Qui a dit que le blanc était froid ? Moi.
Je l’ai surement dit. J’ai même dû le penser fortement. Cependant, comme je suis pas à une contradiction près, j’adore les ambiances immaculées blanches qui bien traitées peuvent être très chaleureuses. Ce n’est pas les Amoureux du blanc qui me contrediront. Donc, aujourd’hui, je vous propose un sujet sur la chambre blanche comme un cocon.
J’ai imaginé une chambre blanche douillette et rassurante comme un cocon dans laquelle on aurait envie de dormir, dormir… genre « hiverner tout l’hiver ». J’avais eu l’idée de cet article en voyant cette chambre mise en scène pour le compte de l’agence suédoise Fantastic Frank, blanc de chez blanc qui transpirait pourtant le confort.
Comment réussir cet effet ? Voilà toute la question de cet article.
Cette chambre parentale m’a évoqué dans une certaine mesure la proposition de Martin Margiela pour le pavillon de la Caudalie (depuis transformé par un autre décorateur). L’idée géniale de Margiela, idée à deux sous était de mettre des coussins en tête de lit.
Le problème du blanc, c’est quand même qu’il est froid. [ Voilà que je m’y remets. ] C’est vrai, surtout quand le ciel se fait grisonnant, le blanc peut vite prendre des teintes grisâtres, genre frigidaires. Il existe des astuces pour réchauffer l’atmosphère : jouer sur les matières, les textures, les tonalités du blanc. L’autre solution à moins d’être un « ayatollah » du blanc, est d’ajouter quelques touches de couleurs. Il suffit d’un ou deux coussins pastel, un peu de bois, même du noir pour jouer le contraste.
1 – Source inconnue || 2 – Kim Timmerman || 3 – stadshem || 4 – bodieandfou.com || 5 – hannasroom.com– Tina Fussell travelingmama.net
Maison de Paola Navone – photo Jerome Galland
Ambiance maison grecque avec murs passés à la chaux et faux tapis peint en blanc sur le ciment.
lovewarriors.se – Styling : Sara n Bergman – Photo : Hannah Lemholt
Blanc n’implique pas forcément une ambiance minimaliste, c’est juste un parti pris qui n’est pas forcément lié à un style particulier. On peut imaginer une chambre bohème blanche.
remodelista.com – Photo : Rory Gardiner
L’importance de la lumière naturelle.
Le concept du blanc. Pourquoi pas ? Un studio blanc, blanc…
vtwonen.nl – Photo : Jeroen van der Spek et styling Cleo Scheulderman
Mixer les blancs, mixer les textures
stylizimoblog.com
via alvhem.com
Des rideau blanc sur tout un pan de mur qui donne une impression de cocon.
vtdeco.be – Photo : Jeltje Fotografie et styling : Wobke van der Wardt
boligpluss.no – Photo : Ann Helen Lund et Solveig Grøvle
boligpluss.no – Photo : Rebecca Martyn
Apporter des touches de couleurs et de matières naturelles.
Source inconnue
Le jeu des patines : plafond non repeint, meuble patiné, parquet blanchi dont on perçoit encore le veinage…
[su_spacer size= »30″
Celine de Sukhi.fr
2 avril
On adore les chambres toutes blanches, tellement paisible et reposant. Je vous invite à jeter un oeil à notre belle collection de tapis blanc pure laine, parfaits pour les déco de chambre.
margoom Tapis Berbère
30 mars
c’est vrai que ça peut être très beau le blanc.
Ca ne plait pas à tout le monde (certains ont l’impression d’être à l’hôpital), moi je vois surtout l’aspect lumineux que ca donne, et ça me rappelle la montagne et ses tempêtes de neige où il fait tout blanc partout
Michelle
25 octobre
Fabuleux ! C’est tellement élégant ! J’ai toujours eu peur du blanc parce que c’est salissant, mais de plus en plus, je retrouve des couleurs neutres et pastel dans les magazines et applis de déco. D’ailleurs, j’ai découvert ce concept grâce à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=e5ielQmNN4I . Les photos sont superbes et on voit bien que le blanc peut s’adapter à tous les styles et toutes les tendances. Pour ma part, j’adhère totalement au style épuré et minimaliste !
Sarah
27 septembre
Haha, ça me fait penser à ma chambre pendant les travaux 🙂
Attention, je dis ça en bien! J’ai tiré profit du fait qu’il n’y avait que du primer blanc sur les murs.. j’ai rajouté des rideaux en voile de lin blanc et le linge de lit en gros coton blanc. La luminosité avec tout ce blanc donnait effectivement ce côté cocon (ce qui rassurait en plein travaux… :-D) Bien sûr, le fait que la pièce est exposé sud-est y est pour quelque chose aussi. Ce n’aurait pas été pareil sinon je pense…
Merci pour ce joli article en tout cas!
Rouge
21 septembre
c’est vrai que ça peut être très beau le blanc.
Ca ne plait pas à tout le monde (certains ont l’impression d’être à l’hôpital), moi je vois surtout l’aspect lumineux que ca donne, et ça me rappelle la montagne et ses tempêtes de neige où il fait tout blanc partout 😉
Alexandrine
21 septembre
J’ai toujours aimé le blanc pour sa luminosité, sa simplicité mais effectivement, il est bon de le réchauffer par d’autres matières. Une page blanche cherche toujours à être remplie!
Shervan
20 février
Bonjour,
Petite question : saurez-vous où je pourrais trouver le tapis dans les 1ers photos (celui de couleur) ainsi que la table de chevet en cube accroché sur les dernières photos ?
Merci par avance.
SB
Amy
19 février
Roh, et cette espèce de canapé a l’air super cosy, j’adore !
Aqua Sculptures
26 février
Bonjour,
Je trouve que votre article est réussi et intéressant. Avec de très belles idées déco.
Je pense que vous auriez intérêt à découvrir notre site internet http://www.aqua-sculptures.com/decoration/mur-d-eau/
Cordialement,
Nicolas MINTZ
sabimmo
23 février
J’aime beaucoup les intérieurs avec une prédominance blanche avec des rajouts de couleurs. C’est comme si c’était une toile blanche avec des touches de couleurs. J’aime beaucoup.
anynews
20 février
le blanc dans la déco c’est toujours une vraie réussite !
anynews
20 février
le blanc dans la déco c’est toujours une vraie réussite !