
Le passage d’une année à l’autre invite à faire un bilan et à deviner l’avenir, et cela m’amuse de le faire. Cependant, personne ne prédit l’avenir, il s’agit plus d’une capture à un instant T qui laisse prévoir ce qui nous attirera en 2026. Il y a les grandes tendances qui se dessinent et qui sont établies à partir des données des moteurs de recherche. Un bon exemple, sont les prédictions de Pinterest (Voir mon post Instagram). Je les trouve intéressantes, mais pas pertinentes. En effet, ce n’est pas parce que je m’amuse à chercher des visuels comme la dentelle, que je vais adopter la dentelle dans mon intérieur ! Ce qui m’intéresse, c’est le fond. Voici, donc mes ressentis des tendances design pour 2026.
Même si nous voulons résister aux tendances, c’est une affaire compliquée, parce que c’est dans l’air du temps. Cependant, il y a les tendances surfaciques, comme les références cirque ou à l’ethnique coloré, les formes Bubble Gum, et il y a le fond. Le fond tient plus à une palette de matériau et de couleurs, des tics décoratifs qui reviennent dans beaucoup de projets.
Pour cet article, j’ai parcouru de nombreux intérieurs, de nombreux comptes Instagram, sans oublier Pinterest. J’ai évité de regarder des articles qui traitaient du sujet, mais je n’ai pu m’empêcher de jeter un œil.
Voici mes « prédictions », vous me direz si vous êtes d’accord. J’ai sans doute oublié des aspects, parce que je me suis contenue à 10 points.
Autres inspirations
⌈ Design intérieur : Omedezin – Projet de salle de musique dans une maison à L.A. – Photo : Austin Leis ⌋
01 | Les essences de bois sombres
02 | Les briques de verre
03 | Les métaux froids : inox, chrome, aluminium
04 | L’effet miroir
05 | La palette de couleurs se réchauffe
06 | Les associations un peu dégueulasses
07 | Un certain désordre
08 | Les textiles de bonne femme
09 | Le carrelage hors sol
10 | L’esthétique du store vénitien

Design intérieur : Angelika Fedorczuk, Jasno Projects – Projet : Appartement à Varsovie – Photo : Martyna Rudnicka via vogue.pl

Design intérieur : Kennedy Nolan – Projet : Rénovation d’une maison dmoderniste à Kew, Australie – Photo : Eve Wilson via thedesignfiles.com

Les essences de bois sombres
Le goût pour les essences de bois sombres reste très prononcé en ce début d’année 2026.
Dans la liste des essences de bois foncés, nous trouvons de nombreuses essences de bois exotiques comme le palissandre, l’ébène, le teck, et plus localement le noyer, l’acacia, ou encore le merisier… Une autre piste est de teinter du chêne ou du pin. Dans tous les cas, après un long temps de valorisation des bois clairs pour un style scandinave, le bois s’assombrit.
Pourquoi ?
Parce que le pouvoir des bois sombre est d’injecter du caractère à un décor. Personnellement, j’ai toujours préféré les meubles sombres. Adolescente, je teintais déjà mes étagères en pin Habitat, de vernis foncé ! Les meubles en bois sombre se détachent magnifiquement dans des environnements clairs et minimalistes. Bien choisis, ils deviennent de formidable révélateur de style.
C’est donc aussi une question de goût plus qu’une tendance.
Au-delà de ce fait, en ce moment, je vois beaucoup d’architectes d’intérieurs qui couvrent les murs de placage de noyer ou de palissandre. L’alternative budget est le contreplaqué teinté ou le lambris, mais attention de choisir malgré tout de bons matériaux pour que cela ne fasse pas « cheap ».

Design intérieur : Bateaumagne – projet : Appartement Lancette, Paris – Photo : Giaime Meloni

Intérieur design : Framuga studio – Projet : Dom Kaktus – Photo : Vistas Design

Architecte : Jessi Camille architecte – Projet : Noir Coffee Shop, Paris

Les briques de verre
L’utilisation des briques de verre est apparue doucement, mais sûrement, alors même que les verrières ateliers subissaient un repli. Aujourd’hui, ce matériau longtemps perçu comme ringard est partout. Quand je dis « partout », c’est partout ! Chez les particuliers comme les designs les plus avancés d’architectes d’intérieur renommés.
Pourquoi ?
Sans doute que la brique de verre est peu chère et présente bien des avantages. Il est facile de monter une paroi en brique de verre, et même de créer des comptoirs, des meubles avec. Elle laisse passer entre 50% et 80% de la lumière naturelle selon le type de briques. En outre, elle permet de cloisonner sans obscurcir une pièce. Elle a également des capacités d’isolation thermique et acoustique.
Esthétiquement parlant, les briques dépolies séduisent par leur look vintage et texturé. Cela change, jusqu’à ce qu’on s’en lasse à nouveau !
C’est un matériau froid sauf s’il est choisi coloré, ce qui est rare. Là où il devient intéressant, c’est son association avec d’autres matériaux. Le jeu est infini : métal, carrelage, bois, inox, ciment…

