La marque de design danoise Vipp, spécialisée dans les articles ménagers design, ouvre un nouveau lieu. Ça se passe en France ! Il s’agit de leur douzième maison d’hôtes. La marque poursuit ainsi son expansion dans le secteur de l’hôtellerie, sans se départir de sa vision scandinave d’un design minimaliste et épuré, autour de leur gamme de produits. Cette nouvelle maison d’hôtes, située à Lagrasse, dans le massif des Corbières, n’y échappe pas. La demeure du XIVe siècle a été entièrement rénovée dans un style contemporain, tout en préservant sa façade d’époque, pour répondre aux exigences des voyageurs modernes en quête d’authenticité… Visite et décryptage.
Vous avez peut-être perçu une pointe d’ironie dans la fin de mon introduction. En effet, je m’interroge toujours sur les bienfaits de la réhabilitation de maisons anciennes dans un style contemporain (Voir ou revoir Réflexion sur l’art de rénover l’ancien).
Le faut-il vraiment ? N’a-t-elle pas perdu quelque chose en cours de route ? Nous pouvons nous le demander, même si le résultat est parfaitement réussi et en conformité avec les bâtiments de France, assez strict sur la chose, nous le savons.
Autres inspirations
Une rénovation de deux ans
La designer danoise Julie Cloos Mølsgaard a mené d’une main de maître ce chantier de deux ans. Elle a redistribué les espaces de vie sur les trois étages que compte la maison. Pour cette réhabilitation complète, elle a opté pour une palette de matériaux « bruts » : acier inoxydable et aluminium, bois noueux, sols en galets grossiers, tissus texturés et murs en plâtre dont la teinte blanche et chaude rappelle les pierres utilisées pour la construction de l’abbaye de Lagrasse toute proche.
L’idée était de créer un sentiment de calme et de cohérence, une maison qui respecte son environnement et laisse l’histoire de l’espace constituer la base du design.
Julie Cloos Mølsgaard
Le rez-de-chaussée au sol en galets
On entre dans la maison depuis la place principale du village. Pour créer une continuité avec l’extérieur, le sol a été réalisé en gros galets en résonance avec les pavés de la place. Ce rez-de-chaussée accueille le salon avec des canapés bas beiges aux détails chromés, une table basse en marbre et un tapis crème. Un cabinet de toilette est dissimulé derrière de hauts panneaux de bois.
Ce qui attire le regard est l’escalier en béton coulé, accolé au mur, et protégé par un incroyable garde-corps en acier, réalisé par l’artiste local Alejandro Berconsky, comme une sculpture.
Le deuxième étage, la salle d’observation
Il est apparu évident pour Julie Cloos Mølsgaard que la cuisine / salle à manger devait se situer au deuxième niveau, avec son balcon surplombant la place en contrebas. Elle a fait installer la cuisine V3 de Vipp avec un îlot central. Cette collection combine des façades en aluminium anodisé avec une surface élancée en acier inoxydable.
Cet étage accueille également un coin repas, avec une table à manger Cabin et des chaises Swivel, spécialement recouvertes d’un audacieux tissu Pierre Frey personnalisé aux fenêtres peintes en vert.
La chambre perchée au dernier étage
Au dernier niveau, la chambre et la salle de bains forment un seul et même espace. Julie Cloos Mølsgaard a fait concevoir un lit en bois sur mesure. Cependant, ce qui frappe est la douche avec son receveur circulaire en marbre rouge local et sa dalle plus haute qui permet de poser les produits de toilette.
Quant aux toilettes et zones de rangement, ils sont soigneusement dissimulés des portes miroir dans la chambre.
Vous remarquerez également cette deuxième table à manger Cabin, surprenante dans une chambre. Elle est une invitation à utiliser l’espace différemment, pour s’attarder autour d’un café matinal ou d’un en-cas tardif.
Alors que pensez-vous de cette rénovation signée Julie Cloos Mølsgaard pour Vipp ?
Nous repasserons sans doute sur l’authenticité du lieu, même si les équipes de Vipp parlent de « la mémoire historique de ce bâtiment ». La transformation est néanmoins réussie dans cette volonté d’allier design danois contemporain et caractère local. Dans tous les cas, cette nouvelle maison de ville à Lagrasse signe un nouveau chapitre dans l’histoire des maisons d’hôtes Vipp.
Nous attendons avec curiosité leurs prochaines créations…
Vipp Townhouse Lagrasse


Pas de commentaires