Dans la série des cabanes du bout du monde, je vous présente celle-ci : deux cabanons au bord d’une plage sauvage de galets, à Väskinde exactement, sur l’île de Gotland. S’il vous prenait l’envie de visiter cette île emblématique de Suède, cette adresse a l’air pour le moins parfaite, pour qui aime s’éloigner de la foule. Ils sont à louer sur Airbnb. C’est le genre d’endroit qui fait rêver. Dans le dernier Elle Décoration, la question était posée à divers designers, sur ce qu’était le luxe selon eux. Pour moi, c’est ça le luxe : être dans la nature, avec un certain confort. Il peut être aussi réduit, cela me va aussi. Entre autres, ici, vous aurez un certain confort garanti, dans un espace réduit. Visite !
J’ai commencé cette série de décors où la cabane, autant que l’environnement ont leur importance, au début de Turbulences Déco. Le sujet m’interpelle et me séduit. Il évoque la question de vivre au milieu d’un environnement pas forcément hospitalier. Et comment ne pas dénaturer et abîmer le paysage de notre présence.
La Beach Cabin se compose de deux cabanons en bois noirci, évoquant la technique du bois brûlé, une des meilleures manières de rendre le bois imputrescible. Elles sont posées là au milieu de broussailles amaigries. L’une est la cabine principale avec cuisine, salon et lit. L’autre accueille les sanitaires. Somme toute, l’ensemble est assez rudimentaire et minimaliste. Cependant, les propriétaires en ont fait quelque chose de design en optant pour une décoration japandi : Wabi Sabi + Scandinave fort sympathique.
Autres inspirations
Comme une chambre d’hôtel posée au milieu de nulle part
La cabane principale dispose de grandes fenêtres donnant sur la mer, mais elles sont conçues avec une claire-voie en bois pour protéger des projections. Elles offrent donc une belle vue, tout en filtrant la lumière à l’intérieur et vous cachant des passants.
Quant à la décoration, elle joue la carte du bois et du noir, très japonisant, mais cette association fonctionne toujours bien. Dans le genre, j’avais écrit un article : Obsession : Une cuisine aménagée, bois et noire, une palette qui me poursuit et qui pourrait vous donner des idées si vous voulez casser le côté « bûcheron » du lambris.
Un petit quai minuscule est juste à côté, parfait pour se baigner dans la mer.
Les trois choses que nous aimons
01 | La palette de bois et de teintes sombres.
02 | Le style japandi, chaleureux et chic.
03 | La connexion avec la nature.
N’est-ce pas merveilleux comme endroit ?
Je trouve que ces cabanes sont intéressantes à étudier quand nous cherchons à installer des petits espaces. Certes, il s’agit d’une location. L’espace n’est pas envahi d’objets comme dans la vraie vie. Cela fait toutefois réfléchir sur nos vrais besoins, sur comment nous organiser pour optimiser les petites surfaces.
Et sinon, rêvassons ? C’est bien aussi.
Väskinde, Suède
2 voyageurs – 1 chambre – 1 lit – 1 salle de bains


Pas de commentaires