Design intérieur : Studio Karhard – Projet : Appartement brutaliste à Berlin – Photo : Robert Rieger

Design intérieur : Kim Haddou et Florent Dufourcq – Projet : Appartement dans le Marais, Paris – Photo : Ludovic Balay

Design intérieur : Jacques Grange – Projet : Appartement Rive Droite, Paris – Photo : Nicolas Mathéus

Les métaux froids : inox, chrome, aluminium
Le retour de l’inox, autant que du chrome est caractéristique de la palette de matériaux, plébiscitée en ce moment. Pour mémo, la différence entre l’inox et le chrome est que l’inox est un alliage d’acier enrichi en chrome qui le rend naturellement résistant à la corrosion, tandis que le chrome est un traitement en surface. Il est donc plus fragile. L’aluminium, quant à lui, est un métal léger et malléable, principalement composé d’aluminium pur, avec des ajouts de métaux pour améliorer ses propriétés mécaniques.
Il y a véritable engouement pour les cuisines inox (C’est un raz de marée).. Le chrome lui apporte de la brillance, des connotations rétro. Il est plutôt utilisé par touche. L’aluminium est pour la création de meubles. Sur les photos, je n’arrive pas à faire la différence, c’est l’idée du métal argenté qui prévaut.
Pourquoi ?
Ce qui intéresse dans l’utilisation de l’inox, est son côté froid, technique, résistant, fonctionnel, et en même temps son pouvoir à refléter la lumière. Il contraste avec des matériaux luxueux ou ordinaires. Je pense au marbre dans une cuisine, mais cela peut être des zelliges colorés, du bois, des briques de verre… Il souffle le chaud et le froid.
Le métal se décline dans différentes finitions, allant du mat au miroir, permettant de nombreuses combinaisons.
Une esthétique minimaliste au parfum rétro-futuriste s’est imposée ces derniers temps, portée par des lignes nettes, une géométrie maîtrisée et le jeu des finitions de l’inox brossé ou en miroir. C’est le nouveau luxe.

Design intérieur : Clément Lesnoff-Rocard – Projet : Appartement dans le Marais, Paris – Photo : James Nelson via admagazine.fr

Design intérieur : Mathilde Cavéla – Projet : Appartement dans un ancien atelier de 40 m² – Photo : Hervé Goluza via revistaad.es

Design intérieur : Jasno projects avec @modernismoo

L’effet miroir
Personne n’en parle vraiment, mais je sens que les surfaces couvertes de miroir gagnent du terrain. Je croise de plus en plus de projets d’architecte avec l’utilisation de panneaux miroirs, aussi bien dans des projets imposants que pour des aménagements exigus. Quand je parle de « miroirs », je ne parle pas du simple miroir accroché au mur, mais d’une surface, partielle ou totale, entièrement recouverte d’un ou plusieurs miroirs.
Pourquoi ?
Un mur miroir ouvre l’espace et brouille la perspective. En feng shui, le reflet n’a pas bonne presse, mais pour un décorateur, il a des pouvoirs magiques. Les murs miroirs renvoient la lumière et reflètent l’environnement, tel un trompe-l’œil, créant une illusion d’espace et de profusion.
Le miroir a quelque chose d’élégant, autant que de clinquant, de kitsch.
Dans les années 70/80, ces mises en scène étaient prisées. Dans notre appartement parisien, au fond du couloir, il y avait un placard, avec des portes miroirs. Magnifique ! Nous étions en plein dans la période disco. La décoration jouait de l’excès et s’inspirait du style Hollywood Regency et de l’esthétique dico (Voir mon article sur la boule à facettes). Aujourd’hui, cela revient timidement avec un regard porté sur cette période, mais attention on épure.

Interieur Design : DAB Studio – Projet : Maison de ville à Monnickendam – Photo : Daniëlle Siobhán

Intérieur design : Camille Hermand – Projet : Vincennes 2 bis – Photo : Jeanne Perrotte

Intérieur design : Tangible Space – Projet : East Hampton Residence – Photo : Hanna Grankvist

La palette de couleurs se réchauffe
Je préfère parler de palettes, plutôt que de désigner une seule couleur comme le bleu clair, qui serait une couleur très recherchée selon Pinterest, mais que personnellement, je ne vois nulle part. Bref, il me semble que la palette de couleurs a plutôt tendance à se réchauffer : les blancs jaunissent, les rouges s’assombrissent, les bruns sont partout ainsi que les teintes orangées, caramel. Elles s’utilisent en dégradé de teintes, tel un coucher de soleil.
Pourquoi ?
Il s’agit toujours du retour des seventies ! Est-ce qu’on va l’appliquer de notre côté, chez nous ? Je ne pense pas. Cependant, je crois que les dégradés de blancs à jaune beurre, je vous fais un article bientôt sur ce sujet, vont être très inspirants pour beaucoup d’entre nous, parce que faciles à vivre, solaires, amusants. Nous pouvons aussi imaginer des dégradés de blanc cassé à caramel.
Il est possible qu’en contrepoids, les teintes de vert sauge, de bleu pastel, gagnent du terrain. Nous verrons.

