Le choix d’un parquet noir pour un décor contrasté

Un ancien atelier reconverti au parquet teinté sombre aux Pays-Bas

Nous nous tournons plus facilement vers le parquet en bois clair et au plancher blanchi pour un style scandinave. Cependant, les parquets noirs n’ont pas dit leur dernier mot. Loin de là. Ce choix reste néanmoins un acte décoratif audacieux, car un parquet sombre marque indéniablement et irrémédiablement le décor. En effet, sa pose comme sa teinte feront partie intégrante de votre décoration. Personnellement, j’ai toujours eu un intérêt pour les sols foncés, car je trouve qu’ils assoient et modernisent un décor. Ils donnent un style raffiné et contrasté à un intérieur, un petit côté ancien, atelier, dans lequel les meubles et les objets prennent de la valeur. Je vous propose donc aujourd’hui, de découvrir une sélection d’intérieurs au parquet noir.

Il y a le parquet repeint de noir, et il y a les parquets sombres, teintés ou en essence de bois foncée. L’un et l’autre n’auront pas forcément le même impact visuel, le même rendu décoratif.

Les parquets sombres peuvent s’envisager dans le cadre d’une rénovation pour apporter de la contemporanéité à un bien ancien ou d’un habitat neuf. Dans ce cas, un parquet en bois sombre fera contemporain, surtout si vous prenez le parti pris du blanc pour le reste du décor. C’est un choix graphique, au contraste dur.

Vous me direz en fin d’article, si c’est quelque chose que vous avez envisagé ou auquel vous avez renoncé. De mon côté, je n’ai opté pour le noir, car je n’aime pas trop le noir sur de grande surface. Nous avons choisi un parquet en chêne huilé fumé, marron clair avec des reflets noir. Et j’adore…

Autres inspirations

Un ancien atelier reconverti au parquet teinté sombre aux Pays-Bas

Question / réponse
Tout sur le choix du parquet noir ou sombre

Est-ce qu'un parquet sombre rétrécit l'espace ?

Contrairement à des idées reçues, un parquet sombre ne rétrécit pas l’espace.

Il l’enracine en revanche au sol. Ainsi, si votre pièce est longue, un parquet noir ajoutera de la largeur. C’est le choix de la couleur des murs qui aura un vrai impact visuel. Le blanc donne une sensation d’espace et de volume ; le noir enferme l’espace, le rend plus intime.

Quelle couleur choisir pour les murs quand on a un parquet noir ou foncé ?

Les exemples que j’ai trouvés présentent des murs blancs, parce que l’association d’un sol sombre et de murs blancs rend visuellement l’espace plus large et plus haut. C’est pourquoi le blanc et les couleurs claires s’imposent. Les teintes sombres aux murs et plafonds seront pour les plus aventureux. Cela peut donner des résultats surprenants, mais reconnaissons que cette option engendre des ambiances assez oppressantes.

Vous pouvez voir ou revoir : Décorer avec des teintes sombres comme le Sister hotel.

Quant aux couleurs vives sur les murs, elles sont toujours possibles. Cependant, si je n’ai pas trouvé beaucoup d’exemples, c’est que cela reste risqué. Le choix d’un sol noir est donc engageant, ne permet pas tout.

Parquet teinté foncéParquet ancien peint en noir
Architecte intérieur : Niels Maier // Architecte intérieur : Michela Bertolini – Projet : Maison à Londres

Est-ce qu'un sol sombre assombrit l'espace ?

Pas forcément.

Toutefois, il doit être associé avec de beaux matériaux, dans des espaces clairs. Un parquet sombre en vrai bois sera toujours plus chaleureux qu’un parquet flottant imitation bois ou qu’un carrelage noir. La lumière a aussi son importance. Cependant, ce qui assombrit fortement une pièce est son encombrement : l’accumulation de meubles et de cadres sur les murs, l’obstruction des fenêtres par des rideaux lourds.

Pour quelle pièce opter pour un parquet sombre ?

Peu importe la pièce, tout est question de continuité. Les exemples de cet article démontrent qu’il vaut mieux opter pour cette solution dans toutes les pièces de la maison. Évidemment, pour les pièces d’eau, un carrelage sera peut-être plus adapté à vos habitudes, mais l’idée est de rester dans le noir et le blanc.

