Marseille, 3 décors aux ambiances vintage seventies

Marseille sa canebière, son pastis, son port… est devenu ces dernières années, the place to be. Loin des problèmes endémiques d’un certain trafic, cela reste une ville dynamique où les créateurs s’épanouissent entre galerie d’art et de design, magasins branchés, bars, restaurants, et nouveaux hôtels. Je ne cesse de vous montrer de nouveaux projets. Dernièrement, je suis tombée sur des ambiances complètement différentes de celles dont nous sommes habituées, inspirées du style French Riviera. Dans ces exemples, rien de tout cela. Je vous propose de découvrir trois décors à Marseille en mode vintage connexion.

Les ambiances des années 70 sont en train d’atteindre leur apogée dans le top des tendances. Je prédis que cela va sans doute bientôt redescendre. Le design des années 70 a encore de beaux jours devant lui. Il séduit parce qu’il reste associé à une vision “cool” de l’habitat et, peut-être aussi, parce qu’il assume sans complexe ce léger parfum de mauvais goût : palettes sombres, matières un peu trop brillantes, formes généreuses…

Tout cela, paradoxalement, le rend terriblement actuel, dans un monde où le blanc a été nommé couleur de l’année par Pantone. On l’aime par touche pour casser un décor trop sage ou en total look, mais toujours révisé comme dans ces exemples.

Autres inspirations

Projet Figuier, Marseille par Bétyle Studio

01 | Transformation d’une ancienne dépendance agricole

Ce premier projet est la démonstration qu’injecter une ambiance à un lieu, n’est pas suivre un style décoratif à la lettre.

Carla Romano et Nicolas Cazenave de la Roche, à la tête du studio d’architecture intérieure Bétyle Studio, ont su poser un décor et créer une ambiance singulière dans cette ancienne dépendance. À quoi pouvait bien ressembler la dépendance agricole dans son jus ? Difficile à imaginer tant le lieu affiche désormais un parti pris fort et pleinement assumé. Ils expliquent sur leur compte Instagram @betylestudio :

« Avec ses murs épais et peu d’ouvertures, le bâtiment ne pouvait être modifié sans risque. Le studio a donc conçu une charpente interne en bois recul du plafond, servant de cloison, de stockage et de filtre lumineux. Cette structure libère la circulation et diffuse la lumière dans tout l’espace. Certains éléments de meubles s’inspirent de la fonction agricole originale du site, avec des crochets de ferme vintage réutilisés et fixés sur les dessus des panneaux de bois, et un meuble de salle de bains inspiré de couchettes d’alimentation pour le bétail. »

Il y a les murs, couverts d’okoumé, le carrelage à petits carreaux bordeaux au sol, les rideaux jupons ainsi que les pavés de verre sablés qui donne cette impression « seventies milieu de siècle ». Et il y a toutes ses meubles et objets qui font tout le piment du décor. La plupart proviennent de la galerie Memori Studio et cohabitent avec des créations désignées par le duo.

Mur en essence foncée d'okoumé et bureau chiné des années 30

Mur en essence foncée d'okoumé et bureau chiné des années 30

Murs en okoumé teinté et pavés de verre sablé sur sol à petits carreaux de faïence bordeaux

La chambre minimaliste avec sa salle d'eau fermée par des pavés de verre sablés

Lit chiné et sa table de chevet avec rideau jupon vintageLavabo en inox
Projet : Figuier – Photo : Mathilde Hiley et stylisme Maxime Chaiblaine

02 | Le bar restaurant Dévo Marseille

Il s’agit là du premier projet du designer Axel Chay et Mélissa Chay, figures incontournables de la ville. Nous sommes loin des couleurs Pop et des formes tubulaires auxquelles ils nous avaient habituées. Du tube, il est question, mais chromé, associé à la même palette que le projet ci-dessus avec des panneaux en okoumé et un sol en résine bordeaux. Miroirs, murs en pierre, plafond laqué de bordeaux, comptoir en zinc chiné, convoquent des ambiances des années 70.

Le bar restaurant Dévo Marseille

Ancien bar en zinc italien chiné pour une ambiance bar à coktail

Chaises chromées, miroirs et murs en pierre sur panneaux de bois en okumé teinté

Sol en résine bordeaux pour fond de bar en rideau de veloursAncien bar en zinc italien chiné pour chaises de bar chromées

Derrière le rideau en velours, la partie restaurant

Photo : Mathilde Hiley

Devo

22, boulevard Paul Peytral – 13006 Marseille

03 | Un appartement à vendre sur Archik

L’appartement est à vendre sur le site immobilier Archik et se situe dans un immeuble des années 1900. Repensée par le cabinet d’architecture d’intérieur Uname Studio et sublimé par la décoration de Jema Collective, la décoration s’affiche vintage seventies, d’où la présence de cet intérieur dans cet article pour fermer la boucle.

Vous remarquerez comme les deux précédents projets que le sol est bordeaux, bon ici, ce sont des tomettes d’origine, mais l’effet est proche. En revanche, le blanc domine les murs. C’est mieux au quotidien pour profiter de la belle lumière méditerranéenne. Les moulures et les cheminées en marbre ont été conservées et dialoguent avec du mobilier vintage chiné, dominé par le bois, et des éléments contemporains comme l’inox, du verre texturé…

Unn appartement ancien au sol en tomette d'origine pour déco vintage seventies

La salle à manger et sa grande table en bois et chaises vintage

Cheminée en marbre 1900, tomettes d'origine et ameublement vintage

Le coin salle à manger ouvrant sur un espace bureau, fermée par une porte en verre

Fauteuil seventies en cuir et table en inox

L'espace repas avec sa banquette contre la fenêtre dans la cuisineLa cuisine en inox

La chambre et son sol en tomette rouge


Chaque vendredi,
un peu de déco dans votre boîte mail !

Retrouvez mes derniers articles, des actus déco et design, et bien d’autres choses. Chaque semaine, la newsletter se réécrit.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco