L’ancien hôtel de la place centrale à Marsanne, Drôme provençale, a fait peau neuve sous l’égide Jeanne Jouvet. C’est dans l’air du temps : prenez un vieil hôtel de touristes plan-plan et transformez telle Cendrillon, en un hôtel branché design. Cela donne un décor qui reprend les codes du lieu, pour en faire quelque chose de moderne et chaleureux. Ici, le sud est à l’honneur, sublimé par l’approche de Laëtitia et Luc Boulant pour les aménagements. Mais ce que j’aime le plus dans cet hôtel est son credo : le droit à la paresse !
Pantoufle prend donc lieu et place dans l’hôtel historique, une demeure en pierres, au toit en tuiles romanes, conçu dans la pleine tradition des maisons bourgeoises provençales. Depuis 1905, l’institution brasse les voyageurs de passage autant que les figures locales qui ont pris leurs habitudes en terrasse.
Il ne fallait donc pas trop bousculer les habitudes. Pari gagné, il semblerait que cet hôtel poursuive son accueil des touristes autant que des habitués, avec la bonne humeur. Chacun trouvera pantoufle à son pied !
En attendant, d’aller siroter une citronnade, je suis plus citronnade que pastis, je vous propose la visite, car la décoration est inspirante.
Autres inspirations
Le revival d’un vieil hôtel
Jeanne Jouvet fait partie de la nouvelle génération qui cherche à faire bouger les lignes de l’hôtellerie.
Entre art, droit, design d’espace… , elle se révèle à l’institut Paul Bocuse à Lyon. SOn souhait était de développer un hôtel dans un village de caractère, où l’on ne ferait pas que dormir et visiter en journée. Elle propose aussi de « pantoufler » à l’hôtel et de se sentir chez soi.
Comment pantoufle-t-on à l’hôtel Pantoufle ?
Simplement. Ici, on prône la paresse, et nous savons désormais, grâce à de nombreux philosophes en herbe, que s’ennuyer n’est pas forcément perdre son temps.
L’hôtel comprend tous les équipements nécessaires et attendus dans les chambres, et à l’extérieur, une belle piscine, chauffée l’hiver. Il y a aussi un sauna, une salle de sport et des jeux mis à disposition des voyageurs.
Évidemment, le restaurant invite à poser ses pantoufles sous la table avec un restaurant bistronomique, mettant en avant les saveurs locales et de saisons. Vous pouvez y déjeuner, dîner, goûter, ou seulement siroter un drink, un chaï…
Une décoration du sud
En Drôme du sud, vous êtes aux portes de la Provence, et cela se sent. Le vieil hôtel historique a été entièrement revisité par le duo d’architectes d’intérieur décorateurs Laëtitia et Luc Boulant qui avaient déjà signé le revival de l’Hôtel des Négociants ou le Victoria à Valence, ou encore Le Mirage à Bormes-les-Mimosas.
L’intérieur est contemporain et minimaliste, dans l’esprit du sud.
La palette se résume à l’utilisation de béton ciré et d’enduit. On trouve aussi des carreaux de ciment dans le restaurant, pour le côté authentique. Pour la décoration, la part belle est faite aux fibres naturelles, au bois, à la céramique et au grès. L’ensemble est meublé par des marques de design comme NV Gallery, Margaux Keller ou encore Kave Home.
Cependant, ce qui fait tout le charme c’est la sélection d’objets et de meubles vintage. SI vous aimez ce type de déco, je vous laisse voir et revoir cet article : Décors du Sud rustiques à l’esprit brocante et design. Tout est là.
Des chambres à votre pointure
Les 17 chambres que compte l’hôtel portent des noms évocateurs : Pointure 37, 39, 39,5 ou 44, en fonction de l’espace et des équipements.
L’hôtel se veut comme un lieu hybride, où l’on se sentirait comme chez soi, le service en plus et le confort dernier cri !
Toutes sont équipées de lits king size, de linge de lit Garnier-Thiebaut, de produits d’accueil Terre de Mars, des cosmétiques naturels bio et vegan, de télévisions, et bien sûr, des pantoufles moelleuses !


Pas de commentaires