Quel parquet choisir ?

Comme je l’expliquais, il y a les parquets peints. Peindre un parquet en bois, c’est appliqué une couche opaque sur un matériau vivant. Il perdra de sa profondeur et de sa chaleur. Le bois respira moins, c’est un fait. Il faudra également accepter la patine de la peinture ce qui arrivera irrévocablement ! Cependant, quand le parquet est abîmé, pourquoi pas. Il demeure la question de la couleur, noir compact ou noir grisé, l’impact ne sera pas le même. Question de goût, question de choix.

Puis il y a les parquets sombres. Le plus souvent, il s’agit d’essence exotique. Il existe aussi des bois traités, teintés, ou bien encore huilés. Vous pourriez aussi teinter et huiler un parquet ancien, ce qui le rendra moins opaque que la peinture, mais il faudra le poncer soigneusement.

Je termine par l’option brillant, mat ou satiné ? C’est un peu comme les peintures, il existe différentes options. Pour ma part, je privilégie toujours ce qui est mat, parce que plus élégant, mais si vous voulez obtenir quelque chose d’original, l’aspect laqué est intéressant. Le satiné est entre les deux.

Parquet laqué noirParquet teinté huilé en noir
Rénovation : Le Atelier – Projet : Low Budget House, Moscou – Photo : Lucia Tolstova // Maison en Belgique – Photo : Jan Verlinde via Bo Bedre

Le parquet noir est-il sans défaut ?

Non, il ne l’est pas. Son plus gros défaut est qu’il est salissant. Tout se voit sur le noir. Autant, il est merveilleux pour mettre en valeur votre kilim turc, autant il est détestable quand la poussière et les traces de repas font surface. C’est surtout le cas, pour les sols peints en noir, parce que le rendu est uniforme. Cela l’est moins pour les parquets classiques huilés ou teintés.

Parquet peint en noir patiné dans une maison ancienne

Source inconnue

Un ancien atelier reconverti au parquet teinté sombre aux Pays-Bas

01 | Un ancien atelier reconverti au parquet teinté sombre

Le projet de cet article a commencé en 2013, oui le temps passe, quand j’ai découvert cette rénovation sur VTwonen. Je l’aime toujours autant. Il s’agit d’une maison construite en 1913, comme atelier de peinture. Pam et Andrés ont acheté leur maison avec l’idée d’en faire un pied-à-terre à Laren, Pays-Bas. Elle est devenue leur maison, et nous comprenons pourquoi. Elle dégage une certaine atmosphère même en photographie.

Grâce à une rénovation rigoureuse, ce bien immobilier qui ne trouvait pas preneur, parce que trop atypique, trop désuet, est devenue une maison stylée. Tous les sols de la maison sont noirs, les murs de la chambre sont gris anthracite. L’art, les meubles, les tapis ressortent sur un sol sombre. Comme les murs sont blancs, l’intérieur n’est pas assombri par le noir.

Un ancien atelier reconverti au parquet teinté sombre aux Pays-Bas

Un ancien atelier reconverti au parquet teinté sombre aux Pays-BasUn ancien atelier reconverti au parquet teinté sombre aux Pays-Bas
vtwonen octobre 2012 – Photo : James Stokes et stylisme : Frans Uyterlinde

02 | Une maison victorienne à Londres au plancher noir

Cette maison victorienne à Londres, je trouve, était la parfaite réponse à mon premier exemple. Elle est à vendre sur le site immobilier Inigo. Ce bien de caractère historique se situe sur une rue très prisée de Crystal Palace à Londres. Elle s’étend sur quatre étages, dispose de cinq chambres lumineuses et présente des éléments historiques d’origine, un parfait décor anglais, néanmoins rebooté par un parquet en bois peint d’un noir doux « Off Black » de Farrow & Ball.

La dimension des pièces, la belle hauteur sous plafond et les larges baies vitrées permettent ce choix. Cela modernise et met en valeur les éléments anciens qui pourraient faire vieillot. Le choix du mobilier design, d’objets et créations de style « ethnique », ainsi que les nombreux tapis en fibre coco créent une ambiance décontracte et artistique dans un cadre qui pourrait être plombant.

Une maison victorienne à Londres au plancher noir

Une maison victorienne à Londres au plancher noir

Une maison victorienne à Londres au plancher noir

Une maison victorienne à Londres au plancher noir

Une maison victorienne à Londres au plancher noirUne maison victorienne à Londres au plancher noir

Une maison victorienne à Londres au plancher noir

Une maison victorienne à Londres au plancher noir

Une maison victorienne à Londres au plancher noir

Maison à Fox Hill, Londre – inigo.com

03 | Une maison contemporaine en Australie au sol noir et aux murs blancs

J’ai trouvé beaucoup d’intérieurs présentant des sols noirs en Australie. La lumière permet sans doute cela, et certainement une appétence pour les intérieurs contrastés en noir et blanc, graphiques. Je vous propose de découvrir cette résidence rénovée par l’agence de design primée Arent & Pyke.

En collaboration avec l’architecte Luke Moloney, cette maison classique de P&O a été reconfigurée pour redonner de l’importance à son architecture originale des années 1930, tout en comblant la disparité entre l’original et son extension des années 1980. Je vous passe les détails de la reconfiguration pour m’attarder sur le choix du noir et blanc qui met en valeur les détails patrimoniaux. Le blanc ouvre l’espace ; le noir l’ancre dans le sol. La combinaison du noir et du blanc apporte du mouvement et un sentiment de dynamisme.

Une maison contemporaine en Australie au sol noir et aux murs blancs par Arent & Pyke

Une maison contemporaine en Australie au sol noir et aux murs blancs par Arent & Pyke

Une maison contemporaine en Australie au sol noir et aux murs blancs par Arent & Pyke

Une maison contemporaine en Australie au sol noir et aux murs blancs par Arent & PykeUne maison contemporaine en Australie au sol noir et aux murs blancs par Arent & Pyke

Une maison contemporaine en Australie au sol noir et aux murs blancs par Arent & Pyke

Design intérieur : Arent & Pyke – Project : Curatorial house, Sydney – Photo : Felix Forest

04 | Duplex parisien familial au plancher peint en noir

Peut-être reconnaissez-vous cet appartement. Il a fait le tour des réseaux sociaux à sa publication. Il date, mais n’en reste pas moins aussi canon. Cet intérieur nous parle, car il exprime un certain chic « bohème » à la parisienne pour famille jeune et cool. Il s’agit de l’appartement de Visite de l’appartement de la cofondatrice de la marque de mode Roseanna.

Le lieu : une ancienne boutique, cachée au fond d’une cour du 10ème arrondissement parisien. C’est l’architecte Stéphanie Lizée qui s’est attelé à la tâche de mettre en valeur le potentiel de cet espace, notamment la présence d’un escalier centenaire, autour duquel elle a articulé l’espace de vie. En haut, se trouvent la pièce à vivre et la chambre d’enfant, et c’est l’espace qui nous intéresse, car il présente un parquet peint en noir. En bas, une verrière de toit baigne la chambre de lumière.

Il aurait pu être fait le choix d’un sol blanc, ce qui est le cas dans la chambre. C’est le noir qui a été choisi, en accord avec une cuisine ouverte noire. Tous les objets de couleur sont joyeusement ainsi mis en valeur. Le décor gagne en consistance.

Duplex parisien familial au plancher peint en noir par Stéphanie Lizée

Duplex parisien familial au plancher peint en noir par Stéphanie Lizée

Duplex parisien familial au plancher peint en noir par Stéphanie Lizée

Duplex parisien familial au plancher peint en noir par Stéphanie Lizée

Duplex parisien familial au plancher peint en noir par Stéphanie LizéeDuplex parisien familial au plancher peint en noir par Stéphanie Lizée

Duplex parisien familial au plancher peint en noir par Stéphanie Lizée

Architecte d’intérieur : Stéphanie Lizée – Projet : Faubourg Saint-Denis, Paris – Photo : Stéphanie Lizée

Sur Pinterest – Décor en noir et blanc

pinterest

Le choix d'un parquet noir pour un décor contrasté, un sujet à retrouver sur Turbulences Déco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco