Maison Légère, une chambre d’hôtes dans le Perche sarthois rustique et design

Le salon minimaliste avec son large canapé face à la cheminée

Je ne sais pas si la maison est légère, mais la décoration y est minimaliste et légère. Ce qui me plaît dans ce décor est qu’il échappe au style maison de campagne « Cottagecore » pour aller vers quelque chose de plus contemporain et design. Peut-être plus froid aussi dans le rendu. Cependant, je ne pense pas que le lieu soit froid, cela tient des photos où tout est bien à sa place, bien ordonné, bien rangé. La Maison Légère propose trois chambres, trois salles de bains, une pièce à vivre avec sa cuisine ouverte et sa grande table, des livres à bouquiner, et… Elle est disponible à la location, et je vous explique tout dans cet article.

La Maison légère est apparue sur plusieurs sites déco, mais j’avais quand même envie d’en décortiquer la substantive teneur par ici. Je connais bien ce type de paysage et de demeures, je suis issue de cette région de France (même si j’ai beaucoup bougé). J’imagine un corps de ferme en pierre, mal isolé avec de petites ouvertures, avec le toit fuyant en ardoise.

La maison de 1870 est située dans le Perche sarthois, en face du château de Montmirail, au cœur d’un paysage vallonné et bocagé. Il a fallu trois ans de travaux au couple Anouck et Jean-Baptiste pour transformer l’endroit en une charmante maison d’hôtes à 170 km de Paris. Dans un premier temps, ils s’attaquent au gros œuvre dans une volonté éco-responsable : toiture, isolation, et préservation des éléments d’origine intéressant. La distribution des pièces et la circulation ont été également revues.

Le temps des grands travaux est celui qui dure le plus longtemps, celui que l’on ne voit pas au premier abord. Il est le plus important pourtant. Ce qui nous intéresse cependant est la décoration. Comme je vous disais je la trouve vraiment intéressante, parce qu’elle sort de la déco « ferme conventionnelle » à laquelle on est habitué pour ce type de réhabilitation et de l’esprit « cottage anglais » que l’on a beaucoup vu ces derniers temps.

Autres inspirations

Vue extérieure de la maison Légère

Vision en enfilade du salon à la salle à manger

La salle à manger et son sol en pierre de lave noire

Une décoration minimaliste et brute

La décoration rappelle les décors rustiques méditerranéens par ses murs blancs plâtreux et ses matériaux bruts.

Ce qui rehausse l’ensemble tient des pièces de mobilier et objet vintage, chiné avec soin par Anouck qui a en parallèle sa marque Superchinerie, dédiée à l’art de la table. La majorité du mobilier est de seconde main et c’est vraiment ce qui fait le charme de l’endroit. Je crois énormément à la chine pour pimper sa déco !

On trouve ainsi cet incroyable meuble de cuisine en inox, provenant d’un ancien restaurant, mais aussi la grande table de la salle à manger et ses chaises vintage. En fait, dans la maison, on trouve beaucoup de détails qui sont complètement décalés avec ce que l’on attend d’une ferme rénovée dans le Perche comme le lavabo rose Courrèges, le radio-réveil à gros chiffres dans une des  chambres.

La cuisine ouverte inspirée des cuisines méditerranéennes

La cuisine ouverte inspirée des cuisines méditerranéennes

La cuisine ouverte inspirée des cuisines méditerranéennesL'îlot central professionnel en inox, chiné

Chambre de style rustique minimaliste

Une salle d'eau et son meuble de métier transformer en meuble lavaboLa douche minimaliste avec des murs enduits

La chambre sous les combles

Table basse inox et verre chinée et son radio réveil vintage

Une salle de bains d'inspiration Art Déco

Un lavao rose chiné pour cette salle d'eau

Le coin douche en carreaux de faïence blanc 10x10  et sa paroi en pavé de verreLe lavabo rose Courrège, chiné, la vedette de cette chambre d'hôtes

Une chambre au décor rustique minimaliste

La bibliothèques avec sa collection de livres présentés par la tranche

Photo : Léger Saint Marh + Jeanne Perrotte + Odds Studio + Anouck Leclercq

Maison Légère

Le Tronchet Lieu-dit, 72320 Gréez-sur-Roc

Maison Légère, une chambre d'hôtes dans le Perche sarthois rustique et design à découvrir sur Turbulences Déco

Chaque vendredi,
un peu de déco dans votre boîte mail !

Retrouvez mes derniers articles, des actus déco et design, et bien d’autres choses. Chaque semaine, la newsletter se réécrit.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.


  1. Helene

    5 décembre

    c’est minimaliste mais aussi audacieux! ce qui fait que ce côté très minimaliste n’embrasse pas le seul gain économique qu’on trouve parfois dans des environnements très dépouillés

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco