salle à manger où le bois domine pour une ambiance nordique

Un salon cosy avec du lambris brut et des boiseries / bibliothèques peintes en vert

Boiseries / bibliothèques peintes en vertLa cheminée insert avec son revêtement en tuiles émaillées

Les différents salons de l'hôtel

Un salon au décor nordique contemporain avec des meubles et des accessoires décos design

Un décor hommage à l’artisanat nordique

À l’intérieur, nous découvrons une décoration moderne de style scandinave. Les équipes de Lindenberg ont fait appel au tandem d’architectes d’intérieur et designer Vera & Kyte, deux locales originaires de Bergen. Leur double casquette designers & architectes se ressent dans leur façon d’aménager les lieux entre tradition et modernité. Tout a été soigneusement restauré avec des matériaux naturels, tandis que le mobilier est volontairement design et contemporain. Cela confère à la vieille maison une atmosphère à la fois chargée d’histoire et résolument moderne.

L’artisanat nordique est mis à l’honneur à travers des céramiques artisanales, des matelas garnis d’algues (??), des verreries soufflées localement et des œuvres d’artistes de Bergen.

Une des chambres de l'hôtel aux murs en lambris brut

Une chambre double pour accueillir des enfantsLa salle de bains avec son meuble antique peint, détourné en meuble vasque

Une chambre cosy avec vue sur le fjord

Quelques pistes pour adopter
le style déco d’Emily Chalmers

01 | Poser du lambris : si vous n’habitez pas une maison en bois de type nordique, il est parié que vos murs sont en Placoplâtre. Poser du lambris en bois, pas du plastique, conférera un esprit nordique à votre décor. Vous pouvez voir ou revoir cet article : Pourquoi pas du lambris en aménagement intérieur.

02 | Miser sur des teintes pastel légèrement assourdies. Dans les décors scandinaves, le blanc semble dominer. Il semble, mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Opter pour des teintes pastel, légèrement grisées crée des ambiances enveloppantes.

03 | Mélanger bois peint moderne et bois brut : le contraste entre ces deux finitions de bois rendra votre décor intéressant.

04 | Travailler la lumière. Pour une ambiance enveloppante et chaleureuse en hiver, disséminez des luminaires dans l’espace et oubliez les plafonniers à la lumière trop crue.

05 | Mixer meuble design et quelques pièces anciennes : les meubles actuels pour le confort, surtout pour les sièges et quelques antiquités comme des œuvres d’art pour l’authenticité.

06 | Ne pas lésiner sur les accessoires textiles : coussins, tapis, rideaux, plaids, donnent une impression de confort et de chaleur, rien que par la vue.

Le cabanon suspendu au-dessus de la mer

Vue imprenable sur le fjordUne chambre avec son lit ancien en bois et des luminaires design

Coin repas, ambiance bois, ambiance nordique

Le sauna

Vue en hiver du fjord

Vue en hiver du fjord

Photo : Robert Rieger et Jack Johns pour Lilløy Lindenberg

Ne trouvez-vous pas cet endroit incroyable ? Vous y imaginez-vous séjourner ici ? En dehors des tarifs qui ne sont pas accessibles à M. Toutlemonde, je n’ai rien à reprocher à cet hôtel. Je me contenterai donc de m’inspirer de la décoration. Cela me donne des envies de lambris peints…

LILLØY LINDENBERG
Midtøy, Vestland, Norvège

Destination froid et nature sauvage, l'hôtel Lilløy Lindenberg en Norvège à découvrir sur Turbulences Déco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco