Quand une architecte suit la tendance ou ouvre la voie, cela donne une maison « green », verte quoi : vert de couleur, vert nature. Je trouve que l’architecte d’intérieur Veronika Isker a réussi le challenge de combiner tout cela dans une seule maison, et c’est pourquoi j’avais envie de vous en parler aujourd’hui. Elle a rénové un ordinaire pavillon de banlieue parisienne pour en faire un havre de paix.
La tendance du moment est GREEN, pas seulement parce que nous aimons les mots anglais. Néanmoins, si je disais la tendance est « Verte », cela ne vous parlerait peut-être pas plus. C’est un global Green, il y a la couleur verte, l’aspect écolo, le retour aux matières naturelles, brutes, un certain esprit campagne champêtre kinfolk, la botanique, l’ethnique, l’envahissement des plantes d’intérieur et un certain esprit relax, cool…
Tout cela pour dire que je suis tombée sous le charme de cette maison, ouverte en grand sur le jardin verdoyant, créant ainsi un rapport fort entre l’intérieur et l’extérieur. La maison familiale s’élève telle une cabane réinterprétée dans un goût de voyage et d’éclectisme. La chaleur de la charpente en chêne contraste avec des matériaux contemporains, les pièces vintage cohabitent avec des objets du design d’aujourd’hui, l’artisanat ethnique se marie avec le mobilier scandinave.
Autres inspirations
Rénovation d’un ancien chalet des années 30
C’est à Montrouge, en région parisienne, que la décoratrice d’intérieur a découvert ce vieux chalet des années 1930, déserté depuis des décennies. ELle a été frappée par ce chalet vide et abandonné, au milieu d’un jardin qui avait repris ses droits. Elle a senti le potentiel de ce bâtiment, au plan pourtant très simple : une ligne droite et une structure précaire à l’aspect quelque peu industriel qui avait été heureusement préservé.
Rénovant l’existant, elle l’a agrandi par une aile pour installer la partie chambre et salle de bains. L’aspect incroyable de ce chalet est donc cette grande pièce à vivre, ouverte sur l’extérieur, qui accueille le salon, la cuisine, l’espace repas et un bureau.
Pour la décoration, je dirai qu’elle est moderne et chaleureuse avec des accents ethniques et bucoliques, pour ne pas dire campagne. Ainsi écrit, cela peut paraître bizarre, mais Veronika Isker a trouvé le bon dosage entre mobilier confortable type le canapé en lin, ultra-confortable, des meubles chinés de style scandinave et des objets « ethniques ».
Une palette de couleurs déterminée
Dans cet intérieur, le blanc lumineux domine, relevé par un vert pastel, du beige, aussi. La teinte frappante dans ce décor est l’utilisation de ce rouge (Voir ou revoir Adopter le grand méchant rouge en déco) peut-être en référence à Montrouge « montagne rouge ». Il est utilisé pour marquer l’entrée, mais nous le retrouvons, ce qui est assez rare dans une chambre.

veronikaisker.com + ELLE Décoration – Photo : Nicolas Mathéus


lolabelle
3 avril
j’aime bcp cet intérieur repéré dans Elle! c’est la 1ère fois que je vois des baies vitrées en bois clair (et non blanches ou noires) et j’aime beaucoup le rendu! et puis ce vert, très doux, très « nature », moi je valide 🙂 les chambres et la salle de bain sont aussi une vraie réussite, tout comme les pièces rouges!
Bon, je crois que tout me plaît en fait 🙂 ha non, tout de même, je laisse le coin repas, pas ma tasse de thé la table et le miroir 😉
christelle
2 avril
autant je suis fascinée par les tonalités de bleus (un de tes précédents articles) qui ont pour moi, une résonance orientale, évoquant les voyages et toutes les mers… autant le vert, même traité « green » me laisse de marbre !
Les seuls verts qui m’attirent sont les bleus-verts canards à la manière des boudoirs anglais ou les imprimés « jungle » qui me font voyager vers les bords de l’Amazone…
Clémence
3 avril
Ah ça, les couleurs, je ne discute pas, chacun sa sensibilité. Perso, j’adore le vert. Il y en a plein chez moi, mais j’avoue ne pas être très fan de ce vert un peu laiteux. Le décor fonctionnerait très bien aussi avec un bleu aqua (c’est ce que j’ai mis sur mes murs).