Design intérieur : Will Kelly – Projet : Appartement Melbourne – Photo :EVe Wilson pour thedesignfiles.com

Intérieur design : Skandal studio – Projet : Marmo Murano Bathroom

@atelier_1.03

Les associations un peu dégueulasses
Qu’il s’agisse de faire dialoguer des objets et des meubles, ou des matériaux entre eux, je trouve que beaucoup de designers d’intérieur cherchent à créer des associations qui ne vont pas de soi, un peu dégueulasses. Cela ne veut pas dire que l’harmonie a déserté nos intérieurs. Loin de là, d’autres architectes d’intérieurs restent droits dans leurs bottes et proposent toujours, et encore des intérieurs harmonieux, reposants. Ils ont sans doute raison, c’est encore une fois, une question de goût.
Ce que je trouve intéressant dans cette démarche est qu’elle ouvre le champ des possibles.
Elle permet d’obtenir des ambiances vraiment particulières, caractérisées et pas forcément, difficiles à vivre. Il ne s’agit pas de créer le chaos, mais de sortir du trop lissé d’aller vers des choses plus brutes comme la pierre, des revêtements non traités, des associations de couleurs inattendues, des associations d’objets d’époques différentes et éloignées…

Catalogue de linge de maison, Merci Paris

@soosatelier – Mise en scène de la tasse Coffee Club A.M

Un certain désordre
Le désordre gagne du terrain, ce n’est pas une révolution, mais les intérieurs se dérangent. Je joue avec les mots. Le désordre est dans l’air du temps. Il y a sans doute un ras-le-bol des intérieurs minimalistes parfaitement ordonnés. Je ne crois pas pour autant que les architectes d’intérieur vont adopter l’esthétique du désordre dans leur rendu de projet. Néanmoins, sur les réseaux sociaux, cela arrive doucement.
Il y a sans doute une réaction au trop marketté, aux injonctions de la perfection qui est un véritable pois mental.
Je suis convaincue que le désordre fait partie de la vie, il est donc intrinsèque à nos habitats, mais attention désordre ne veut pas dire chaos !

Architecte : Nic Morgente – Projet : Appartement Park Avenue Towers à Melbourne – Photo : Moynihanben

L’appartement de la décoratrice d’intérieur Zofia Wyganowska – Photo : ONI Studio via vogue.pl

Design intérieur : Constanze Ladner – Projet : Villa à Wiesbaden – Photo : Robert Rieger via admagazine.fr

Les textiles de bonne femme
Si Pinterest a mis dans ses pronostics de tendances la dentelle, je n’y crois pas vraiment. En revanche, si nous prenons de la hauteur, je constate que l’utilisation de textiles de maison, tels la dentelle, les draps de lin lourd, les cotonnades blanches, les napperons en crochet, grandit, mais en dehors de leur champ habituel. Je veux dire par là, que les designers s’inspirent de l’esthétique de « bonne femme » pour les détourner dans un esprit contemporain.
Et cela, je le vois beaucoup. Pas partout, mais beaucoup.

Design intérieur : Nine architecte – Projet : Appartement à Malmousque – Photo : Lisa Martens Carrillo

Architecte : Jorge Díaz – Projet : Maison à Santa Cruz de Tenerife – Photo : Silvia Gil-Roldan via revistad.es

Table de la collection Arden – Galerie Nainoa

Le carrelage hors sol
Traditionnellement, le carrelage couvre les murs des maisons du sud, pas seulement dans les pièces d’eau. Cela n’a rien de nouveau. Ce qui est nouveau est que le carrelage devienne un élément de décoration au-delà du pourtour méditerranéen. Les carreaux de faïence, les zelliges, la céramique couvrent des agencements. C’est inattendu, ludique, et de plus en plus de décorateurs s’en amusent.

Intérieur design : Valentyns – Projet : Bureau à Cologne, Allemagne – Photo : Felix Speller

@internivenosta & @dimorestudio at @phillipsauction Photo : Andrea Ferrari

L’esthétique du store vénitien
Oui, pourquoi le store vénitien ? Cela m’est venu en faisant le tour d’intérieur d’architecte et il m’est apparu qu’ils utilisaient beaucoup de stores vénitiens, comme un contre-pied au retour des rideaux lourds et plissés.

Design intérieur : Alexia Luxen – Projet : La Tourette – Photo : Amaury Laparra









Pas de commentaires