Que n’a-t-on dit du wabi sabi depuis une décennie et plus ? Depuis une dizaine d’années, cette approche ou philosophie, appelez-le comme vous voulez, fascine. Elle influe indéniablement le design, peut-être pas tout l’univers du design, mais elle en est un courant fort qui ne se dément pas. En contrepartie, elle se dilue dans le mass market de la décoration. Mais que savons-nous vraiment du wabi sabi ? Pas grand-chose, Quelques théories, des préceptes décoratifs, une vision… Le livre Wabi Sabi mood signé Thierry Grundman, antiquaire voyageur et Anne-Emmanuelle Thion, photographe nomade reviennent sur les bases du wabi sabi à travers des lieux, des rencontres, tant au Japon qu’ici et ailleurs. Ce livre nous invite à rouvrir les yeux sur le wabi sabi : remettre du sens, du vrai, et de l’âme, là où les clichés ont pris le dessus.
La plupart d’entre nous savent désormais ce qu’est le wabi-sabi : une philosophie ancestrale venue du Japon qui valorise l’imperfection et imprègne la culture japonaise. Cependant, ce que nous nommons wabi sabi, la plupart du temps ne l’est pas. Cela y ressemble, mais n’en a pas la saveur, ni le fond, car nous le cantonnons trop souvent à l’architecture et le réduisons à une palette de matériaux.
Le wabi sabi n’est pas un style décoratif. Il ne se résume pas à des murs chaulés, des meubles en bois bruts, et quelques tasses en céramique ébréchées.
En résumé, le wabi sabi ne s’achète pas, il se vit. C’est une approche spirituelle dont chaque acte, chaque choix, invite à méditer.
Autres inspirations

Les créations florales de Mitate
Wabi sabi mood : Un livre manifeste
Le livre « Wabi sabi mood » nous raconte nous fait prendre conscience qu’au Japon, cette philosophie est un fil conducteur invisible tissé dans la culture quotidienne : architecture, objets, jusque dans les gestes.
Serait-ce du lifestyle, alors ? Je fais de la provocation évidemment, car ce que nous nommons à tout va « lifestyle » est intrinsèquement connecté, marqueté. Le wabi sabi est un peu plus complexe qu’un art de vie. Cela se rapprocherait plus d’une philosophie de vie. Il appelle à regarder et à trouver de la beauté dans ce qui nous entoure : un bol ébréché, une branche d’arbre… « Cette beauté ne requiert rien d’autre que d’être regardée, sans jugement ni désir de perfection. »
Le wabi sabi invite donc à prendre le temps, à accepter l’imperfection et à appréhender le monde à travers la simplicité.
C’est une perception. Une disposition intérieure.

Atmosphère d’AIlleurs, domaine de Quincampoix
Maison d’hôtes Senza Fine, la maison d’Atmosphère d’ailleurs en Toscane
Atmosphère d’Ailleurs
Il y a trente ans, bien avant que wabi sabi devienne un terme galvaudé, Thierry Grundman quittait le monde de l’art contemporain, pour fonder Atmosphère d’Ailleurs. Il devient un traqueur de pièces anciennes d’ici, mais surtout d’ailleurs, qui ont une âme.
Nos matières ont des rides de voyages, de nature, de lumière… de vies. Wabi sabi sans âge, à l’imparfaite beauté… Poésie intérieure… empreinte d’une Atmosphère d’Ailleurs.
Un voyage en pays wabi sabi
À travers leurs voyages en Inde, en Europe, au Maroc et au Japon, la photographe, Anne-Emmanuelle Thion et Thierry Grundman, fondateur d’Atmosphère d’Ailleurs (dont vous pouvez retrouver en cliquant sur mon lien, mon reportage photo sur les lieux) et du wabi-sabi Lab, nous invitent à vivre le wabi sabi.
Ils ont mesuré le ruissellement du wabi-sabi et, à travers cette esthétique, l’influence qu’exerce le Japon. Parcourant l’archipel, ils sont allés à la rencontre de cette jeune génération qui défend, révèle, et pérennise cette philosophie : les nouveaux ambassadeurs du wabi-sabi.

Pavillon de thé à Kyoto, Japon

Café galerie Stardust (ou Poussière d’étoile) à Kyoto

Hakujītu (signifie littéralement jour blanc), galerie d’antiquités à Kyoto
À l’origine du wabi sabi
Il est un passage dans le livre qui m’a fortement intéressé, c’est l’histoire de cette philosophie, car il en est rarement question dans les articles qui traitent du wabi sabi. C’est la préface écrite par Kengo Kuma : Qu’était donc le Wabi-Sabi ?
Elle commence ainsi :
« Aucune esthétique ne peut se maintenir en dehors des sphères économiques et politiques. L’esthétique du wabi-sabi, qui s’est lentement révélée à partir du XVe siècle fut, elle aussi profondément liée aux dynamiques économiques et politiques de son époque, aux conflits et antagonismes qui surgissaient. »
Il explique ainsi que le wabi-sabi, esthétique japonaise née au XVe siècle, est indissociable des tensions entre globalisme et localisme qui marquent l’histoire du Japon. Comprenez de la dualité entre l’Est guerrier des samouraïs et l’Ouest aristocratique de Kyoto.
Tout est lié à la géographie japonaise : insularité et proximité du continent.
Le temple Enrian à Tokyo
Niché dans un repli discret de Tokyo, le temple Enrian échappe au tumulte. C’est là que vit Genka San, moine zen, gardien d’un lieu autant que d’un souffle. Genka San parle peu. Il rit souvent. Lorsqu’on lui demande ce qu’est le wabi sabi, il répond : « Regarde la mousse sur les marches. Elle ne cherche pas à pousser. Elle est là. »
_Naissance du wabi sabi
Ainsi, la défaite du Japon à la bataille de Baekgang à la fin du VIIᵉ siècle marque le début du wabi sabi. Les empereurs Tenji, Tenmu et Jitō impulsèrent un repli vers le localisme, symbolisé par la création du sanctuaire d’Ise, conçu en bois brut et reconstruit tous les vingt ans, introduisant une vision fondée sur l’impermanence, le recyclage et la gestion durable des ressources. Ce modèle, écologique avant l’heure, permit au Japon de préserver un taux de couverture forestière exceptionnel.

Utusiki, issu du mot japonais utsukushii (美しい) il signifie « beau », galerie d’antiquités, d’art contemporain art et de mode
_Le wabi-cha, une esthétique domestique
Au XVIᵉ siècle, Sen no Rikyū développe le wabi-cha, appliquant cette esthétique à la sphère domestique. Sa salle de thé minuscule répondait à la mondialisation occidentale en intégrant l’altérité dans un espace restreint et neutre. Ce modèle annonçait la maison individuelle et, plus tard, la société de consommation, tout en posant une critique implicite de l’accumulation grâce au recyclage et à la valorisation de l’expérience.
Aujourd’hui, le wabi-sabi apparaît comme une philosophie écologique d’une étonnante modernité, offrant une réflexion sur l’impermanence, la sobriété et les limites de la mondialisation.

Cantieri Creativi & Artisans of Now
Ludovica et Simone ressuscitent des matériaux et des techniques ancestrales : terre crue, argile, chaux, pigments naturels. Ces matières sont vivantes, avec elles, Cantieri Creativi façonne des espaces qui respirent, des intérieurs qui semblent révélés, plutôt que transformés.

Villa D du studio Ko, au Maroc

Architecte : Kengo Kuma – Projet : IWA brasserie de sake, Tateyama
En quête du wabi sabi aujourd’hui, une pensée écologique
Si le wabi sabi imprègne la pensée japonaise, elle se diffuse partout dans le monde comme une réponse à un monde qui va trop vite. Une nouvelle génération s’empare de cette philosophie, mais ils le font sans manifeste, sans dogme, juste une intuition, une évidence. Ils sont galeristes, artisans, antiquaires, architectes, artistes, cuisiniers.
Ils ne cherchent pas à « faire du wabi sabi », et c’est là que repose toute leur force.
Dans ce livre, nous découvrons certains de ces nouveaux visages, et leur lieu de vie, à travers les photographies d’Anne-Emmanuelle Thion. C’est très inspirant.
Ce livre dont j’ai pu parcourir les pages est vraiment un hymne au wabi sabi. Il est extrèmement intéressant, et extrèment beau. Personnellement, il m’a remis les pendules à l’heure sur cette philosophie, dont je parle sur Turbulences Déco depuis que je l’ai découverte, il y a une dizaine d’années. Cependant, j’en parle mal, comme beaucoup. À notre décharge, il est difficile d’embrasser complètement dans notre quotidien, et dans notre monde contemporain, la pensée wabi sabi. Nous pouvons cependant en prendre un peu.
Le wabi sabi invite au recyclage, au réemploi, à la réparation. Il invite à ralentir. De fait, le wabi sabi est une forme de pensée écologique et doit être au cœur de l’air du temps.
wabi-sabi mood
Édition bilingue (anglais & français)
Prix : 95€
Editions Beta-Plus
256 pages reliées en lin naturel
Dimensions : 224x310mm
En vente sur les sites : atmospheredailleurs.com & betaplus.com


Pas de commentaires