
Parce que Noël arrive bientôt, je vous propose de rester dans les ambiances de Noël avec la visite de la maison de Kay Prestney, une décoratrice freelance, styliste et auto-avouée Scandi Junkie. Elle habite avec sa famille une belle maison de campagne dans le Sussex en Angleterre qui est imprégnée par l’esprit nordique. Pour le site Apartment Therapy, elle s’est pliée au jeu du décor de Noël du salon à la salle d’eau. Je vous ai gardé le meilleur et décidé de mettre en avant toutes ses bonnes idées de déco de Noël, des idées simples à mettre en œuvre.
Le décor de cette maison est donc clairement de style nordique : une base rustique, mais épurée. Je préfère dire « nordique » que « scandinave ».
L’architecture ancienne, présentant des poutres en bois, des pans de mur en brique et des planchers bois se plie parfaitement à ce style de déco. Kay Prestney a donc adopté le blanc comme base, qu’elle a réchauffé par des gris clairs et des accents de faux noirs pour le contraste, ce qui donne cet esprit nordique. Le tout est adouci par des matières naturelles tant. Cela se traduit à travers le choix des objets, autant que par la profusion de textiles.
Le mobilier et les accessoires se veulent simples, minimalistes. La grande réussite de ce décor est d’avoir obtenu un mélange équilibré entre ancien et contemporain : pièces de style vintage ou chiné intégrées à côté d’éléments plus modernes comme des lampes design et du mobilier actuel aux lignes sobres. Chaque pièce présente des tapis épais, des peaux de mouton, des coussins moelleux.
Ici, Noël s’inscrit dans le prolongement du style global, et on s’inviterait bien chez Kay Prestney pour le Réveillon.
Autres inspirations



Un décor de Noël simple et artisanal d’esprit scandinave
Pour sa décoration de Noël, Kay Prestney a misé sur une approche minimaliste, mais qui s’égraine dans toute la maison. La nature, avec des éléments végétaux est le fil conducteur : branches d’arbre, feuillages, pommes de pin… Beaucoup d’éléments de déco de Noël sont réalisés à partir d’éléments bruts. Pas de couleurs vives ni d’ornements brillants, juste quelques touches métalliques ou dorées pour le raffinement : on reste dans l’authenticité naturelle.

La bonne idée :
La planche peinte avec de la peinture spéciale « tableau » sur laquelle on écrit et dessine des messages de Noël.

Un DIY à refaire :
Les himmelis, réalisés avec des pailles, suspendus au-dessus de la table.

On dispose :
Un joli plateau au centre de la table, avec de jolis éléments déco de Noël.




On s’inspire :
Les étoiles lumineuses que l’on dispose un peu partout pour donner à toute sa maison un air de Noël.

L’idée à piquer :
À l’aide un feutre spécial, on décore ses vitres pour égailler les fenêtres si froides de l’hiver.

La jolie idée :
Une branche peinte de blanc avec des étoiles en crochet ou des boules de Noël (ça marche aussi), mais blancs.

La drôle d’idée :
Des grosses boules de Noël, réalisées avec des ballons et du papier aluminium. Très disco, non ?

Et vous,vous en êtes où dans vos préparatifs ?
Et dire qu’il y a le 1er l’an qui suit…








verte
22 décembre
très chouette chaleureux mais pas figé j’aime beaucoup la table basse devant le poêle qui peut être faite facilement en récupérant des poutres
joyeux Noël !
marionromain
22 décembre
J’ai beaucoup aimé l’ambiance et la chaleur qui se dégagent de cette maison de campagne ! Merci pour ce partage et… bon courage pour les dernières courses de Noël !
Fanny
22 décembre
Très joli article… pleins d’idées faciles à mettre en oeuvre ! merci pour toute cette douceur..
christelle
21 décembre
Beau et chaleureux comme un souvenir d’enfance !
Un vrai coup de cœur !