Cyrillus s’invite à l’hôtel Florida, 12 boulevard Malesherbes dans le huitième arrondissement. L’hôtel a fait peau neuve, il y a bientôt deux ans. Orchestré par le studio Liautard and the Queen, le décor affiche un style maximaliste (le mot à la mode), inspiré par le style art déco, aux touches seventies. Chaque chambre présente une ambiance différente, mais toujours dans une vision éclectique qui mixe papier peint jungle ou boisé, tissus à fleurs et rideaux lourds en velours, meubles chinés. C’est dans quelques-unes des 39 chambres de l’hôtel que la marque Cyrillus a mis en scène sa dernière collection de linge de lit et d’accessoires déco.
Amateur d’ambiance épurée, passe ton chemin, ceci n’est pas pour toi. Quoique les jolis imprimés fleuris de Cyrillus conviennent tout aussi bien aux chambres minimalistes. Oui, le minimalisme n’interdit pas les motifs, ni un peu de couleurs ! Dans tous les cas, les ambiances des chambres de l’hôtel Florida affirment un style fondamentalement maximaliste assumé, un peu lourd pour certains, chaleureux pour d’autres.
Autres inspirations
Nouvelle collection Maison de Cyrillus à l’hôtel Florida
Pour cette rentrée, Cyrillus convoque les couleurs d’automne : vert forêt, bordeaux, jaune ocre, et bleu profond. Un automne élégant, la promesse d’un intérieur à l’esthétique singulière qui mélange esprit campagne chic, un brin seventies, dans l’air du temps.
On découvre donc dans cette nouvelle collection des bougeoirs design et des lampes rétro en céramique à associer à un abat-jour en lin, ou plus audacieux à un imprimé végétal, des parures de lit aux motifs de Chintz anglais et des coussins velours pour la douceur. Ce que je préfère dans cette collection, ce sont les poufs aux imprimés fleuris.
Adopter du linge de lit à motifs
Longtemps, j’ai cru qu’il ne fallait pas mélanger les motifs, que cela était une faute de goût ! Ces mises en scène démontrent que même avec du papier peint fleuri et végétal, il est possible d’opter pour du linge imprimé. Et a contrario, pour adopter du linge de maison à fleurs ou à rayures, il n’est pas obligatoire d’avoir des murs unis.
La notion de maximalisme est passée par là.
Elle s’est même peaufinée entre la tendance « Bold Design » post Covid une sorte de minimalisme-maximalisme, et aujourd’hui, où l’on parle de maximaliste émotionnel ou de « Cluttercore », sorte de chaos décoratif maîtrisée. Si vous ne comprenez rien à mon charabia, c’est normal. Le maximalisme a toujours existé, mais on ne le nommait pas ! Si vous voulez y voir plus clair, je vous décortiquais tout cela dans cet article : Un très beau tapis design pour un salon maximaliste sous contrôle.
Le truc pour réussir à mélanger les motifs
Il y a quand même deux notions à savoir. La première est de rester dans les mêmes tonalités. La deuxième est de glisser des éléments de liaison entre deux imprimés : coussins, édredons, rideaux, unis. Et il y aurait bien un autre prérequis qui va de soi : ne pas multiplier les imprimés.
Pas de commentaires