Heather Chontos est une artiste originaire de l’État de New York, qui vit et travaille au Portugal. Dernièrement, elle a collaboré à la création de tapis noués main pour la marque suédoise Layered qui ont été présentés en mai. Quatre de ses œuvres abstraites et exubérantes ont ainsi été transcrites en tapis, et c’est incroyablement beau. Ce que j’adore en plus, c’est la manière dont ces créations s’intègrent à son propre univers : une ferme au décor rustique moderne, dominé par le bois brut. Dans cet intérieur chaleureux, à l’esprit ranch revisité (mon obsession du moment), ses peintures comme ses tapis viennent insuffler une énergie vivante et singulière.
La marque Layered, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, a été créée par Malin Glemme en 2015, parce qu’elle ne trouvait pas tapis à son goût. Comme souvent dans ces histoires à succès, elle a dessiné un motif pour son tapis idéal, l’a fait réaliser auprès d’artisans experts et l’a présenté dans les médias. Le succès a été immédiat, et devant la demande elle en a créé une maison d’édition de tapis.
L’objectif de cette marque était donc de proposer des tapis de haute qualité, mêlant art, design et artisanat. Avec cette collection, elle passe encore un cap, car pour capturer la profondeur et la variation des couleurs des peintures d’Heather Chontos.
Je crois que c’est particulièrement réussi, et ses tapis colorés et vivants sont parfaits pour animer un intérieur.
Autres inspirations
Transposer la peinture sur un tapis
Une peinture n’est pas que couleur, elle est texture, dès lors comment traduire la profondeur, les variations texturales de la peinture sur un tapis ?
Le défit était donc de transposer les détails subtils des peintures d’Heather Chontos sur une autre surface, sans en perdre l’énergie. Les artisans sont donc allés chercher diverses techniques de teinture et de tissage. Chaque tapis demande 10 à 15 teintes. Quant au tissage, les tisserands ont repris une technique traditionnelle de nouage à la main qui permet une liaison parfaite entre les motifs.
Heather Chontos, de ses propres dires, a été agréablement surprise en découvrant les premiers échantillons : ils capturaient parfaitement la couleur, la texture et, surtout, la lumière de ses peintures originales. Elle a été impressionnée par leur dynamisme ; ils sont presque théâtraux, comme s’ils comprenaient parfaitement son travail.
Une collection de trois tapis
La collection allie le langage visuel dynamique de Chontos à l’expertise de LAYERED en matière d’artisanat textile, donnant naissance à trois tapis en laine de Nouvelle-Zélande. Chaque tapis de cette collection demande entre 5 à 10 jours de travail, selon la taille. En effet, leur réalisation exige un savoir-faire et une précision exceptionnels de la part d’une équipe de 2 à 3 artisans.
Heather Chontos est une artiste multidisciplinaire autodidacte, connue pour ses compositions abstraites où couleurs vives et formes dynamiques sont au cœur de ses œuvres. Sa maison et son atelier sont situés dans une ferme équestre au Portugal, où elle puise son inspiration dans la nature environnante et la lumière changeante.

Photo : Mike Karlsson Lundgren
Comment trouvez-vous cette collection de tapis ? Si vous pouviez vous l’offrir, est-ce que ce type de produits assez coloré pourrait vous séduire ?
J’avoue que je me pose toujours des questions. Comme de fait, je n’en ai pas besoin, et ne pourrais de toute façon ne pas m’offrir un de ces incroyables tapis, de fait, je ne pose pas trop la question de savoir s’il pourrait trouver leur place dans mon intérieur…
Cependant, j’espère vous avoir fait découvrir une artiste dont les œuvres sont inspirantes et son logement simple, rustique.


Pas de commentaires