
Le style moderne est intemporel. Apparu dans la première moitié du XXe siècle, il continue de séduire par ces grands principes : fonctionnalité, simplicité et nature qui sont toujours et encore parfaitement dans l’air du temps. Nous voulons obtenir des intérieurs ouverts et lumineux, organisés qui font la part belle aux plantes et aux mobiliers épurés avec des touches contemporaines, parce que nous sommes quand même aux XXIe siècle. En cinq points, je vous explique comment injecter un esprit moderne doux chez vous, et ce quel que soit votre cadre de vie ?
Je réponds donc à ce que beaucoup d’entre nous recherche en termes d’aménagement intérieur et de décoration : de la douceur et du confort, de la fonctionnalité, tout en obtenant un intérieur personnalisé qui nous ressemble, qui ne soit donc pas trop standardisé.
Les principes du style moderne nous permettent de trouver des solutions.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Richardson Studio – Projet : Bungalow rénové du milieu du siècle, Bath – Photo : Dan Glasser via themodernhouse.com ⌋

Richardson Studio – Projet : Bungalow rénové du milieu du siècle, Bath – Photo : Dan Glasser via themodernhouse.com
01 | De quoi je parle quand j’évoque le style moderne ?
02 | Dans la vraie vie : êtes-vous moderne ou contemporain ?
03 | En quoi adopter les principes d’aménagement modernes peut nous aider à nous sentir mieux chez nous ?
04 | 5 règles à appliquer pour obtenir un style moderne doux
– Simplicité : Les bons matériaux, les bons objets
– Un contraste mesuré
– Des courbes pour adoucir
– Lumière naturelle
– Personnalisation douce



Maison typique du milieu du siècle rénovée, située à Hallgarth (G.B.), en vente sur themodernhouse.com
De quoi je parle quand j’évoque le style moderne ?
Soyons clairs. Il est en effet facile de confondre style moderne et style contemporain. Si les deux styles ont des principes semblables, l’un découlant de l’autre, ils n’en présentent pas moins des différences majeures.
_Le style moderne
Le style moderne apparaît dans la première moitié du XXe siècle. Les idées qui le traversent commencent à poindre après la première guerre. Ce mouvement rompt avec les styles passés. Il les lessive, en supprimant toutes formes de fioritures, tout en conservant cette idée de style global mêlant architecture, art, design. Il y aura donc des écoles comme le Bauhaus ou de De Stijl, qui explorent tous les arts. Ce mouvement autant artistique qu’intellectuel offre un nouveau rapport à l’espace, à l’objet, à la fonction… et même à la société.
Trois grands principes s’imposent SIMPLICITÉ, FONCTIONNALITÉ et SOBRIÉTÉ DES FORMES.
Ce style va culminer jusqu’après la deuxième guerre, ce qui va aboutir au fameux style mid-century modern, puis il va poursuivre sa route vers le style postmoderne des années 70-80. Fin de route. Le style contemporain s’installe alors, même si le style moderne n’a pas dit son dernier mot.
_Le style contemporain
Le style contemporain accompagne son temps. Il n’est pas en rupture, mais au contraire, en perpétuelle évolution, et adore faire de nombreux retours en arrière. Il mixe, il s’approprie, il englobe. Néanmoins, il conserve toujours cette volonté d’espace ouvert et ordonné. C’est pourquoi il est facile de confondre moderne et contemporain.
_En conclusion
Le style moderne a une esthétique propre avec une palette de couleurs et de matériaux naturels, qui a nos yeux actuels le rend « vintage ». Pour obtenir une ambiance moderne, il vaut donc mieux se tourner vers des meubles et des objets vintage. Cependant, les grands principes qui le sous-tendent peuvent parfaitement s’adapter à d’autres contextes.
Tandis que le style contemporain accueille les nouveaux matériaux comme le corian, le plexiglas et la domotique. L’ornement, les motifs, le mixe des matériaux, sont parfaitement acceptés. Les meubles peuvent être plus beaucoup plus sophistiqués. En revanche, les espaces restent ouverts et ordonnés.



Stylisme : Lindholm et photo : Boukari via l’agence immobilière suédoise Historiska Hem
Dans la vraie vie : êtes-vous moderne ou contemporain ?
En général, nous nous en moquons, car la plupart d’entre nous ne vivons ni dans une maison moderniste, ni dans un duplex contemporain. Nous nous arrangeons d’intérieurs anciens ou standards, dans lesquels nous injectons de la modernité, autant que de l’esprit contemporain pour un style actuel.
En quoi adopter les principes d’aménagement modernes peut nous aider à nous sentir mieux chez nous ?
Adopter les principes d’aménagement modernes peut améliorer profondément notre qualité de vie, car ce style ne se contente pas d’être esthétique. Il repose sur une réflexion sur le bien-être, la fonctionnalité et l’harmonie de l’espace. Il favorise un sentiment d’ordre et de contrôle sur son environnement, et donc la sérénité mentale.
« Moins, c’est mieux » est une réponse pour nous libérer de la société de surconsommation.
Adopter les principes du style moderne, c’est donc opter pour un environnement apaisé, organisé et fluide, qui nous soutient dans nos gestes du quotidien plutôt que de les contrarier. C’est aussi une manière de reprendre la main sur son intérieur.



Design intérieur : Marika Hannotin – Projet : Rénovation d’une ancienne maison viticole à Bougival – Photo : Davide Leggio

Simplicité : Les bons matériaux
Une des règles que j’applique dans mon choix de matériaux et des objets est de FAIRE SIMPLE, c’est-à-dire d’opter pour le plus épuré. Le plus évident.
Cela n’a l’air de rien, mais je passe des heures à la recherche du bon objet, du bon motif, de la bonne matière… Entre un objet sophistiqué et alambiqué, je vais systématiquement choisir le plus réduit en design, celui qui valorise au mieux la matière et la couleur. C’est souvent celui qui est le plus cher, parce que longuement travaillé pour que fonction et forme se rejoignent.
Cette règle est d’autant plus importante quand on se fournit dans les magasins de bricolage « bon marcher » ou dans la grande distribution.
J’ai donc développé un autre principe que j’applique à mes sélections de produit : éviter autant ce faire se peut le plastique. Cela fait tout de suite bas de gamme, surtout quand cela imite des matériaux. Privilégier plutôt des produits en métal, bois, rotin, verre, avec des couleurs réduites : blanc, noir, beige, gris, ou des couleurs vives assourdies.



L’intérieur de Petra Gardefjord à Stockholm – Photo : Fanny Rådvik via elle.se

Un contraste mesuré
Le contraste est une des clés d’une décoration réussie, mais il doit être mesuré. Il faut toujours envisager le décor d’une pièce par multicouches.
Il y a le cadre : les murs, le sol et les huisseries qui vont vous servir de base pour installer progressivement des couleurs, des finitions et de textures. Recherchez des teintes et des textures qui se complètent et se répondent, et créent des contrastes sensibles, mais pas prégnants.
À moins de vouloir obtenir une ambiance sombre, il vaut mieux travailler une base de teintes claires. Il suffit parfois de deux ou trois tonalités au-dessus pour créer du contraste.
Par exemple : blanc cassé en fond + beige rosé + marron avec des accents Terracotta, ou blanc grisé + bleu sourd + anthracite avec des accents verts. Cela n’exclut pas un mix de couleurs, mais pas une profusion de couleurs !

Voir ou revoir : Frama et Noda House, moderniste japonais et épure scandinave – Photo : Nicolas Yuthanan Chalmeau

Des courbes pour adoucir
Les intérieurs modernes présentent souvent des volumes cubiques, lignes droites, des sols plans et des trous rectangulaires en guise d’ouverture vers l’extérieur. Apporter de la rondeur ne peut que faire du bien dans des espaces rectilignes.
C’est sans doute pourquoi nous avons vu fleurir dans le monde du design des objets « ronds » et des courbes dans les aménagements intérieurs sous forme d’arche.



Design intérieur : Magdalena Romanowska – Projet : Appartement à Varsovie – Photo : ONI studio

Lumière naturelle
_Lumière naturelle à privilégier
La lumière naturelle est tout simplement la meilleure ! C’est pourquoi il faut la préserver, la travailler.
Dans les espaces qui en manquent, il faut en gagner par tous les moyens. Il s’agit de retirer tout ce qui pourrait obstruer les fenêtres ou d’installer des panneaux réfléchissants la lumière à l’intérieur. Plus engageant, il peut être intéressant d’agrandir vos fenêtres actuelles, de créer un puits de lumière avec une verrière de toit ou encore d’investir dans une véranda.
Aucune finition ni aucun équipement sophistiqué ne peuvent rivaliser avec les éclats de lumière naturelle qui traversent un espace tout au long de la journée.
_Lumière artificielle sous contrôle
La lumière artificielle n’est néanmoins pas à négliger dans l’installation de son décor. Commençons par ce qu’il ne faut pas faire : placer des spots encastés au plafond ou pire des barres de néon, ambiance de centre commercial garantie ! Les spots sont uniquement réservés aux zones de passage comme les couloirs ou l’arrière de la cuisine.
La solution des décorateurs est de multiplier les points lumineux de manière stratégique. Vous pouvez voir ou revoir : Comment bien éclairer son intérieur ?
La solution que j’aime, ce sont les petites lampes d’appoint que l’on essaime sur les meubles. En hiver, elle crée une ambiance douce et chaleureuse.



Design intérieur : Loco Division – Projet : 3-Bedder Resale Apartment I Ang Mo Kio – Photo : Marcus Lim

Personnalisation
C’est la règle pour sortir des décors standardisés et aseptisés. Cependant, personnaliser ne veut pas forcément dire acheter à profusion de la décoration bas de gamme et sans âme. Mixer.
Sans dépenser une fortune, il est possible d’offrir de l’authenticité à son intérieur avec des meubles de famille ou chinés, ou encore en investissant dans quelques pièces design ou en mettant en scène des souvenirs.
L’idée est de ne pas encombrer ! Et là, je vous laisse voir ou revoir mes articles sur la question : Quelle est votre bonne dose de minimalisme ? ou La slow décoration, style ou nouvelle approche déco ? Plus pratique, j’ai écrit des articles pour épurer son intérieur : Comment ranger sans se prendre la tête ?, et dernièrement : Améliorer son intérieur en 5 étapes sans se ruiner.
Bref, je tourne en rond.



Design intérieur : Épicène Architecture – Projet : Léonard – Photo : BCDF Studio
Obtenir un intérieur moderne harmonieux et caractérisé n’est plus un secret de décorateur. Il appartient à tout le monde de le mettre en œuvre.
Pour ma part, j’applique ces règles à mon intérieur. C’est exigeant, car ces pistes sont quand même assez tyranniques dans un sens. Cela implique parfois qu’un cadeau ne trouve pas sa place chez nous, que je veuille que nous fassions un effort financier sur certains choix de matériaux… où que je refuse catégoriquement certaines finitions.
Cependant, nous avons obtenu ainsi un intérieur qui tient honnêtement la route, sans ressembler à un décor de magazine. Je fais des compromis sur certaines choses. Et je pense que nous nous y sentons plutôt bien.
Des articles qui m’ont inspiré
- – How To Embrace A Soft Modern Interior Style sur thedesignfiles.net
- – Un intérieur au style moderne en 5 points-clés sur westwing.fr
- – Quelle différence entre style moderne et style contemporain ? sur elle.fr
Sur Pinterest – Vintage moderne








Pas de commentaires