En ce mois d’août qui s’achève, je vous propose un avant-goût des actus déco avant le rush de la rentrée. Je n’ai pas pu publier ce rendez-vous en août, faute de temps, de motivation aussi (J’étais un peu en vacances), mais surtout parce qu’il ne s’est pas passé grand-chose durant cet interlude estival. D’ici quelques jours, nous devrions crouler sur les nouveautés, avec le lancement de Maison & Objet et de la Design Week de Paris. En attendant, voici donc quelques nouvelles du monde du design et de la décoration qui pourraient vous intéresser.
• En 1., je vous parle de l’ouverture imminente du salon Maison et Objet et de la Design Week de Paris, un évènement à ne pas manquer, énergisant pour les amateurs de déco et de design, l’occasion de découvrir l’univers d’Amélie Pichard.
• En 2., la marque suédoise Hay réédite le sofa Amanta de Mario Bellini créé en 1966.
• En 3., la marque de peinture et béton ciré Mercadier part sur les traces de Cézanne et nous propose une palette de teintes subtiles, inspirées de l’univers provençal du peintre.
• En 4., l’éditeur Rizzoli publie un livre sur le travail du duo d’architectes d’intérieurs londoniens, Retrouvius, qui a fait du réemploi une approche de l’agencement intérieur.
• En 5., le groupe anglais Soho House a ouvert un nouvel hôtel à Ibiza, où sont exposées des œuvres d’artistes des Baléares pour ceux qui aiment le style finca.
Maison & Objet
Septembre 2025
Le grand raout design de la rentrée ouvrira ces portes du 4 septembre au 8 septembre, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. L’occasion pour les professionnels du design de découvrir et de présenter leurs nouvelles collections. Ce salon est réservé aux professionnels, mais reste pour les Amoureux du design : Paris Design Week avec son lot d’expositions temporaires et évènements furtifs, ouvert à tous. Je vous laisse regarder le programme !
Ce salon se présente comme plus expérimental et tourné vers l’innovation que l’édition de janvier. La session de septembre mettra en avant les jeunes talents, les nouvelles pratiques du design et les synergies entre disciplines.
Sous légide d’Amélie Pichard à qui nous devons cette théière-maison ou maison-théière à l’affiche du salon. À mi-chemin entre imagination et réalité, elle symbolise le dialogue entre artisanat et intelligence artificielle.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet électron libre de la mode et du design, je vous dirai qu’elle a imaginé un sac avec un crocodile qui a rencontré un net succès. Elle a poursuivi dans cette voie, en explorant les accessoires de mode et en réalisant des boutiques expérimentales.
Cependant, comme elle n’aime pas les cases, ce que nous pouvons entendre, je vous dirai également qu’elle a élargi son champ expérimental à travers la curation, le conseil aux marques, les collaborations artistiques, tout en nourrissant des réflexions sur de nouvelles façons d’habiter et de produire.
Un esprit inspirant qui promet un salon qui sort des clous !
Je n’aime pas les étiquettes. Cela me pousse à décloisonner, sans m’en rendre compte parfois, mais toujours en cherchant des ponts entre tradition et innovation.
Hay réédite
le sofa Amanta de Bellini
Hay avait présenté aux 3daysofdesign à Copenhague pour la première fois, son incursion dans le design italien, en rééditant le fameux sofa de Mario Bellini, créé en 1966. Né en Italie en 1935, Mario Bellini est une figure majeure du design et de l’architecture italiens. Aujourd’hui, en collaboration avec la marque Hay, son canapé modulaire Amanta est réédité.
Conservant la silhouette emblématique, son design revisité présente une coque composée à 99 % d’ABS recyclé post-consommation et des coussins composés à 94 % de mousse bio-équilibrée. Une sélection soignée de nouvelles couleurs de coque, sélectionnées par HAY, et de nouveaux revêtements inscrivent ce design dans l’air du temps.
Disponible en variantes simples ou préconfigurées à 2, 3 et 4 modules.
Mercadier
Sur les traces de Cezanne
L’été 2025 était l’été Cézanne. L’œuvre de cet artiste Cézanne est intemporelle et reste une source d’inspiration infinie. La marque Mercadier a plongé au cœur de l’univers de Cézanne pour y extraire une palette aux teintes de la Provence, douces et caractérisées.
Nous découvrons ainsi CARRIÈRE, un terracotta adouci mais vibrant, inspirée des célèbres carrières de Bibemus, ou encore L’ESTAQUE, un bleu légèrement grisé s’associe naturellement aux matières brutes et aux tons chauds. Ma préférée : HORTENSE un beige rosé délicat et enveloppant.

CARRIÈRE – Collection Sur les traces de Cézanne – Mercadier

LUMIÈRE – Collection Sur les traces de Cézanne – Mercadier

L’ESTAQUE – Collection Sur les traces de Cézanne – Mercadier

HORTENSE – Collection Sur les traces de Cézanne – Mercadier
Le livre déco
Retrouvius
Parce que j’aime l’approche de ce duo de créateurs d’intérieurs, je ne pouvais passer à côté de ce livre qui retrace à travers 14 projets leur parcours.
Leur particularité est d’avoir su faire du réemploi une approche de l’agencement intérieur. Maria Speake et Adam Hills à la tête de ce studio londonnien ont non seulement réussi à sublimer ce réemploi, mais en ont fait une signature distincte. Adam Hills ne cesse de chiner des matériaux comme les 2000 m2 de pierre calcaire provenant du terminal 2 d’Heathrow, tandis que Maria Speake les mets en scène dans les intérieurs qu’elle conçoit.
Chaque espace transformé par le studio est imprégné d’une histoire et d’un caractère qui lui sont propres, ainsi que d’un profond respect et d’une grande sensibilité pour les designs et matériaux originaux et historiques.
Retrouvius: Contemporary Salvage
Designing Homes from a Philosophy of Re-Use Hardcover
par Maria Speake et Helena Bonham Carter
Edition Rizzoli
Sorti le 16 septembre 2025
Soho House
ouvre une retraite à Ibiza
Le groupe d’hôtellerie anglaise Soho House ouvre une nouvelle retraite de luxe à Santa Gertrudis, à 20 minutes de la ville d’Ibiza.
L’hôtel est installé dans une finca traditionnelle de l’île, entre pierres sèches et murs enduits de blanc et jaune ocre. L’intérieur présente un décor rustique chic. Cependant, ce qui nous intéresse surtout est la collection d’œuvres d’art contemporain qui ponctuent les pièces de la maison jusqu’à ses extérieurs. Soho Farmhouse Ibiza présente 70 œuvres exposées en permanence sur la propriété, réalisées par 21 artistes liés à l’île.
Nous avons conservé une esthétique rustique et sereine, typique d’une ferme : beaucoup de bois et de textures organiques dans le mobilier, des antiquités soigneusement sélectionnées et un éclairage délicat. Mais nous avons également incorporé de subtiles références à l’histoire bohème d’Ibiza, en utilisant des antiquités des années 1970 et du verre coloré pour dynamiser cet environnement par ailleurs apaisant.
Baker, responsable de l’aménagement et décoration

Photo : Edvinas Bruzas et Safia Shakarchi
Pas de commentaires