Quand j’ai commencé le blog, le style fifties était partout : papier peint au style Atomic, mobilier scandinave en formica, noyer ou teck huilé, palette de jaune ocre, bleu ciel, rouge coquelicot, sans oublier les pieds compas. Nous avions alors découvert le mot magique « VINTAGE ». Je dois dire, en parlant familièrement « que nous en avons bien soupé ». Ce temps est désormais « presque » derrière nous. Pour autant, le style des années 50, et plus largement le style vintage inspiré du moderniste scandinave, n’a pas dit son dernier mot. Nous restons toujours accro aux ambiances de cette période. Je dirais cependant, que notre approche s’est assagie comme le montrent ces trois intérieurs aux accents fifties scandinaves. Il est devenu plus minimaliste, plus actuel.
Il ne s’agit plus de prendre au pied de la lettre une époque et comment le pourrait-on d’ailleurs ? Les époques se chevauchent, les modes se succèdent et bouclent, les styles se mélangent. Cela tient de l’impression plus que d’un constat stricto sensu. Vous me suivez ? Non. Je n’ai peut-être pas été claire, peu importe, je vous laisse admirer et vous inspirer de ces trois intérieurs, aménagés par des architectes pleins de talents.
Pour être honnête, cet article, je l’avais pensé, il y a 8 ans, …mais je ne l’ai jamais publié. Allez savoir pourquoi. Hier, je suis retombée sur lui, et cela m’a donné envie de le publier, parce que je le trouve, toujours valables, inspirants ces trois intérieurs.
Autres inspirations
Un appartement à Paris par Jean-Charles Tomas
Je commence par mon préféré des trois, réalisé par le prometteur architecte d’intérieur Jean-Charles Tomas. J’aime sa rigueur chic, pas ostentatoire. Dans cet appartement parisien de style haussmannien, l’éclectisme joue la part belle. Moulures et parquet ancien se confrontent à des pièces iconiques du design et des pièces design actuelles. À quoi tient cette impression de fifties ? Sans doute à la palette des matériaux et couleurs marbre, laiton, noyer, velours ocre, noir et blanc, métal noir, verre fumé.
Architecte d’intérieur : Jean-Charles Tomas – Photo : Benoit Linero
02 | Un appartement à Paris par l’agence Hauvette-Madani
Ce projet fait sans doute partie de leurs premières réalisations. D’ailleurs, ils l’ont enlevé de leur page projets, parce que sans doute pas assez qualitatif, ou poussé. Cependant, je l’aime bien cet aménagement, car il est « abordable », absorbable par nous.
Nous découvrons un appartement parisien avec un beau parquet en chêne et des balcons avec des fers forgés d’époque. Pour le reste, les détails historiques ont disparu. À partir de cette toile blanche, le duo Hauvette et Madani ont installé un décor minimaliste en blanc et noir, avec des accents « fifties » et aussi ethnique, dans l’esprit ensoleillé des paysages et maisons modernistes de Palm Springs en Californie.
Architecte : Agence Hauvette-Madani – Projet : Appartement Odéon, Paris – Photo : Helenio Barbetta
03 | Little Pardon à Melbourne, rénové par Templeton architecture
La maison a été acquise en 1939, par Lord et Lady Casey, puis rénovée dans les années 1950 et est restée inchangée depuis les années 50. Cela explique pourquoi elle porte des accents « fifties », bien que rénovée dernièrement par l’agence Templeton architecture.
Les nouveaux propriétaires souhaitaient notamment conserver les papiers peints qui ont été restaurés. L’objectif était aussi de préserver le plan de décoration intérieure des années 1950, comme faisant partie intrinsèquement de l’histoire du bâtiment, tout en intégrant avec sensibilité des exigences contemporaines telles que la lumière, la chaleur, une meilleure circulation et une élégance renouvelée à un foyer de créativité riche et déclinant.

Architecte d’intérieur : Templeton – Photo : Sharyn Cairn


Pas de commentaires