La maison de l’artiste Ninì Bonavoglia dans les Pouilles

La maison de l'artiste Ninì Bonavoglia dans les Pouilles

Comment je suis tombée en amour de cette maison ? Encore une. Elle est la maison du marchand d’art et artiste italien Ninì Bonavoglia, revenu à sa région natale des Pouilles. Il y a créé une maison contemporaine au milieu des oliviers. Elle ressemble à beaucoup de maisons contemporaines en Méditerranée avec de grandes ouvertures, ouvrant sur les aménagements extérieurs, mais elle est celle d’une personne à l’âme sensible, habitée par la création et l’art. Elle porte donc l’esprit de son propriétaire. C’est pourquoi elle est particulière, et qu’elle pourrait vous séduire. Elle est à louer sur quelques sites immobiliers de luxe en location saisonnière.

La maison est située à quelques kilomètres d’Ostuni, au sud de la région des Pouilles. Elle est née de réflexions « covidiennes », comme tant d’autres : un besoin de se recentrer. Pour la petite histoire, Ninì Bonavoglia, grand voyageur, qui résidait à ce moment-là en Patagonie, a désiré un retour aux sources. Il a expliqué au magazine Vogue qu’il était bien partout, mais qu’il ne s’était jamais vraiment senti chez lui nulle part.

Il a construit et pensé cette maison avec sa sœur Francesca, responsable de l’architecture, sur les bases d’un ancien domaine agricole. De la grande ferme originale, sont nées deux villas contemporaines, de plain-pied, posées sur les ruines d’anciens enclos à moutons et enclos, dont je vous propose la visite en images.

Autres inspirations

Un salon ouvert avec un canapé vintage Carrera, signé De Pas, D'Urbino et Lomazzi pour BBB Italia, et les œuvres de Jakub Milčák agrémentent le salon.

Un salon ouvert avec un canapé vintage Carrera, signé De Pas, D'Urbino et Lomazzi pour BBB Italia, et les œuvres de Jakub Milčák agrémentent le salon.

Amazigh est le nom de la villa

La villa porte un nom issu de la culture berbère. Amazigh signifie « homme libre », mais aussi « l’olivier ».

Un nom n’est jamais neutre.

En plus du nom, Ninì Bonavoglia s’est inspiré de ses impressions d’Afrique du Nord pour la décoration intérieure. Nous retrouvons effectivement beaucoup de l’austérité de l’architecture du désert. La palette de couleurs et de matériaux est donc minérale : le blanc en toile de fond, cru, réchauffé de teintes argileuses. Les anciens murs, noircis par la mousse et le soleil contrastent avec la partie contemporaine, où béton et acier dominent.

À l’intérieur, les sols simples, en ciment et quartz, les murs blancs, les grandes baies vitrées en acier, composent une ambiance méditerranéenne contemporaine. La lumière crue balaye l’intérieur. Ce qui est très beau, et change de l’approche courante de ce style, sont les surfaces en maille métallique qui ornent le dressing et la cuisine. Le granit sombre fait place dans les salles de bains.

Une terrasse avec une tonnelle en canisse accueille un salon extérieur

La salle à manger extérieuresous les canisses

Une banquette extérieure maçonnée contre la maison

La salle à manger extérieure protégée par des nappes berbères

Une maison ouverte sur le jardin

La villa dispose de vastes espaces de vie à plan ouvert, avec ces incroyables fenêtres de type loft qui floutent la frontière entre l’habitat et le jardin.

Piscine, terrasse, cuisine extérieure équipée, tout est pensé pour vivre dedans dehors. Je pense que cela doit être magique, d’autant plus que le jardin a l’air d’être parfaitement paysagé, sans être au cordeau.

La chambre principale avec son dressing en treillage de métal

La chambre principale ouvrant sur la piscine

Une salle de bains avec un lavabo en granit sur un mur sombre

la douche en granit sur sombre pour une ambiance Wabi Sabi contemporaine

Une autre chambre avec des accents ethniques

Une autre chambre avec des accents ethniques sous les voûtes

Une salle de bains dans un style Wabi Sabi contemporain

Une maison habitée d’œuvres

L’autre signature qui fait la différence avec beaucoup de villas louées sur les sites immobiliers de luxe est la sélection de meubles et d’œuvres d’art. Art contemporain de grande taille, céramiques personnelles, fabuleuse collection de tapis touaregs, accessoires en rotin et tissus luxueux sont associés à des meubles et luminaires vintage de designers italiens renommés.

Vous pourriez reconnaître les canapés de Mario Bellini et De Pas, D’Urbino & Lomazzi, les buffets d’Angelo Mangiarotti, les fauteuils de Franco Albini, les lampes d’Ignazio Gardella, Gino Sarfatti et Vico Magistretti.

Salon avec des canapés beiges chinés

Une cuisine avec un meuble de cuisine évier, encastré devant une baie vitrée

Vue de la cuisine vers le salon

Une cuisine vaec un plan de travail en béton et ses meubles de cuisine en treillage métallique

La piscine devant la maison et ses bains de soleil en rotin

Le toit terrasse aménagé

Les extérieurs de la maison aménagés

Photo : Cosimo Calabrese

Est-ce que vous ne trouvez pas cette villa splendide ?

Personnellement, cela faisait un moment que je voulais l’introduire dans mon site, car je trouve qu’elle est un merveilleux exemple de maisons contemporaines méditerranéennes qui réussit l’équilibre entre accents bohèmes, œuvres d’art et touches industrielles. Elle a fait le sujet de nombreux articles ici et ailleurs.

Après, pour la louer, les prix sont un peu salés pour beaucoup d’entre nous. Je vous ai cependant, mis les liens ci-dessous vers les sites où je l’ai trouvée.

Villa Amazigh

Ostuni, Puglia, Italy

8 personnes – 4 chambres – 4 salles de bains – 220 m2

À louer sur lecollectionist.comboutique-homes.comnice2stay.com

La maison de l'artiste Ninì Bonavoglia dans les Pouilles à découvrir sur Turbulences Déco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco