
Noël, c’est la lumière dorée et chaudes dans la nuit profonde de l’hiver. C’est de l’or que l’on insuffle dans son intérieur à travers des surfaces métalliques dorées : laiton, cuivre, ou plaqué or (qui sait) ou des paillettes, la lumière chaude des bougies ou des LED. Le décor de Noël se fait étincelant, mais attention de ne pas tomber dans le kitsch ou le bling bling. De fait, le doré peut très vite vous faire verser dans le mauvais goût. Il faut donc l’utiliser avec modération, tel un Scandinave à la vision minimaliste, ou en user avec exubérance et ostentation pour un Noël brillant de mille feux, mais toujours avec maîtrise, off course. Je vous propose d’explorer UNE DÉCO DE NOËL DORÉE à travers de nombreux exemples.
En décoration, les reflets métalliques sont toujours un atout décoratif.
En règle générale, dans un décor, on utilise les 3 couleurs réglementaires (Vous pouvez relire : La bonne démarche pour choisir la couleur des murs) : une couleur dominante (70 % à 80 %), une complémentaire (15 à 20 %) et une couleur accent (5%)… et une touche de métal qui peut-être de l’acier noir mat ou rouillé, de l’inox ou du métal chromé, du cuivre ou du laiton. Cela crée des décors équilibrés.
Dans la décoration de Noël, c’est la même chose, sauf que le doré peut être la complémentaire. C’est Noël, tout de même. C’est un moment d’expérimenter, ce que vous ne feriez jamais d’habitude.
Autres inspirations
⌈ Source image en une : Catalogue de Noël Søstrene Grene ⌋

Catalogue de Noël IKEA, 2015

Catalogue Bungalow Denmark

Mise en scène de Noël en clair-obscur dans la boutique Attic à Hampton Hill, dans le sud-ouest de Londres.

Noël à la station Conondale à Maleny, Queensland, Australie – Photo : Kara Rosenlund via homestolove.com.au
Pourquoi pas de l’or dans la décoration de Noël ?
Je ne suis pas de celles qui aiment tout ce qui brille, mais l’or par petites touches a quelque chose d’élégant et surtout de très festif. Personnellement, j’adore.
Pour moi, le doré est associé aux fêtes plus qu’au luxe. Il est symbole de lumière, de chaleur et d’opulence. Le problème avec tout se brille comme l’or, c’est que ça peut vite devenir « bling bling » ou kitsch. On a donc le réflexe de s’en méfier, comme si sa brillance devait être maniée avec prudence.
Pourtant, le doré n’est pas interdit. Il est simplement exigeant et à Noël, pourquoi ne pas déborder du cadre et être bing et kitsch !

Walther and co
Comment doser le doré dans sa déco de fin d’année ?
Le doré impose une forme d’équilibre : mal dosé, il bascule dans le “too much”. Bien utilisé, il devient une ponctuation lumineuse, un fil doré qui attire l’œil sans écraser le reste.
C’est donc une question de dosage :
- – Trop peu, on ne le remarque pas.
- – Trop fort, il prend toute la place.
- – Juste comme il faut, il diffuse un halo magique.
Le secret ?
Le truc est de l’utiliser en accents, par petites touches. L’autre truc est de miser sur du doré patiné, brossé ou mat, la meilleure alternative au doré criard. Cependant, à Noël, le doré qui clinque est permis. S’il vous fait peur, associé à un élément contrasté comme un ruban mat, des éléments naturels.
6 idées pour mettre de l’or
dans son décor de Noël ?

La table de Noël Pia Torp – Photo : Stuart McIntyre via isabellas.dk

METTRE DE LA LUMIÈRE DANS LA NUIT
Mettre de l’or dans son décor, ce n’est pas que décorer avec du doré. Les lumières chaudes insufflent une ambiance dorée dans un décor. Alors, on mise sur des guirlandes lumineuses, des luminaires à LED et les bougies avec leur flamme dansante sont aussi une très jolie piste déco.


Lumière suspendue scintillante Stargazer Supernova

Catalogue de Noël Woonhuis
Un calendrier de l’avent avec une touche d’or
Le calendrier de l’avent contribue à l’ambiance de Noël, même si on a des grands enfants ou plus/pas d’enfants à la maison. J’avais trouvé ces deux calendriers à fabriquer soi-même. Ils sont simples et design, et subtilement doré

Calendrier de l’avent par We Are Scout – Stylisme et photo : Lisa Tilse

Se fabriquer ou s’offrir un mobile doré
Pour Noël, une idée est d’adopter un mobile doré. Il en existe des tout faits dans le commerce, comme ceux de la marque Caravane en laiton. On peut aussi s’amuser à en fabriquer un comme

Elle Decoration uk – dec. 2015 – Kanehen mobiles Kanehen mobiles dans le ELLE décoration uk



Les mobiles en laiton de Caravane : Astral et Constellation



DIY à retrouver sur dutugocrafts.com

Se créer une déco de Noël dorée fait maison
Rien n’est plus amusant que de fabriquer, penser ses décos de Noël, même si je reconnais que cela demande du temps et que l’on court après le matériel [il manque toujours un truc]. En même temps, c’est un peu cela les fêtes de Noël, c’est prendre le temps de faire avec les autres, ça rend les choses un peu moins commerciales.

halfbakedharvest.com
On dore ou paillette des pommes de pin ou des feuilles mortes.
On se fabrique des boules de sapin avec des bouts de papiers, du fil de fer doré, un bout de bois.
On s’inspire des autres et on partage…

Création Les Pomettes du Chat pour Des Petits Hauts


Source inconnue + liebesbotschaft.blogspot.nl

Offrez-vous des boules en or pour Noël
Comme je le disais en introduction, il est tout à fait possible de choisir l’or comme fil conducteur de votre décoration de Noël. Pour que cela ne fasse pas « bling bling », il faut tempérer avec des matériaux bruts et naturels. Je vous conseillerai de miser sur l’or un peu terni.

Catalogue Maisons du Monde

Collection de décorations de Noël, Terrain

Une table de Noël brillante et dorée
Une table de Noël brillante et dorée apportera instantanément une atmosphère chaleureuse et festive, comme baignée de lumière. Les touches dorées, couverts, bougeoirs, verres ou chemins de table, créent un décor élégant et précieux. N’oubliez pas la touche de végétaux pour sortir du kitsch, toujours.

Une table de Noël avec des éléments dorés par junkaholique.com


Collection de décorations de Noël, Terrain // Projet : « C’est Noël » – Stylisme : Femke Pastijn et Photo: Dana van Leeuwen pour le Magazine Flair

A Golden Christmas par The Shop Floor Project
Il ne vous reste plus qu’à vous déguiser en ange de Noël doré… Je vous laisse avec la vision artistique de l’artiste










Lapinb
29 décembre
Superbe idée je vais prendre des notes pour le prochain NOËL je me fais un carnet d idées pour le relire et noter mes idées et ensuite avoir l oeil pour trouver des petites pépites dans mes promenades en forêts…
Nadine
8 novembre
Houa un joli blog
Remplit de belles choses et d’idée à peu de frais
Clémence
9 novembre
Merci pour le compliment. Et oui, on commence à penser à Noël. Il va falloir que je m’attelle de nouveau au sujet.
lateliercocooning
9 décembre
Cette sélection est féerique, elle donne de bonnes idées !
Clémence
10 décembre
Merci pour ce gentil commentaire. J’espère vous inspirer encore cette semaine avec d’autres idées.
Moody's Home
1 décembre
Ah moi dès que ça brille, on ne me tient plus alors…. 🙂
joli chahut
30 novembre
Merci pour l’inspiration dorée ! Je crois qu’en ce moment c’est le chantier dans toutes les maisons des créatives. Personnellement, je suis dans un passage procrastination : mais il reste du temps non ? Un sapin, une courronne, j’ai fini par oublier le calendrier de l’avant tans pis ^^! Bon courage pour tout ces projets en tout cas !
Clémence
1 décembre
Oui, c’est cela « on a le temps ». Les fêtes de Noël ne doivent pas être une course à la perfection, sinon ce ne sont plus des fêtes ! Bon en même temps, ce matin, j’ai la pression, j’hésite à courir aux premiers supermarchés pour acheter des calendriers de l’avent. Aller bonne journée !