Les carreaux de ciment sont plus que jamais dans l’air du temps, précisément parce qu’ils sont intemporels. Ils possèdent en effet cet indéniable pouvoir décoratif, dont je vous ai parlé à travers de nombreux articles (Sic, plus bas). Leur secret ? Un savant mélange de tradition et de modernité, de classicisme et d’originalité. Avec leurs motifs graphiques et leurs couleurs profondes, ainsi qu’une certaine aspérité, due à leur fabrication artisanale, ils relèvent un décor qui manquerait de peps. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter Bader Bouich qui a fait du carreau de ciment sa passion et a fondé Deco Mosaïc, une jeune marque de décoration qui mêle savoir-faire artisanal et inspirations contemporaines.
L’histoire de Bader Bouich avec les carreaux de ciment a commencé un peu par hasard, il y a quatorze ans, lorsqu’il a travaillé comme webmaster pour une boutique spécialisée en carreaux de ciment à Paris. Fasciné par ce matériau, il en a appris toutes les caractéristiques : ses motifs, sa texture, sa fabrication artisanale. Avec le temps, c’est devenu une vraie passion.
J’ai eu envie de lui poser quelques questions sur… les carreaux de ciment.
J’aime beaucoup ses réponses, car on sent une vraie passion pour sa marque et son
Autres inspirations

Deco Mosaic -Carreaux de ciment Garden
Pourquoi
le carreau de ciment ?
Étant d’origine marocaine, j’ai grandi en voyant des carreaux de ciment dans les maisons traditionnelles, les riads, les cafés et chez ma famille. Ce sont des décors qui font partie de mon héritage visuel et affectif.
Créer Deco Mosaic, c’était un peu une façon de faire le lien entre mes racines, mon parcours professionnel et mon envie de mettre en valeur un artisanat authentique, tout en le rendant accessible et actuel.

Riad Tarabel à Marrakesh – @handluggageonly

Deco Mosaic – Carreaux de ciment Lily
Qu’est-ce qui rend
vos carreaux de ciment uniques ?
Chaque carreau Deco Mosaic est fabriqué à la main, selon des techniques traditionnelles. Mais ce qui fait vraiment notre différence, c’est le souci du détail et la netteté des motifs et couleurs. Certains clients m’ont rapporté qu’ils trouvaient mes carreaux sublimes et leurs motifs précis et délicats alors qu’il s’agit d’artisanat !
Nous proposons des motifs plutôt traditionnels, des combinaisons de couleurs dans l’air du temps et surtout un accompagnement très personnalisé pour chaque client.
Je n’ai pas créé une entreprise impersonnelle. J’accorde beaucoup d’importance au conseil, à l’écoute, à la qualité. Quand je propose un carreau, je le fais comme si c’était pour chez moi.

Deco Mosaic – Carreaux de ciment Lily

Deco Mosaic – Carreaux de ciment Étoile

Deco Mosaic – Carreaux de ciment Marquise
D’où viennent vos inspirations
pour les motifs ?
Je puise mes inspirations dans plusieurs univers : l’architecture marocaine bien sûr, mais aussi l’Art déco, les motifs géométriques, les formes organiques…
Je m’inspire autant d’un détail vu dans un vieux bâtiment, d’un carreau posé au sol d’un bar ou d’une entrée que d’un motif textile ou d’un tableau. L’idée, c’est de proposer des carreaux qui s’intègrent dans des intérieurs anciens ou modernes.

Deco Mosaic – Carreaux de ciment, Fès

Déco Mosaic – Carreaux de ciment Snowflake
Où conseillez-vous d’utiliser
vos carreaux de ciment ?
Le carreau de ciment est très polyvalent. On le retrouve souvent au sol, dans une entrée, une cuisine ou une salle de bains, mais il fonctionne aussi très bien en crédence ou même en décor mural. Il peut être utilisé à l’extérieur aussi, sous certaines conditions (abri, traitement adapté…).
Astuce déco
Je conseille souvent de créer un « focus décoratif » avec un tapis graphique en carreaux ou une niche murale par exemple. Un carreau de ciment bien placé peut vraiment devenir la pièce maîtresse d’un espace sans pour autant avoir cet effet « trop chargé ».
Deco Mosaic – Carreaux de ciment Stellaire bleu
Et quels conseils pour bien intégrer
les carreaux de ciment dans un intérieur ?
Le plus important est de penser le carreau comme un élément de caractère.
Il n’a pas besoin d’être partout. Souvent, un pan de mur ou quelques mètres carrés suffisent à créer un effet visuel impactant. L’harmonie des couleurs et l’équilibre avec les autres matériaux (bois, métal, béton…) sont aussi essentiels.
Je recommande également d’utiliser un simulateur ou des échantillons pour se projeter — c’est d’ailleurs la raison pour cela que je développe actuellement un simulateur en ligne, afin d’aider chacun à visualiser le rendu des carreaux dans son propre espace. Le projet est en cours et devrait arriver dans quelque temps.

Deco Mosaic : Carreaux de ciment Lily bleu – Photo : Anne-Sophie Baryga de Sodeco

Deco Mosaic – Carreaux de ciment Cubissimo

Deco Mosaic – Carreaux de ciment Lily vert
Pour terminer, mon interview, j’ai voulu savoir si Bader Bouich avait des carreaux de ciment, chez lui.
« Bien sûr ! » m’a-t-il répondu. « J’ai des carreaux de ciment hexagonaux noirs et zelliges noirs dans la salle de bains, il y a également du mobilier en bois brut et des poutres apparentes non teintées. »
Je vous laisse découvrir le site Déco Mosaic et sa collection de carreaux de ciment. Derrière chaque motif, on retrouve la passion de Bader Bouich, son héritage et son regard créatif. Plus qu’un simple revêtement, ses créations sont une invitation à personnaliser nos intérieurs avec authenticité et élégance.
Est-ce que cela vous donne des envies de carreaux de ciment ?
N’hésitez pas à remonter vos questions si vous en avez, je transmettrai à l’intéressé.


Pas de commentaires