Longtemps, j’ai cru que le plafond était forcément blanc ! Il est en effet une idée commune qu’un plafond blanc diffuse mieux la lumière. Ce qui est certes une vérité, mais pas forcément une obligation. Toute règle décorative peut être dépassée. C’est ce qui rend la décoration amusante. Cela permet la créativité. Nous pouvons le peindre dans une teinte claire, mais nous pouvons aussi peindre notre plafond en couleur solaire, vive et même sombre. Tout est possible et imaginable. D’ailleurs, les architectes d’intérieurs ne s’en privent pas. J’ai pu l’expérimenter dans notre maison, sans regret. Cela crée un effet « bœuf » pour un moindre coût. Je vous explique tout dans cet article à travers de nombreux exemples.
Quand je décore un espace, je pars toujours de la notion de la page blanche. Bien évidemment, une pièce d’habitation est rarement blanche. Cependant, je pars de cette idée simple. Pour la rendre vivable, attractif et chaleureux, il faut le coloriser. Je ne reviendrai pas sur mon approche du blanc qui tient souvent selon moi (lire ou relire Le choix du blanc en décoration d’intérieur) du non-choix. Il existe bien d’autres possibilités que le blanc pur, bien avant le choix de teintes caractérisées et plus engageantes.
D’en tous les cas, la couleur du plafond devrait être aussi mûrement réfléchie que celle des murs. Considérez le plafond comme un cinquième mur !
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Catalogue Dulux ⌋
Au programme dans cet article !
01 | Peindre un plafond de la même couleur que les murs
02 | Opter pour deux couleurs différentes pour les murs et le plafond
03 | Un plafond de la même couleur que le sol
04 | Prolonger la peinture du plafond sur le haut des murs
05 | Peindre un plafond en poutre ou en bois
06 | Peindre le plafond pour un style déco Color Block
07 | Oser la fresque au plafond
Conseils pour peindre un plafond parfaitement »

Design intérieur : Decus – Projet : Monsieur G – Photo : Dave Wheeler

Glebe House, Devon via houseandgarden.co.uk – Photo : Rachel Smith
Peindre un plafond de la même couleur que les murs
C’est une approche qui devient commune à beaucoup, car elle permet d’obtenir une atmosphère uniforme et harmonieuse, où la couleur instaure une émotion dès l’arrivée dans la pièce. Nous parlons en anglais de « Color Drenching », une expression qui se traduit assez mal en français. J’explorais dernièrement cette possibilité, dans cet article : Secret de décorateur : le « colour drenching » pour un décor apaisé que je vous laisse lire ou relire.
_Dans quelle pièce peindre le plafond de la même couleur que les murs ?
Peindre plafond, murs et autres éléments structurels d’une même couleur convient mieux aux petites et moyennes pièces, car il agrandit visuellement l’espace.
Cependant, cela est surtout vrai quand nous utilisons des couleurs claires ou pastel. Le noir et les couleurs sombres en général referment, ce qui peut créer un espace intimiste intéressant ou contrer une luminosité trop forte. Les couleurs vives créent en revanche un effet euphorisant et théâtral, car la pièce perd en dimension. Choisissez votre camp !
Dans les espaces au grand volume, il est plus compliqué de gérer cet effet boîte, sauf évidemment pour le blanc, ce qui est courant dans l’architecture moderne et contemporaine.
Je rajouterai également que cette solution est particulièrement adaptée aux pièces de passage comme une entrée, un couloir ou même une cuisine. Dans un bureau, elle crée une atmosphère de concentration maximale.

L’appartement de Céline Hallas à Copenhague via magasin.dk

Visite d’un appartement à Copenhague sur reformcph.com
Opter pour deux couleurs différentes pour les murs et le plafond
C’est à ce moment-là que la chose devient plus compliquée pour beaucoup à envisager. Il est vrai qu’il y a un risque de raté surtout quand nous envisageons des couleurs tranchées. Je pense qu’avec les nouveaux simulateurs dopés à l’IA, cela facilitera la prise de risque. Dans tous les cas, nous trouvons de plus en plus d’exemples qui prouvent que cela a véritable effet décoratif dans une pièce.
_Quelle teinte choisir ?
Les teintes foncées rapprochent ; les teintes claires éloignent. De cette règle, vous ferez vôtre et déciderez quel effet vous souhaitez obtenir.
En règle générale, évitez les teintes trop foncées comme le noir pour un plafond, à moins que vous habitiez un appartement avec de belles hauteurs sous plafonds et de grandes fenêtres. Privilégiez pour des teintes claires dans les pièces à plafond bas, surtout si elles manquent de luminosité. Et entre le noir et blanc, il existe les teintes pastel et les blancs teintés qui sont un bon compromis.
_Dans quelle pièce le faire ?
Les chambres se prêtent particulièrement au jeu, le plafond devient ainsi un cinquième mur à observer quand on est allongé. Cela rompt avec la monotonie du blanc et contribue à une atmosphère plus reposée.

Appartement sur la Greifswalder Strasse à Berlin proposé à la vente sur le site immobilier Fantastic Frank
Par ailleurs, cette piste convient mieux aux espaces réduits, et de passage. Dans une salle de bains, un couloir, un coin lecture, des teintes plus soutenues se prêtent davantage à l’expérimentation et à la mise en valeur des volumes.

Architecte : David Lucado – Projet : Maison de style hispanique à Los Angeles – Photo : Ori Harpaz

L’appartement de Maria Louise et Kristian à Copenhague – Photo : P. Wessel via woman.dk
Un plafond de la même couleur que le sol
Cette idée, vous semblera peut-être saugrenue, mais elle ne l’est pas tant que cela. Choisir la même couleur, ou une teinte approchante que le sol bouleversera la perception des volumes et renforce la sensation d’espace.
Sur le même principe, il est possible de s’amuser avec les volumes d’une pièce en peignant de la même couleur un plafond et un seul pan de mur comme dans ce couloir.

Architecte intérieur : Studio Strato – Projet : Malaquite House – Photo : Eller studio

Architecte : Alepreda architect – Projet : Ssymmetry apartment, Prague – Ctalogue : Miduny
Prolonger la peinture du plafond sur le haut des murs
Vous connaissez cette piste décorative de peindre dans une pièce, un soubassement d’une teinte plus foncée que le reste, pour donner la sensation de hauteur sous plafond. Et bien, prolonger la peinture du plafond sur le haut des murs crée l’effet contraire. Il diminue la sensation de hauteur sous plafond, en plus de caractériser l’espace.

Design intérieur : Agence Véronique Cotrel – Projet : Appartement Héritage parisien
Avec des teintes plus sombres, j’aime prolonger la peinture de quelques centimètres sur les murs. Ce geste simple efface la rupture entre murs et plafond, unifie les alignements architecturaux et crée un cadre plus intime, tout en mettant en valeur certains éléments — comme ce vitrail diffusant une lumière bleutée.
Véronique Cotrel

Design intérieur : Ariane Evennou – Projet : Chea Sabine, Paris 3 – Photo : Grégory Timsit

Intérieur design : The Nice Stuff Collector

Architecte intérieur : Heju studio – Projet : Papotte, Bligny-sur-Ouche
Peindre un plafond en poutre ou en bois
Les poutres apparentes apportent énormément de cachet à un intérieur. Elles peuvent aussi alourdir un décor, dans les pièces à faible hauteur sous plafond ou peu lumineuse. Elles peuvent aussi ne pas correspondre à l’esthétique souhaitée. La solution est de les peindre. Le blanc est souvent LA solution, mais une peinture colorée permet de sublimer son plafond.

Design intérieur : Emely Dobbs – Projet : Maison sur Alexandra Palace, Londres – Photo : Stephen James

Intérieur design : Luke Edward Hall – Projet : Hôtel des Deux Gares, Paris – Photo : Benoit Linero

Architecte : Per Troelsen de Realdania By & Byg – Projet : Rénovation de la maison de Poul Henningsen, 1937 Photo : Realdania
Peindre le plafond pour un style déco Color Block
Le style Color Block nous vient de la mode. Il nous invite à envisager notre décor par blocs et aplats de couleur. La pièce devient une toile à peindre du sol au plafond. Tout est permis.
Cela demande certainement de la dextérité et un certain sens des couleurs ; et cela exige d’aimer vivre dans la couleur. Cependant, c’est une manière amusante d’aborder la décoration et d’injecter une personnalité joyeuse à son intérieur.

L’appartement galerie de l’architecte Claude Cartier à Lyon – Photo : VIncent Leroux

Hôtel La Tartane à Saint-Tropez – Fresque signée João Incerti – Photo : Florian Touzet

Hôtel Proper à Los Angeles – Fresque signée Abel Macias – Photo : The Ingalls
Oser la fresque au plafond
Cette pratique ancestrale, assez cantonnée aux palais et églises, est une piste décorative …si vous avez la fibre artistique.
Vous pouvez faire appel à un artisan de fresque décorative ou vous lancer dans la pose de papier peint. Le plus accessible, sont les formes géométriques. Je ne vous dirais pas que c’est une solution légère, décorativement parlant. Non, mais ça sort des clous, alors pourquoi pas.
L’univers coloré de Cécile Hallas
Conseils pour peindre un plafond parfaitement
Peindre n’est pas chose compliquée, et est franchement à la portée de tous, à condition d’être patient, soigneux et de suivre les bonnes consignes. Cependant, peindre un plafond demande un peu plus de dextérité que de peindre des murs, car cela représente le plus souvent une grande surface à couvrir. Cette tâche se fait également la tête à l’envers.
Première étape : Nettoyer soigneusement votre plafond
Le nettoyage paraît souvent superflu, mais il est indispensable surtout dans une cuisine. Le nettoyage d’un plafond se fait de préférence avec de l’eau et un filet d’ammoniaque. Il dégraisse parfaitement et, contrairement aux autres détergents, ne laisse aucune trace.
Deuxième étape : Utilisez un primer
La couche de primaire n’est pas une obligation, mais si elle existe, c’est qu’elle sert à quelque chose. Il s’agit d’une peinture spéciale qui contient une grande quantité de liant, permettant de faire protection avec le support et de fixer les couches de finition.
Appliquer une couche de primaire est une obligation si votre plafond n’a jamais été recouvert de peinture et s’il est abîmé. Elle est aussi vivement conseillée, si vous souhaitez peindre votre plafond d’une teinte foncée ou très colorée. Dans ce cas, votre vendeur de couleurs vous vendra un primaire coloré.
Troisième étape : Appliquer une finition de peinture
Si vous avez obtenu un plafond impeccable après une ou deux couches de primaires, vous n’aurez sans doute qu’une seule couche de finition à appliquer. Cela est vrai pour la peinture blanc mate.
Plus la peinture est mate, moins vous verrez de défauts ou d’imperfections dans le résultat final.
Conseils d’application
_Organiser proprement votre chantier de peinture
J’ai eu souvent la « flemme » de le faire, mais c’est une erreur que je ne fais plus. Pour ne pas sentir déborder par son chantier, commencer par protéger correctement votre sol.
_Poser soigneusement votre ruban adhésif
L’autre chose que je vous conseillerai est de poser le ruban adhésif sur tout le pourtour de la pièce. Ne le faites pas au fur et à mesure.
Pour un résultat optimal, travaillez avec de longues bandes. Collez-les avec soin à la lisière de la zone à peindre pour que la peinture ne vienne pas se glisser dessous.
Une fois la surface bien sèche, vous décollerez doucement le ruban adhésif, et surtout, n’attendez pas des mois, parce que le ruban risque de polymériser.
_Utiliser les bons outils
Vous utiliserez un pinceau de bonne qualité pour les bords du plafond et un rouleau pour le reste.
_Appliquer la peinture sur des surfaces d’environ un mètre carré
Le secret des peintres professionnels est de commencer d’un point à A pour rejoindre un point B, et de travailler sur des zones d’environ un mètre carré au fur et à mesure.
Comme pour les murs, vous commencerez par les bords avec un plafond si vous êtes en lisière, puis au rouleau en traçant des bandes parallèles, puis que vous étalerez en croisant. Pour un résultat optimal, reproduisez exactement les mêmes gestes d’un carré à l’autre.
_Travaillez toujours sur la peinture encore humide
Je vous le dis, ceci est un vrai défi, une vraie course contre la montre, surtout quand la surface à peindre est grande. En effet, entre chaque carré, la peinture doit rester humide pour éviter les traces.

Design intérieur : KLH Homes – Photo : Diana Paulson
Je crois que dans cet article, j’ai à peu près passé tout en revue sur le traitement décoratif du plafond. J’espère que les nombreux exemples présentés vous auront inspiré. Je vous laisse consulter et suivre mon tableau Pinterest. Dans tous les cas, ne laissez plus votre plafond en blanc ! C’est dit. Psst, j’ai quelques plafonds blancs, quand même.
N’hésitez pas à partager votre expérience.
Pas de commentaires