Les voilages, en avoir ou pas ?

Les voilages, en avoir ou pas ?

Les voilages ont bien évolué, ils ne sont plus ringards ! Comme peut-être certains d’entre vous, j’ai longtemps développé un a priori sur les voilages. Cet a priori reposait sur le souvenir des rideaux synthétiques grisâtres que ma mère avait posés dans notre salon, dans les années 80 pour se préserver du vis-à-vis. Ma réticence s’est estompée quand j’ai découvert les voilages en lin, et a complètement disparu à force de croiser des projets d’architecte avec de très beaux voilages. Donc, aujourd’hui, je vous propose d’explorer la question des voilages en décoration, en avoir ou pas, telle est la question ? Comment les choisir ? Comment les installer ?

À la question « avoir ou ne pas avoir des voilages à ses fenêtres », la réponse dépend de votre besoin à vous protéger du vis-à-vis. Personnellement, jusqu’à présent, j’ai préféré faire l’impasse, pour des raisons de minimalisme. Il y a en effet, deux écoles : ceux qui souhaitent habiller leurs fenêtres pour asseoir un décor, et ceux qui comme moi, choisissent de s’en passer par goût de l’épure. Il y a également beaucoup de personnes qui ne supportent pas d’être vus chez eux, et d’autres qui s’en moquent, jusqu’à une certaine limite, il va de soi.

Il n’y a pas de mauvais choix, il y a le vôtre.

Autres inspirations

⌈ Photo en une : Catalogue Ysé ⌋

Le showroom Kalon studios à Los Angeles aux voilages fumés

Le showroom Kalon studios à Los Angeles aux voilages fumésLe showroom Kalon studios à Los Angeles aux voilages fumés
Voir ou revoir : Découvrez le showroom Kalon studios au style japandi – Photo : Laure Jolliet

Qu’est-ce qu’un voilage ?

Nous désignons sous le terme de voilage, les rideaux transparents, fins et légers. Ils sont généralement composés de polyester et de coton, ou de lin.

Pour ma part, en premier choix, je vous conseillerais donc, absolument le lin. C’est une matière naturelle, incommensurablement élégante, la raison pour laquelle le rideau en lin naturel se retrouve dans les plus beaux intérieurs. En deuxième choix, je vous dirais de partir sur le coton et d’éviter les matières synthétiques. Ces dernières sont certes moins chères, mais sont polluantes et vieillissent mal dans le temps.

Voir ou revoir : House from 1923 d’inspiration japandi par Loft Kolasinski – Photo : Joel Hauck

Pourquoi plutôt opter pour des voilages en lin ?

Le lin est une matière naturelle, respectueuse de l’environnement. Nous l’apprécions pour ses qualités thermiques et pour ses vertus anallergiques.

Cependant, le lin est avant tout choisi pour les voilages en raison de ses qualités esthétiques. Il a un tombé inimitable, qui fait toute la différence avec du coton, à la fois négligé, mais parfait. C’est son côté « effortless« , sans effort, qui séduit. Il crée une ambiance doucement bohème et chic qui convient à tous les styles décos.

Une chambre monochrome dans des tons neutres clairs avec des voilages qui filtrent la lumière

Design intérieur : Emily Gillis – Projet : Domain Road

Des voilages blancs dans cette chambre à coucher blanche d'esprit campagne minimaliste

Design intérieur : Avenue design studio – Project K : A light and bright bedroom

Pourquoi mettre des voilages ?

Nous utilisons les rideaux voilages, afin de nous cacher du vis-à-vis ou de masquer la vue de l’intérieur d’une maison quand nous sommes absents. L’un des atouts majeurs de ce type de rideau est, en effet, de masquer tout en laissant passer la lumière, ce que ne permettent pas des rideaux basiques et opaques.

Grâce à cette caractéristique, ils peuvent être également utilisés pour filtrer la lumière. Si la luminosité dans un intérieur est un bienfait, trop de luminosité peut être parfois gênant à certaines heures de la journée, et donc le voilage est une bonne piste.

Je terminerais en disant que ce type de rideau peut être aussi un objet décoratif désirable qui viendra réchauffer un décor un peu froid. Cela habille les fenêtres sans imposer une masse de couleur et de matière.

Voici, donc trois bonnes raisons d’opter pour des voilages.

Une chambre avec un voilage de couleur orange

Intérieur design : Kennedy Nolan – Projet : Melbourne Place Hotel

Bonsoirs - Voilage Madras à oeilletBonsoirs - Voilage Madras à oeillet
Bonsoirs – Voilage Madras à œillets

Comment choisir des voilages ? Comment les installer ?

Je vous ai parlé de la matière. Je vous parlerai de la forme. Il vous faudra choisir vos voilages en fonction de votre tringle à rideau. L’avantage des voilages est qu’ils sont légers et permettent d’installer des tringles fines. Cependant, il faudra choisir entre rail et tringle, et les voilages conformes à ce choix.

_Prenez en compte la longueur de votre tringle

En fonction de l’effet escompté, vous rajouterez une marge plus ou moins importante de tissu. Comprenez que si vous souhaitez obtenir quelque chose de plutôt minimaliste et contemporain, vous opterez pour une marge restreinte, alors que pour un effet bouillonnant, vous ajouterez du tissu. La façon compte beaucoup. Je vous liste les plus courantes :

Les œillets donnent un effet épuré. L’avantage est que les anneaux glissent facilement sur la tringle.
Le ruban fonceur ou la ruflette qui convient aux rails et aux tringles. Il s’accroche avec des crochets escargot sur le rail ou sur des anneaux.
Les pattes sont réalisées avec du tissu renforcé pour les voilages. Attention toutefois, à ce choix qui rend le glissement sur la tringle plus laborieux.
Le tunnel passe tringle donne un résultat minimaliste, mais ne permet d’ouvrir et fermer ses voilages.
Les nouettes ce sont des petits rubans qui permettent d’accrocher son rideau à sa tringle ou à un support improvisé.

Il existe aussi des façons très sophistiquées qui permettent d’obtenir des tombées plus traditionnelles, mais qui sont gourmands en tissu.

_Mesurez la hauteur de la tringle jusqu’au sol

La hauteur idéale des rideaux dépend de la configuration de votre pièce et de ce que vous souhaitez obtenir. Il a longtemps été admis que les rideaux ne devaient pas toucher sol pour des raisons d’hygiène. Cependant, d’autres estiment qu’ils doivent l’effleurer pour des raisons évidentes d’esthétisme. Des rideaux trop courts, c’est un peu comme un pantalon trop court, ce n’est pas forcément élégant à l’œil. Puis, il y a ceux qui ne jurent que par des rideaux cassant sur le sol pour un effet vaporeux et nonchalant.

Bref, choisissez votre camp ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de mesurer du haut de votre anneau ou de votre ruban fronceur jusqu’au sol.

Design intérieur : KOI Studio - Projet : Hammerhai Bar, Oslo

Design intérieur : KOI Studio - Projet : Hammerhai Bar, Oslo

Design intérieur : KOI Studio – Projet : Hammerhai Bar, Oslo – Photo : Einar Aslaksen

Quelle couleur choisir pour vos voilages ?

Je ne conseillerai jamais trop de miser pour le neutre, pas forcément le « blanc blanc », mais la gamme des blancs cassés de beige à grège qui passeront partout si vous n’êtes pas un aventurier de la décoration. Toutefois, ces derniers temps, j’ai pu constater un regain d’intérêt pour les voilages teintés comme l’exemple ci-dessus, et j’aurais bien tort de m’y opposer, car cela ouvre un autre champ de possibilités décoratives.

Si ce choix vous tente, n’oubliez pas que les voilages filtrent la lumière. Donc, si vous les choisissez jaunes, votre pièce prendra des teintes jaunes. La deuxième chose que je vous conseillerai est de miser sur la qualité. Dès que la couleur entre en jeu, le support de matière prend plus d’importance : un voilage synthétique teinté n’est pas forcément du plus bel effet.

L'appartement d'Ana Kraš à Paris avec des voilages soulignés d'un liseré noir

L’appartement d’Ana Kraš à Paris – Photo : Hedi Stanton via elle.dk

CHambre blanche monochrome avec des voilages nouettes en lin blanc

Maison Eastway à Londres en vente sur themodernhouse.com

Sur Pinterest – Rideaux, voilages et stores / Voilage

pinterest

Les voilages, en avoir ou pas ? Un sujet déco à lire et découvrir sur Turbulences Déco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco