Je vous propose une séquence « inspiration » avec des intérieurs scandinaves que j’ai repérés cette semaine. Cela reste très classique et assez convenu, mais toujours aussi efficace : du noir et blanc et peu de couleurs, des touches de style industriel, du mobilier de brocante, des plantes…
Les Suédois et les Danois adorent le style industriel atelier. Les deux styles semblent être complètement différents, l’un prône le design, tandis que l’autre la récupération et la patine. Néanmoins ces deux styles ont comme point commun de réduire les effets et de prôner les choses simples et fonctionnelles.
Donc si ces deux approches décoratives paraissent antinomiques, ils se complètent et se chevauchent. L’utilisation de matériaux bruts et patinés apporte de la chaleur aux décors dits « Scandinaves », souvent un peu froids. Tandis que l’esprit design scandinave modère le côté rugueux des décors industriels.
Autres inspirations
01 | Petites surfaces ingénieuses
Comment aménager une petite surface ? Éternelle question qui demande beaucoup de dextérité et d’imagination.
De ce trois-pièces en enfilade, on retiendra celle divisée sans doute en deux pour obtenir une cuisine tout en conservant la chambre. On remarquera la séparation de style verrière d’atelier sur lequel on a accolé des étagères (gain de place) et l’étroitesse des meubles de cuisine. J’aime beaucoup également dans le coin salon, l’étagère à mi-hauteur qui occupe tout un pan de mur.

Kristofer Johnsson portfolio pour Residence – Stylisme : Anna Mårselius
Dans la même série, je demande également ce trois-pièces au magnifique parquet. Je garde la cuisine au style industriel (encore, mais c’est presque le fil conducteur de cet article) avec sa banquette placée sous la fenêtre et son salon design avec la suspension Vertigo, éditée par Petite Friture de Constance Guisset que j’adore.

Kristofer Johnsson portfolio pour Residence – Stylisme: Alexandra Ogonowski
02 | Tendance nature
Ce que j’ai repéré dans cet appartement en vente à Göterborg, ce n’est pas tant la déco du salon dans la tendance « nature », mais la chambre toute petite, rendue romantique par les voilages qui ferment l’alcôve du lit. Et puis, j’aime bien la mise en scène avec la lampe Vapeur de chez Moustache, signée Inga Sempé que je possède et dont je ne me lasse pas.

Appartement en vente sur le site immobilier bjurfors.se
03 | Appartement scandinave à la déco minimaliste industrielle
De cette ancienne fabrique de jouet, investie par un couple jeune et branché à Copenhague, je ne montre pas tout, parce que je trouve cet intérieur trop minimaliste en fait, un peu froid, mais j’ai adoré la cuisine avec son meuble de métier (peut-être d’origine du lieu) transformé en îlot central et ce meuble en métal grossièrement décapé.

L’intérieur d’Anne Staunsager à Copenhague – Photo : Line Thit Klein via elle.dk
Quelques pistes pour adopter
le style déco scandinave + industriel
01 | Ouvrir les espaces : il s’agit de repenser la distribution des pièces, pour créer des pièces ouvertes et spacieuses.
02 | Optimiser la luminosité en optant pour de grandes fenêtres en bois, en acier ou en aluminium et des verrières vitrées de style atelier.
03 | Ne pas hésiter à mettre en valeur des murs maçonnés ou en brique dans leur jus, à défaut on utilise des parements en fausses briques ou du bois, mais attention à ce que cela ne fasse pas faux.
04 | Créer un mur de faïence blanche toute hauteur que l’on associe avec du béton ciré dans la cuisine et la salle de bains.
05 | Opter pour la palette de matériaux industriels : béton, métal, bois, mais dans une version maîtrisée. Le béton sera du béton ciré. Le métal ne sera pas oxydé, mais peint en noir mat. Le bois sera brut, légèrement poncé et ciré.
05 | Rester sur une palette de couleurs neutres : blanc et noir, ou blanc et bleu marine, moins dur. Dans tous les cas, on reste sur des teintes éteintes et quelques accents colorés.
08 | Chiner et mélanger avec du mobilier design de style scandinave, c’est ce mélange qui fera le charme de ce type de décor.
04 | Une cuisine de style industrielle
Voici un bel exemple de cuisine industrielle scandinave, reprenant tous les codes « tendance » du moment : carreaux blancs associés au noir, sol en béton ciré, tuyaux de cuivre apparents, appliques de styles indus’ et meubles de brocante.
Photo : Tia Borg Smidt via boligmagasinet.dk
05 | Un séjour tout en un en noir et blanc
Un appartement dans un immeuble de 1900 qui a su tirer parti de sa petite surface tour en gardant du style. Je l’ai retenu pour son séjour tout en un : cuisine, salle à manger et salon traité dans les noirs et blancs. On retrouve les codes de l’esprit industriel cité ci-dessus.

entrancemakleri.se – Photo : Anders Bergstedt
06 | Un appartement classique de style scandinave twisté
L’appartement a dû cachet, beaucoup de cachet avec ses pièces en enfilade et ses moulures. Je valide le parquet peint en noir qui lui donne un esprit moderne, et puis je ne sais pas il a « tout bon » dans son genre : le mélange du mobilier vintage et contemporain, ses touches de couleurs bleutées, ses cadres…

L’intérieur d’Heidi Hofmann à Copenhague – Photo : Mikkel Tjellesen via elle.dk
Sur Pinterest – Décor industriel, atelier, récup’


Christophe
18 novembre
A tout hasard, auriez-vous idée de la provenance des carreaux de ciment (ou carrelage imitation carreau de ciment) du halle d’entrée ?
Clémence
18 novembre
Bonjour Christophe,
Je suis désolée, je ne vais pas savoir. Je vous invite à consulter cet article : https://www.turbulences-deco.fr/plus-beaux-carreaux-de-ciment-selon-moi/2016/06/ où je recensais quelques adresses de fabriquant et distributeur design. Vous avez aussi https://www.carocim.com/, fabriquant français et je suis aussi tombée sur cette marque https://carreauxcimentparis.com/
En vous souhaitant une bonne recherche,
Clémence
Moody's Home
23 février
Voilà un mélange qui me plait !