Pocketbook Hudson, un hotel de luxe dans un ancien complexe industriel

Il y a quelques années, j’ai écrit un article, intitulé Vivre l’ambiance « loft new-yorquais » au Wythe hotel. C’était en 2013. Cela commence à dater, mais c’est le genre de décor qui vieillit bien, car ce sont des matériaux bruts qui se patinent bien avec le temps. Des lieux qui portent une histoire. Personnellement, j’adore les ambiances industrielles, rugueuses… et design. Je vous propose la visite de ce nouvel hôtel, situé à deux heures et demie de Manhattan, sur les rives de l’Hudson. Conçu par Charlap Hyman et Herrero, il fera office d’hôtel, de restaurant et prochainement de « cure thermale », enfin de spa.

Peut-être, aviez-vous déjà croisé des visuels de ce lieu ? La regrettée décoratrice Eleanor Ambos en avait fait son QG. Je vous laisse regarder cette vidéo qui parle d’elle et de l’endroit, transformé en zone expérimentale.

Construit dans les années 1880 comme usine textile, puis dans les années 30 atelier de confection de sac, cet immense édifice en briques rouges est comme une signature du passé industriel de New York. Au début des années 90, Eleanor Ambos l’avait donc acquis pour y exposer sa collection de meubles anciens. À partir de là, se liant d’amitié avec Sean Roland, cofondateur de Pocketbook. Après son décès, Roland et trois associés ont racheté la propriété, qui abrite aujourd’hui un hôtel dont le restaurant porte son nom.

Autres inspirations

Faire rentrer un hôtel dans une usine

Tel était le défi lancer au cabinet Charlap Hyman & Herrero. Il a fallu quatre ans de travaux pour aboutir à ce résultat. L’enjeu était de créer des espaces de vie, des chambres dans un immense bâtiment et de créer une circulation fluide.

L’hôtel compte 46 chambres, mais également un spa avec piscines thermales d’eau salée, une discothèque intimiste et une grande salle de réception. Enfin, le dernier étage abritera un showroom de design mettant en valeur les artisans et antiquaires locaux.

Mais ce qui nous intéresse est la décoration. Comment les architectes d’intérieurs qui se sont attaqués à cet énorme chantier ont réussi à conserver l’âme des lieux, tout en injectant une écriture contemporaine juste ? Comment ont-ils créé une tension subtile entre brique patinée, bois ancien et matériaux contemporains ?

Là, repose tout l’enjeu d’une réhabilitation : faire dialoguer passé et présent sans jamais trahir l’un ni figer l’autre.

Photo : Matthieu Lavanchy

Ambiance industrielle chic

En effet, si le mythe du loft industriel est bien ancré dans nos esprits, il est plus facile d’insuffler une style factory dans un intérieur lambda, le charme en moins évidemment, que de transformer une usine en décor d’hôtel haut de gamme ou en habitat moderne. Le lieu, classé monument historique, est absolument incroyable dans sa version brute et originale, mais certainement froid et loin des standards du luxe. Cependant, ce qui fait l’atout d’un tel espace est bien son passé.

La patine des matériaux. Les volumes. Les hautes fenêtres aux montants en acier. Les détails  structurels. Le mélange de bois, acier, brique, combo gagnant du style industriel.

Ne pas lutter contre le passé industriel des lieux

Le duo d’architectes d’intérieur Charlap Hyman & Herrero ont donc voulu respecter l’âme des lieux en conservant tous les éléments possibles. Ils ont même préservé une partie des colonnes porteuses, préférant adapter l’orientation des espaces communs, ainsi que la configuration des chambres, plutôt que de les supprimer.

Pour la contemporanéité, rien de mieux que la confrontation entre ancien et nouveau. Ainsi, la restauration oppose la brillance de l’acier inoxydable aux murs en brique brute, les lignes épurées d’un mobilier en bois aux éléments structurels d’origine, les éléments textiles à la froideur des locaux. Il en résulte un dialogue tactile entre les époques.

Des chambres spartiates, mais tout confort

La palette de matériaux des chambres se compose d’érable, d’acier, de chrome et de verre trempé. Mais ce qui est vraiment intéressant, mais difficilement copiable sans budget et savoir-faire, est la réalisation de mobilier multifonctionnel en inox.

Dans certaines chambres, les salles de bains sont intégrées à l’espace. Baignoires et têtes de lit, lavabos et colonnes dialoguent dans un même espace.

Toutes les photos, sauf mention contraire : Adrian Gaut

Pocketbook Hudson

549, rue Washington, Hudson, NY 12534

+1 (518) 660-0885

pocketbookhudson.com

Pocketbook Hudson, un hotel de luxe dans un ancien complexe industriel à découvrir sur Turbulences Déco

Chaque vendredi,
un peu de déco dans votre boîte mail !

Retrouvez mes derniers articles, des actus déco et design, et bien d’autres choses. Chaque semaine, la newsletter se réécrit.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.


  1. Lodie

    9 janvier

    Bonjour Clémence !
    Tout d’abord je te souhaite une très belle année … Pleine de jolies idées … Chaleur … fraîcheur, … En bois, en zinc, en verre, en couleurs, … Avec toujours ce rajout de noir ou de blanc qui soulignent toutes ces beautés!!!
    Que tes newsletters soient toujours aussi festives …
    Avec toute mon amitié
    Lodie

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco