J’ouvre la semaine avec une « séquence rêvée » : une cabine « The Headland » au bout du monde à vendre, avec ses 8 hectares de terrain sauvage. Cela ne vous fait-il pas rêver ? Cela me tente beaucoup, évidemment la Tasmanie est un peu éloignée et l’achat en lui-même est hors budget. Cependant, il n’est pas interdit de rêver et de s’inspirer de la décoration doucement « seventies », de cette cabane en bois. Elle est un peu dans le style de l’hôtel que je vous faisais visiter dernièrement : Sea Sea, un hotel pour surfers à la décoration seventies fumée, en plus rustique. Vous laisserez-vous séduire comme moi ? À vous de me le dire.
Pour vous décrire l’endroit, il est nécessaire de se téléporter sur le promontoire de Roaring Beach, à Nubeena sur la péninsule de Tasman, , à seulement une heure et demie de Hobart. La cabane se situe au bout d’un chemin de 1,5 km, nichée au-dessus du sable et des vagues. Elle semble être au milieu de nulle part, et personnellement, c’est peut-être ce qui m’attire le plus. Une plage de sable. Une côte battue par les vents. Une végétation préservée.
Évidemment, il est nécessaire d’accepter d’être hors réseau. La cabane est alimentée par des panneaux solaires. Cela reste très rustique, ce qui personnellement ne me gêne pas, mais pourrait rebuter certains.
Je vous propose de nous concentrer sur la décoration qui est très réussie à sa manière.
Un agencement et une décoration sans effort
Les actuels propriétaires se nomment Jamie et Ingrid. Ils se sont spécialisés dans la rénovation de cabane sauvage et ont ainsi transformé une autre cabane dont je vous ai parlé par ici : The Little Black Shack en Tasmanie, une autre cabane écologique à la décoration incroyable. The Little Onsen Cabins dans les montagnes japonaises est aussi de leur fait.
Ils ont donc entièrement rénové cette cabane, construite par des surfeurs il y a plus de 30 ans, et ce, sans la dénaturer. Ils se sont servis essentiellement de chêne de Tasmanie brut de sciage provenant de la scierie locale et des matériaux existants.
Son aménagement est relativement simple, mais nous pouvons constater qu’il y a eu un grand soin apporté à la décoration. Nous ne retrouvons pas de mobilier IKEA ! Tout semble avoir été agencement « sans effort », mais néanmoins mûrement réfléchi.
Un esprit seventies
La période hippie imprègne cette cabane, mais pas dans la version « hippie chic » actuel. La décoration est plutôt rustique, brute. Beaucoup de bois. De la tôle pour le poêle. Des meubles en bois. Peau de bête et cuir noir. Un ou deux éléments du design scandinave. Ce qui fait le charme tient aux couverture et aux coussins qui m’évoquent ceux de la marque Pampa.
Je suis tombée sous le charme de ce cabanon de surfeur, même si je ne sais absolument pas surfer. Néanmoins, je reconstruit un hangar dans un endroit semblable en Bretagne (plus près) et j’ai vraiment envie d’insuffler dans la décoration, un esprit seventies nature.
The Headland était en vente aux enchères chez Sotheby’s. Les enchères sont passées, mais si vous voulez voir plus de photos et vidéos, c’est ici. Il est toujours permis de rêver.


Pas de commentaires